Aller au contenu

Road-trip à moto dans les Cévennes et les Causses

    Des vaches chamaniques, un chaos rocheux, des gendarmes qui nous arrêtent pour prendre des nouvelles de notre road-trip, cette aventure cévenole fut pleine de surprises. Le parc des Causses, c’est aussi des merveilles de la nature comme les gorges du Tarn, de la Jonte ou le plateau du Larzac. Notre coup de cœur de ce périple ? Les menhirs du site de la Fage avec ses paysages surréalistes. Dans cet article, nous te racontons notre exploration des Cévennes et des Causses.
    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figurera dans notre guide de road-trips moto en France. Bonne lecture !
    >> Découvrir le livre : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (parution début avril 2022, éditons Larousse)
    Cévennes et Causses - Repérage Itinéraire moto - URALISTAN

    Points d'intérêt

    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto :  « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
    >> Découvrir le livre  (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
    Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN

    Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans les Cévennes et les Causses

    La route des Mille virages

    Nous débutons cette aventure cévenole non loin de Saint-Jean-du-Gard. Pourquoi diantre commencer ici ? Et bien parce que de là, on peut longer les méandres du Gardon de Saint-Jean ! Les gorges sont absolument splendides avec ces parois rocheuses rougeâtres parfois recouvertes de bruyère.

    Nous suivons ensuite les ondulations d’un autre gardon, celui de Sainte-Croix, qui semble redoubler d’efforts pour nous faire serpenter. Ça virolote dans tous les sens dans de somptueux décors de monts rocheux recouverts de pins. On ne compte plus les virages, mais on imagine à peu près le décompte final. Comment ça ? Nous sommes sur la route des mille virages !! Un vrai régal pour tout motard en quête de prise d’angle. Attention par contre, saches que c’est étroit. Donc si tu t’y rends, soigne tes trajectoires.

    Il est maintenant temps de faire connaissance avec la D13 et la D54. Deux sublimes départementales qui nous offrent de sublimes belvédères sur le relief environnant. Autant d’occasions de contempler la beauté de la géologie locale. Comment la décrire ? Une abondance de monts de faible altitude entièrement boisés à l’exception de quelques zones localisés où des autochtones téméraires ont construit des hameaux isolés. Au vu de ce chaos tectonique, on comprend alors l’impossibilité de tracer quelconque route un tant soit peu rectiligne. Mais ce n’est pas pour nous déplaire !

    Pont-de-Montver