Aller au contenu

Road-trip à moto en Bulgarie (2/2)

    Dans un premier article, nous t’avons raconté notre odyssée bulgare de Melnik à Plovdiv en passant par les montagnes de Rhodopes. La suite des aventures ? Une traversée du massif du Grand Balkan, un festival moto improbable en bord de Danube, ainsi que notre exploration des rives de la Mer Noire. Dans cet article, nous te racontons la seconde partie de notre voyage en Bulgarie. Alors, assieds-toi confortablement, et on te souhaite une bonne lecture !!

    Une odyssée motorisée de la chaîne du grand Balkan au Danube

    Des centaines de clarines pour réveil matin

    Bivouaquer a bien des avantages. Mais des fois, tu ne choisis pas ton réveil. La sonnerie d’aujourd’hui ? Une cacophonie de clarines. Et ouais ! C’est tout un cheptel de chèvres qui fait son chemin à côté de notre tente. Plutôt cocasse.

    Voyage en Bulgarie en Sidecar Ural - URALISTAN
    Nous voici arrivés à notre coup de coeur virolistique : Troyan ou Beklemeto Pass

    De quoi s’agit-il ? Une route extraordinaire à travers cette chaîne de montagne coupant la Bulgarie en deux. Pléthores de virolos et de belvédères à couper le souffle. Au sommet d’un col, nous atteignons l’arche de la liberté, une immense structure de béton. Inutile de te décrire les panoramas, ça se passe de commentaire.

    Que voit-on au loin ? Une piste de terre qui nous fait de l’œil. On tente ! Grand bien nous en a pris ! C’est une impasse mais ces quelques kilomètres dans les paysages fous du parc national des Balkans centraux sont extra ! C’est absolument magnifique !

    Cap sur le monastère de Troyan

    Fondé au 17ème siècle, c’est aujourd’hui le troisième plus grand monastère de Bulgarie. Ce qui nous plaît ici ? L’ambiance place de village au cœur de l’enceinte du monastère. C’est simple, boisé et fleuri. Les fresques de l’église orthodoxe peintes par Zograf sont superbes, comme toujours. Il faudra d’ailleurs que nous repassions pour voir le résultat après les rénovations en cours. Prochaine étape : Baba Stana, un petit village typique. Bon, très honnêtement, on aurait pu zapper cette visite. Pourquoi ? Et bien, il y a quelques maisons traditionnelles mais c’est vraiment minuscule…

    Le Motocamp Bulgaria, bien plus qu’un camping
    Nous faisons escale au Motocamp Bulgaria. Mais alors, qu’est ce qui différencie ce lieu d’un camping traditionnel ? L’esprit de communauté ? Le sens du partage ? Ouais, ça doit être un truc comme ça. Par exemple ici, c’est toi qui note que ce que tu consommes et qui fait ta propre facture. Une belle preuve de confiance. Et puis, cette tablée unique est une invitation à rencontrer et échanger. Ainsi, on fait la connaissance de ce motard de Dubaï qui roule en Himalayan ou encore de cet australien qui a envoyé sa GS en Angleterre pour ensuite rouler jusqu’ici. Des beaux moments. Dans un registre nettement plus terre à terre, le Motocamp dispose d’un atelier mécanique avec pléthore d’outillage. On en aurait besoin ? Un peu oui. C’est parti pour un remplacement des roulements de roue et une réparation du réchaud coleman.
    Des ovnis au sommet des montagnes
    Nous partons à l’assaut des montagnes. Notre destination : Bouzloudja, un étrange monument perché tout la haut. Qu’est ce que cette soucoupe de béton ? Un astronef pour extraterrestre fan du Corbusier ? Cet édifice grisâtre maintenant abandonné, était une salle de congrès du parti communiste bulgare. Moche ? Majestueux ? Chacun son avis. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. Les grands gagnants de l’histoire ? Les centaines d’hirondelles qui viennent y nicher.