Aller au contenu

Spécialités culinaires turques à goûter absolument

    On ne va pas se mentir : nous avons eu un coup de cœur pour la Turquie. Les paysages sont incroyables, la population d’une hospitalité sans limite et la gastronomie y est délicieuse et variée. Alors, qu’a t-on gouté ? Qu’a t-on aimé (ou pas) ? On te dit tout.
    Cet article n’a pas vocation à dresser une liste exhaustive de la gastronomie turque, mais bien de te partager ce qu’on a pu manger au gré de nos 3 semaines dans le pays. Bonne lecture !

    Les plats turcs

    Kahvalti

    Plus qu’un petit-déjeuner, un rituel, un moment de partage en famille ou entre amis ! Alors qu’y a t-il dans un Kahvalti ? On trouve souvent des oeufs (voire un menemen), des olives, du fromage, du pain, de la confiture, de la mélasse, des légumes crus (concombre et tomate), de la purée de tomate, le tout copieusement arrosé de çay. Disons que c’est la base. On a aussi eu le droit a de la charcuterie, du beurre, un kuymak et même des gözlemes. En fait, chacun fait son Kahvalti selon ce qu’il a à portée de main. L’objectif premier ? Passer du temps avec ses proches.

    Kahvalti, petit-déjeuner turc - Voyage moto en Turquie - URALISTAN
    Menemen

    Nous débutons avec le coup de cœur de Marion. De quoi s’agit-il ? Pour faire simple : des œufs brouillés à la tomate. La consistance est proche d’une ratatouille. On y trouve souvent des poivrons et des oignons. Ça semble simple, mais bien cuisiné et assaisonné, c’est un délice !

    Manti

    Ces raviolis fourrés à l’agneau et à l’oignon sont souvent fait main. Ce qu’on adore ? La sauce qu’ils mettent dessus. Un mélange de yaourt, de beurre fondu, d’ail, de poudre de piment et d’herbes.

    Nohut Yemeği et Kuru Fasulye

    D’habitude, la viande grillée type Döner est servie avec une salade concombre – tomate, des oignons, un condiment à base de tomate pimenté et du pain.  Dans les campagnes turques, il est parfois accompagné de riz pilav et des pois chiches (Nohut Yemeği) ou des haricots blancs (Kuru Fasulye) marinés dans une sorte de sauce tomate au paprika. De la bonne cuisine maison comme on l’aime.

    Gözleme

    Prononcer Gueuse l’aimée. Quésaco ? L’équivalent turc de notre illustre galette bretonne. Ici, le traditionnel billigue est remplacé par une large tôle bombée chauffée par un feu de bois. Pour la garniture, nous avons pu goûter au fromage, épinards, patate. Simple et efficace. Ce qu’on adore ? Observer les cuisinières confectionner la pâte comme dans ce restaurant à Istanbul.

    Lahmacun et Pide

    Le premier est aussi appelée pizza turque pour des raisons évidentes et est garni de viande hachée. La différence majeure selon nous, avec la spécialité italienne, est la finesse de la pâte. Quid du Pide ? Il adopte le forme d’un canöe garni, au choix de fromage, œuf, viande hachée, légumes.

    Yaprak Sarma

    Les fameuses feuilles de vigne farcies que l’on trouve dans l’est de l’Europe et le Moyen-orient. Nous avons pu en goûter farcies au riz servies avec une petite sauce au yaourt et concombre proche du Tatsiki. Succulent !