Il y a des régions du monde qui font rêver et d’autres qui rebutent. Préjugés ? Guerre récente ? Bref, le Kosovo se classe facilement dans la seconde catégorie. Mais alors qu’en est-il ? Et bien, nous avons rarement rencontré des gens aussi accueillants et généreux. Les kosovars sont souriants, avenants et profitent de la vie. Tu ajoutes à ça pléthores de parcs nationaux, de montagnes, de forêts, d’incroyables routes à virolos, et tu obtiens un pays fantastique pour tous motosapiens en quête de verdure. Dans cet article, nous te racontons notre immersion joyeuse et motarde au Kosovo. Bonne lecture !
Conduire au Kosovo ou info à savoir
État des route et conduite locale
Rien à signaler en particulier sur la conduite des locaux à part que le code de la route est soumis à interprétation (comme dans tous les Balkans). Les routes principales sont plutôt en bon état tandis que le réseau secondaire n’est pas toujours bitumé.
Il faut contracter une assurance moto locale
La carte verte ne couvre pas le Kosovo. Il faut contracter une assurance locale. Un bureau se situe juste avant le poste frontière. Nous avons payé 10€ pour 15 jours.
La Serbie ne reconnaît pas le Kosovo
Il est facile d’aller au Kosovo depuis la Serbie. Par contre entrer en Serbie en venant du Kosovo n’est pas possible. Le tampon kosovar sur votre passeport vous bloquera l’entrée !
Nos premiers tours de roue au Kosovo
Un passage de frontière dont on se souviendra
Entrer dans un pays n’a jamais été aussi détendu. Pourquoi ? Les douaniers tout sourire viennent à notre rencontre. Nous sommes à l’opposé des policiers habituels aux visages fermés (pour ne pas dire qu’ils font la g****). A la fois amusés et intrigués, ils font le tour de l’Ural en nous posant des questions sur son histoire, sur le confort de la selle, etc… Le comble ? L’un d’eux, motard, conduit le side-car sur 10 mètres. Il est aux anges.
Un petit détour par la cascade
Nous nous rendons ensuite à la cascade de White Drin, une chute d’eau dans un cadre montagneux. On assiste alors à une scène étonnante. Un groupe d’étudiants en visite, forme spontanément un cercle pour danser en mode gavotte bretonne sur le tube du moment. Génial !!
Le second moment marrant ? Nous discutons un peu par Google translate interposé avec le tenancier. Il comprend que nous sommes français et revient 5mn plus tard pour nous passer son téléphone avec au bout du fil son frère installé à Strasbourg. Génial !! Si tous les Kosovars sont comme ça, on ne va pas s’ennuyer !
Le canyon de Rugova, une pure merveille de la nature
Voici notre première fracture de la rétine !! Alors de quoi s’agit-il ? Une somptueuse route en corniche creusée dans les falaises. Elle ondule en suivant les méandres de la rivière Bistreca. Vertigineux ! Et puis, avec ses arches de pierre, ses points de vue à couper le souffle et ses virolos en abondance, c’est juste un régal. Dans nos têtes flottent les doux souvenirs de nos aventures dans les gorges du Tarn.
Peć, une ville à l’ambiance orientale
Nous passons une demi-journée à Peć (prononciation incertaine). Ce qu’on aime ici ? L’atmosphère générale, il y fait bon vivre. C’est notamment le cas dans le quartier du vieux bazar où les locaux ne semblent pas pressés. Ils prennent le temps, discutent et enchaînent les thés dans les troquets.