Aller au contenu

Road-trip à moto en Champagne

    Peut-on résumer la Champagne à son vignoble ? C’est la question que l’on se posait avant ce repérage. Fichtre, quels ignares nous étions ! La Champagne est aussi de vastes étendues agricoles à la sauce mid-west américain, d’impressionnants vestiges de la guerre et puis des villes incontournables. Vous voyez de quoi on parle ? Oui, Reims ! Mais aussi Saint-Menehoulde, Epernay, Dormans… Bref, cette région a de nombreuses facettes que nous t’emmenons découvrir dans cet article. Bonne lecture !
    Champagne - Repérage Itinéraire moto - URALISTAN

    Points d'intérêt

    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto :  « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
    >> Découvrir le livre  (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
    Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN

    Récit de notre repérage de l'itinéraire moto en Champagne

    Nous débutons cette exploration champenoise à Sedan

    Nous débutons cette exploration champenoise à Sedan. Pourquoi diantre aller à Sedan ? Pour sa forteresse pardi ! Et oui, avec ses 35 000m², c’est le plus grand château fort d’Europe ! Rien que ça. On aime beaucoup arpenter les petites ruelles pavées de la ville avec ce mastodonte qui guette en surplomb.

    En quittant la ville, nous nous enfonçons dans la campagne profonde. Les petits vallons se succèdent, les départementales prennent des allures de montagnes russes. Ici et là, on profite de somptueux panoramas sur d’immenses champs de blé, de maïs. Ce qui nous étonne ? On a l’impression de traverser des zones inhabitées dédiées uniquement à la culture céréalière, sans âme qui vive. Étrange sensation que d’avoir atterri dans le mid-west américain où les seuls objets mobiles sont des moissonneuses aux mensurations démesurées.

    Lac de Baïron

    Arrivés au lac de Baïron, nous décidons de poser le campement au camping du coin. Des rencontres ? Absolument ! Avec un groupe de motards néerlandais qui viennent de traverser les Vossjize. « Les quoi ? ». Il fallait comprendre les Vosges. Arrive donc le moment où il faut expliquer que la Langue française est fourbe et que généralement la moitié des lettres ne sont là que pour la déco.

    Le lendemain, nous traversons le lac. Un spectacle magnifique. Un peu plus loin, nous replongeons dans le grand ouest américain. Le décor ? De la monoculture à perte de vue, quelques troupeaux de bovins, pas une maison à l’horizon, les tracteurs sont à l’ouvrage. Ces paysages poussent clairement à l’introspection. Et puis avec la fatigue, on se dit que si on croisait un cowboy en santiags, on ne serait pas étonné.

    Un détour par l’histoire de la Première Guerre Mondiale

    Prochaine étape : le mémorial américain de Montfaucon d’Argonne. Quésaco ? Une colonne de 60m de haut commémorant une victoire américaine au cours d’une offensive durant la Première Guerre Mondiale. On continue ce pèlerinage historique en arpentant la célèbre D18, puis nous passons le village d’Hautcourt. Sa particularité ? Il fut complètement détruit en 1916.