Aller au contenu

Week-end à moto - 50 itinéraires insolites en France

2 mois de préparation, 5 mois sur la route, 20 000 km en side-car Ural à travers la France, des dizaines de sublimes rencontres, quelques pannes puis 4 mois d’écriture et de gestation pour réaliser 1 livre comprenant 50 itinéraires à moto accompagnés de leur trace GPS.
Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN
Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN
Week-end à moto – 50 itinéraires insolites en France (traces GPS incluses)
Format 23x28cm  –  50 traces GPX à télécharger incluses
Éditions Larousse  – Parution en Avril 2022  –  25€
>> Commander le livre

Concept de notre livre

La valeur ajoutée de ce livre ? L’alliance du repérage in-situ et les conseils des locaux. C’est l’assurance de fréquenter des routes soigneusement sélectionnées pour leur équilibre entre virolos espiègles, jolis décors, panoramas époustouflants et plaisir de rouler à moto.

Pendant cinq mois, nous avons parcouru les départementales françaises sur notre fidèle destrier : Gobi, un sidecar Ural. Plus de 20 000 km parcourus pour n’en sélectionner que 12 500, les meilleurs. Nous avons donc arpenté chaque kilomètre proposé dans nos itinéraires.

Nous aurions pu survoler les itinéraires sur ordinateur grâce à des outils comme Google Street View, mais le résultat aurait été impersonnel et très théorique.

Impossible alors de savoir si les routes proposées sont réellement en bon état, si elles procurent du plaisir à bécane si elles présentent un intérêt réel.

Pourquoi ne pas demander aux motards locaux ? C’est ce que nous avons fait ! En amont de nos cinq mois de roulage, nous avons passé deux mois à préparer des itinéraires théoriques. Pour cela, nous avons fait appel à notre réseau de connaissances comme Jean-Claude, qui sillonne depuis plus de vingt ans son Morvan d’adoption, Guillaume expert en balade du dimanche dans le Perche, Patrick qui organise des sorties moto dans les Baronnies, Luc farouchement attaché à son Pas-de-Calais, Jean-Marc qui nous a fait découvrir son Alsace adorée durant notre panne de deux semaines. Il y a eu aussi de nombreuses rencontres sur la route, toujours riches en conseils, comme le boulanger-motard de Culan, ou un berger dans le Cantal.

Comment les itinéraires sont-ils conçus ?

Le concept principal consiste à visiter les incontournables d’une région tout en passant par les petites routes.

Le premier objectif ? Attiser la curiosité pour tous les coins de France, même les moins réputés ou les moins connus. Il suffit parfois de dénicher de jolies départementales menant à de petites merveilles pour leur rendre leur intérêt.

Le deuxième objectif ? Vous faire découvrir les multiples facettes d’un même territoire. Les tracés sont construits de manière à vous proposer différentes typologies de routes selon les régions : des sections à virolos,

des routes rectilignes pour se reposer les avant-bras, des passages étroits et d’autres plus larges, etc. L’idée étant de ne jamais s’ennuyer. Il n’y a aucun passage sur autoroute et seulement de très rares sections sur nationales. Nous ne sommes cependant pas responsables de l’état des routes rurales qui peut évoluer rapidement selon les exploitations.

Le troisième objectif ? Nos itinéraires sont pensés pour une durée de un à trois jours et donc facilement praticables sur les week-ends. Si vous voulez partir une ou deux semaines, voire quatre mois pour les plus audacieux, les tracés GPX sont facilement combinables entre eux.

Notre repérage de 5 mois en France

Tu peux retrouver toutes les aventures de notre repérage dans nos articles. Chaque itinéraire a son récit dédié relatant nos coups de coeur, des photos, des anecdotes, les pannes de notre side-car Ural…
>> Lire les articles relatant le repérage des itinéraires en France
Nous avons aussi réalisé des petites vidéos offrant un aperçu des itinéraires. N’hésite pas à jeter un oeil à notre chaîne Uralistan sur Youtube.
>> Voir les autres vidéos des itinéraires

logo uralistan

Road trip en Side-car à travers l’Europe et l’Asie Centrale

Nous sommes un couple de Nantais passionnés de voyage qui après 3 ans d’expatriation au Laos, ont eu l’idée folle de partir explorer le continent Eurasien en side-car Ural.

Road trip à travers l'Europe et l'Asie centrale - URALISTAN

ABONNE-TOI A NOTRE BLOG

Nos aventures te plaisent ? Abonne-toi pour ne rien manquer de nos péripéties 🙂

ARTICLES PHARES

Informations pratiques pour préparer un road trip en Iran (vaccin, visa, budget…)
"Minivernale du Cantal", des bécanes, des amis et de la neige
Voyage en Géorgie, les incontournables à visiter lors d’un road trip moto
Quel matériel pour camper en road-trip moto ?