« Un side-car se conduit plutôt comme une voiture ou comme une moto ? » Voilà une question que l’on nous pose souvent. Soyons clairs, un sidecar se pilote comme un sidecar. De notre point de vue, rouler sur un trois pattes est une expérience jouissive ! Mais ? Il faut savoir rester humble (et accessoirement comprendre les transferts de masse).
Cet article n’est pas parole d’évangile, nous te partageons simplement les subtilités, cocasseries et autres exotismes relatifs à la conduite d’un side-car issu de notre expérience en Ural de plus de 50 000 km sur route et tout-terrain dans divers pays. Ligne droite, virages, astuces conduite sur route et en tout-terrain,… nous te disons tout. Bonne lecture !
Quelques notions de base à propos des side-cars
De quels attelages causons-nous ?
Dans cet océan des tricycles motorisés asymétriques, on trouve de tout ! Alors que l’on soit clair, nous disserterons ici du comportement de la majorité des side-cars ayant la roue arrière motrice et les trois roues freinées. Exit donc les ovnis tels que les Zeus avec 2 roues motrices et 2 roues directrices. Exit aussi ces merveilleux Dnepr avec un différentiel permanent. Ici, on s’intéresse au side-car dans son plus simple appareil.