Préparation du road-trip side car

Un road-trip au long terme, ça se prépare. En side-car, à moto ou en voiture, on ne peut pas partir à l'aventure sans y réfléchir un minimum. Dans cette catégorie, on parle des indispensables pour préparer son expédition de la meilleure manière qu'il soit. Conception de l'itinéraire, préparation du véhicule, recherche de partenaires, on vous dit tout. Première étape, déterminer son itinéraire. Ça peut paraître simple au départ, mais c'est ce qui demande le plus de temps à préciser. C'est normal de commencer son road-trip avec seulement une liste d'idée de destinations. Des envies, des routes de rêves, des sites incontournables, c'est la base. Ensuite, il faut affiner avec les contraintes budgétaires et de temps. Ensuite, le véhicule. Même la moto conçue pour avaler des kilomètres a besoin d'être adaptée à son équipage. Qu'il s'agisse d'assise, de bagagerie ou d'accessoire, il est indispensable de s'approprier sa monture. Dans notre cas, notre side-car doit être multi-usage. Il doit convenir à un usage aussi bien routier que tout-terrain. Il doit aussi être capable d'embarquer nos affaires pour au moins 8 mois de voyage. Dernier point, la recherche de sponsor. Et oui, pourquoi pas faire profiter des équipementiers de vos aventures ? Vous prévoyez une super expédition, et vous pensez que ça peut intéresser d'autres motards ou side-caristes. Et bien sachez que si c'est le cas, ça peut aussi profiter à des professionnels. Il ne suffit pas de grand chose pour dégoter des sponsors. Ne serait-ce que parler avec envie et spontanéité de ce que vous prévoyez peut en convaincre certains.

  • Comment préparer son side-car Ural pour l'hivernage

    Comment préparer son side-car Ural pour l’hivernage ?

    Certains associent l’hiver au plaisir de rouler en Ural sous la neige par -27 degrés. C’est vrai, qu’est-ce qui procure plus de plaisir que de sentir ses pieds doucement se congeler ? Ou de voir le bout de ses narines produire des stalactites ? Bon, il faut être honnête, on n’est pas tous à ce stade du masochisme. Certains plus sains d’esprit, accordent à leur trois-pattes russe une hibernation bien méritée. Mais attention ! Car endormir et reveiller la bête nécessite de prendre quelques précautions. Alors, comment préparer l’hivernage de son Ural ? Comme doucement réveiller l’ours soviétique ? Quid de la batterie ? C’est ce que nous voyons dans…

  • Suremballage au supermarché chinois

    Comment préparer son road-trip zéro déchet à moto ou en sidecar ?

    Au programme de notre roadtrip : 35 000 km à travers l’Europe et l’Asie centrale en sidecar. Pas très écolo tout ça, non ? Mais comment le rendre un peu plus éco-responsable ? En essayant à notre échelle, de limiter nos déchets durant cette aventure. Pour nous, faire cet effort, c’est aussi respecter les pays traversés et leurs habitants. Comment faire ? En adoptant une attitude 0 déchet, ou presque. Nous savons que nous n’arriverons pas au 0, mais nous ferons de notre mieux. Et pas besoin de changer complètement de mode de vie. Avec quelques astuces – qui relèvent souvent du bon sens – nous limiterons au maximum notre…

  • Révison hebdomadaire, faire l'entretien de son sidecar Ural

    Comment faire l’entretien et la maintenance de son sidecar Ural lors d’un road trip ?

    Qui veut aller loin ménage sa monture. Plutôt intemporel comme adage, non ? Il prend tout son sens quand la monture en question est un side car Ural. La bête soviétique est robuste comme un ours de Sibérie, mais requiert quand même un peu d’attention 🙂 Dans cet article, nous allons voir comment prendre soin de cette machine russe lors d’un voyage. Que vérifier le matin avant de partir ? Quels points inspecter après une session tout-terrain ? Comment lui parler gentiment pour ne pas la brusquer ? Toutes les réponses sont dans cet article. Bonne lecture à tous et n’oubliez pas : un bon Ural est un Ural bien…

  • sidecar Ural - détail technique

    Comment vérifier un side-car Ural d’occasion ?

    15 000€, c’est le prix d’environ 6 190 bouteilles de 33cl de Triple Karmeliet et de 3 448 paquets de cacahuètes grillées de 250g achetés en grande surface. C’est aussi en moyenne ce que coûte un sidecar Ural neuf. Acheter d’occasion semble donc être une excellente alternative, surtout vu la décote rapide de certains modèles. Mais le marché de l’occasion paraît un peu risqué, non ? Pour une bécane sportive, ça l’est un peu. Mais bonne nouvelle, pour un Ural, beaucoup moins 🙂 Vous avez vu beaucoup d’uralistes faire des wheelings ? Des burns ? Non. La balade dominicale, usage principal de l’Ural, n’est guère sollicitante. Comme prudence est mère de sûreté, dans cet…

  • Les blogs voyage et moto qui nous inspirent pour préparer notre road trip

    Préparer un voyage, ça commence par l’imaginaire… Rêver des pays que l’on pourrait explorer, des routes mythiques sur lesquelles on pourrait rouler… Tout bon voyageur a besoin d’une source d’inspiration, d’une sorte de muse pour motard 🙂 Mais aussi de conseils, d’informations venant directement du terrain ! Dans cet article, nous vous parlons de ces personnes qui nous ont inspiré pour notre future expédition en side-car. Ceux qui ont permis d’étayer notre itinéraire au-delà d’une simple boucle France-Mongolie. Ceux dont on suit les aventures presque au jour le jour. Le but de cet article n’est évidemment pas de dresser une liste exhaustive, mais plutôt de vous faire partager les voyageurs avec…

  • Side car Ural

    Comment préparer un side-car Ural pour un road trip ?

    Le side-car Ural est taillé pour le voyage. Robuste, fiable, avec peu d’électronique, c’est le compagnon idéal pour une aventure au long terme. Et puis, faut dire qu’avoir trois roues, c’est bien pratique pour affronter la pluie, la neige, ou la boue. Mais la simplicité de sa conception lui procure aussi certains défauts. Dans cet article, nous allons donc évoquer quelques modifications pour faire d’un side-car Ural, un vrai baroudeur au long cours. Nous allons voir notamment comment l’adapter à une utilisation tout-terrain, en couple et avec bagages. Comment retarder la surchauffe de votre side-car ? Le refroidissement à air a l’avantage d’être simple, mais on ne peut pas dire…

  • Budget road trip

    Comment calculer son budget pour un road trip ?

    Partir explorer le monde à moto est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Qui ne s’est jamais dit « fuck, je prends ma bécane et je pars rouler jusqu’en Mongolie ! » ? En tout cas, nous si 🙂 Bon, la décision est prise, on y va ! Ou on en est ? Rêver en dessinant l’itinéraire… Check. Valider ses congés… Check… Et vient la question difficile du « combien ça coûte ? Parce que pour partir en week-end, on connaît le budget. Mais rouler pendant 9 mois, c’est pas la même. Voici donc le moment de calculer le budget pour un road trip au long terme et en couple !!…

  • Road-trip moto en Turquie - https://www.bonnieandklyde.ch/

    Quel itinéraire de road-trip moto choisir au départ de l’Iran jusqu’à la France ?

    Dans notre article Itinéraire du road-trip à travers l’Europe et l’Asie nous avions évoqué nous avions présenté notre itinéraire dans sa dernière version mais de manière générale. Puis dans l’article Quel est le road-trip moto idéal en Europe, Russie, Mongolie et Asie centrale ? Nous avions décris la partie de notre aventure en Europe de l’est, en Russie, puis en Mongolie et dans les pays en « stan » issus de l’ancienne URSS. Ici, nous le développerons pays par pays, les deux dernières séquences du voyage. C’est-à-dire la partie du road-trip en Iran, Arménie, Turquie puis en Europe via les pays méditerranéens. Road-trip en immersion dans l’ancien Empire Perse L’Iran,…