Sarajevo - Incontournables Bosniaques, Voyage en Bosnie-Herzégovine
Informations pratiques sur les pays

Incontournables de Bosnie – Herzégovine et itinéraire de notre road trip.

Quand on évoque la Bosnie, vous pensez à quoi ? La guerre, les mines, la Yougoslavie, etc… Il faut l’avouer, le pays n’a pas bonne réputation. Et pourtant ! Les conflits ont cessé depuis longtemps et c’est maintenant une région qui revit. Riche de son multiculturalisme, la Bosnie a beaucoup à offrir.Et ce n’est pas tout. Car avec la moitié de sa surface couverte de forêt, c’est aussi un paradis pour les amateurs de nature. Canyons, cascades, rivières aux eaux turquoises, vous saviez que tout ça vous attendait en Bosnie ? En tout cas, nous, ça nous donne envie d’aller explorer le pays !
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 7 à 10 jours

Après avoir exploré le Monténégro, il sera temps pour nous de découvrir la Bosnie. Nous débuterons par Trebinje. Avec ses remparts et sa vieille ville fortifiée médiévale, c’est une merveille architecturale 🙂

Nous avons ensuite rendez-vous avec l’unique bande de plage du pays : Neum. Et oui, la Bosnie n’est pas réputée pour ses stations balnéaires. Et pour cause ! Elle n’a que 10 km d’accès à la mer ! Direction ensuite le petit village de Pocitelj avec sa mosquée et sa forteresse.

La prochaine étape sera pour le moins exotique avec les chutes d’eau de Kravica. Des cascades en Bosnie ! Plutôt étonnant, non ? Après cette pause nature, nous visiterons les villages de Blagaj puis Mostar, plus importante ville touristique du pays.

Destination suivante ? Sarajevo. Nous nous y rendrons en faisant une halte au lac artificiel de Jablanicko Jezero. La capitale bosnienne est un superbe exemple de multiculturalisme. Elle est même vue comme le centre culturel des Balkans. Rien que ça !

Une halte champêtre nous attend avec les petits moulins de Jajce. Cadre bucolique idéal pour se détendre 🙂 Il sera alors temps pour nous de mettre les voiles vers la Croatie. Mais pas n’importe comment ! Par les pistes du TET, que nous atteindrons à Kupres.

Les Incontournables de Bosnie-Herzégovine

Sarajevo

Les préjugés ont la vie dure et nombreux sont ceux pour qui Sarajevo reste ravagée par la guerre. Certes, les vestiges des conflits sont encore là, mais malgré cela, c’est une ville multiculturelle d’importance. Elle est même considérée comme le centre culturel des Balkans ! Mais qu’il y a t’il à voir? D’abord, ses mosquées. Reliques de la Bosnie ottomane. Mais il faut aussi visiter son musée, flâner sur les berges de la Miljacka, se détendre dans ses parcs… Bref, les activités ne manquent pas dans cette ville bouillonnante.

Sarajevo - Incontournables Bosniaques, Voyage en Bosnie-Herzégovine
©Elvis Barukcic/AFP/Getty Images
Doboj

Avec ses églises, mosquées et synagogues, Doboj est l’exemple parfait de la multiculturalité bosnienne. A ne pas louper, la visite de la forteresse qui domine la ville.

Jablanicko Jezero

Superbe lac articiel coincé entre les montagnes. Le cadre est juste magnifique. Très prisé des pêcheurs mais aussi des amateurs de sports nautiques.

Banja Luka - Incontournables Bosniaques, Voyage en Bosnie-Herzégovine
©By Samirzahirovic - Eigen wurk, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49864066
Banja Luka

Sur les bords de la rivière Vrbas se situe Banja Luka, deuxième ville de Bosnie. Son centre-ville historique est magnifique avec son château médiéval, sa forteresse et son monastère trappiste. Mais la ville est surtout connue pour ses festivals et son théâtre national.

©Von Matěj Baťha - Eigenes Werk, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2798492
Chutes de Kravica

Voilà un petit coin de paradis sur terre. Les Chutes de Kravica atteignent 26m de haut sur 120 m de large ! Le cadre y est sauvage et très bien préservé. Vestiges d’une activité maintenant révolue, on peut y observer la présence de moulins.

Jajce - Incontournables Bosniaques, Voyage en Bosnie-Herzégovine
©Von Igor Trklja - Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18531821
Jajce

Vous voulez du typique ? Du rustique ? Vous serez servi à Jajce. Cette toute petite ville abrite un patrimoine culturel important pour le pays. Elle est surtout connue pour ses petits moulins à eau et ses cascades. Très mignon.

Pocitelj

A seulement 20km au sud de Mostar, Pocitelj est un petit village qui trône sur les hauteurs d’une vallée. Il a su conservé son caractère originel avec sa mosquée et sa forteresse turque.

Trebinje

Trebinje doit sa fréquentation touristique à sa proximité à la mer adriatique. Situé non loin du Monténégro et de la Croatie, c’est donc principalement une ville de transit. Mais alors, y a t’il des choses à voir ? Oui ! Car il s’agit en fait d’une vieille ville fortifiée avec ses remparts et tout un ensemble architectural du moyen-age dans le style méditerranéen.

Blagaj

Sans doute l’un des lieux les plus mystérieux du pays. Ce charmant village, au pied d’une montagne, abrite la source de la rivière Buna. Le sultan y avait fait construire un monastère.

Forteresse de Blagaj - Incontournables Bosniaques, Voyage en Bosnie-Herzégovine
©Par Matěj Baťha — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2798333
Višegrad

La ville est connue pour son pont Mehmed Pacha Sokolović à 10 arches. A part ça, bon bah, pas grand chose…

Neum

La Bosnie n’est pas réputé pour ses stations balnéaires. Et pour cause, elle ne dispose que d’une bande de 10 km d’accès à la mer. C’est donc tout naturellement que cette unique plage attire les touristes bosniens 🙂 On y trouve tout un lot d’activité nautiques.

Mostar

Mostar est la plus importante villet touristique du pays. Et pour cause, son héritage culturel ottoman est unique. Bazar, bains et maisons turcs, mosquées, petites ruelles pavées, autant de vestiges d’une beauté incroyable. Une partie de la ville historique a été détruite entre 1992 et 1995. Mais grâce à l’UNESCO, la vieille ville et le pont ont pu être reconstruits. Mostar est d’ailleurs connu pour cet ouvrage qui lui a valu le surnom de « ville-pont ».

Mostar - Incontournables Bosniaques, Voyage en Bosnie-Herzégovine
©http://images.huffingtonpost.com/2014-11-24-Mostar_Bosnia_and_Herzegovina.jpg
N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Lire l’article sur les incontournables et notre itinéraire en Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :