Incontournables d’Italie du Nord et itinéraire de notre road-trip

Comment décrire le nord de l’Italie ? Peinture, architecture, littérature, paysages, il y a tellement à dire… Le pays a su garder sa manière de vivre authentique basée sur le partage et la convivialité. Quant aux paysages, ils ont tout pour plaire. La région des lacs, les vignobles de Toscane, les montagnes du piémont, … Que ce soit pour les panoramas, le patrimoine architectural, ou encore l’héritage culturel, l’Italie du nord ravira tous les voyageurs.
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé ici. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 7 à 10 jours

Après la Slovénie, nous commencerons par visiter un monument de l’Italie : Venise. Ensuite, nous ferons escale à Padoue pour visiter la chapelle Des Scrovegni peinte par Giotto.

Direction ensuite les Dolomites, paradis pour tout motard en quête de jolis lacets de montagnes. Des panoramas incroyables, des murailles quasi-verticales, des falaises abruptes, on va se régaler ! On poussera d’ailleurs le vice jusqu’au col du Stelvio. De quoi s’agit-il ? Juste une route légendaire pour les voyageurs à 2-roues, entre virages à n’en plus finir et paysages somptueux. Mais la route, ça va bien un moment !

Il sera temps pour nous de reprendre les pistes du TET pour aller nous perdre en forêt. Ces sentiers nous permettront de rejoindre le lac de Côme puis le lac majeur en échappant au flot de touristes. Toujours en empruntant ces chemins isolés nous atteindrons Turin. Ce sera la dernière étape avant notre retour en France ! Cela marquera aussi le retour au bercail après des mois de voyage 

Les Incontournables d'Italie

Dolomites

Paradis pour les motards, les dolomites offrent des panoramas incroyables. Cette chaîne de montagnes est composée de murailles quasi-verticales, de pics, de vallées étroites et de falaises abruptes. Les nombreuses routes virevoltantes dans les parcs naturels du massif sont un vrai régal à arpenter à 2 ou 3 roues.

Dolomites - Incontournables Italiens, Voyage au Nord de l'Italie
©https://www.geo.fr/voyage/italie-du-nord-a-la-decouverte-des-dolomites-191679
Venise

Venise a la particularité d’être à la fois tournée vers la terre et la mer. A chaque coin de rue, c’est l’émerveillement. Un mélange de tradition, de charme et d’élégance. Mais la ville n’est pas connue que pour ses canaux et son architecture médiévale incroyable. Venise c’est aussi des petits restaurants perpétuant des recettes ancestrales, ou encore des artisans cachés dans les recoins de la ville. Vous l’aurez compris : pour les rencontrer, il faut délibérément se perdre et explorer les ruelles discrètes.

Lac de Côme

Lieu rêvé pour les romantiques, ce site magique est entouré de petites maisons et de jardin. Sa situation géographique est idéale, entouré de montagnes. Le lac de Côme est un lieu où il fait bon vivre, se relaxer et profiter du temps qui passe. Stendhal l’a même qualifié de « plus beau site du monde ». Nous, on le croit 

Milan - Incontournables Italiens, Voyage au Nord de l'Italie
Par © José Luiz Bernardes Ribeiro, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32083790
Milan

Milan est une ville où il fait bon vivre. Son centre est parcouru par des grandes artères, des parcs fleuris et les activités culturelles y sont nombreuses : musées, ses sites historiques, architecture, sont autant de raisons pour prendre le temps d’explorer Milan.

Vérone

Clairement, le charme de Vérone, c’est son architecture. Cette ville musée abrite des édifices romans, gothiques ou encore de la renaissance. Cela lui a d’ailleurs valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cinque Terre - Incontournables Italiens, Voyage au Nord de l'Italie
©https://cinqueterre.a-turist.com/fra/
Cinque Terre

On parle là d’une des plus belles régions d’Italie. Ces cinq villages, chacun dans un cadre magnifique, sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut les explorer à pied via des chemins de randonnée qui relient les hameaux. A noter que la région est productrice d’un des meilleurs vins blancs du pays.

Gênes - Incontournables Italiens, Voyage au Nord de l'Italie
©https://www.geo.fr/voyage/italie-ligurie-genes-retrouve-sa-superbe-175783
Gênes

Quand il y a de la gêne, y a pas de plaisir… Désolé, mais il fallait la faire. Alors, qu’il y a-t-il à faire à Gênes ? D’abord, il faut savoir que la ville fut anciennement un glorieux port commercial. Aujourd’hui, elle a su garder ce charme orienté vers la mer. Côté culture, elle dispose de palais, musées, et de nombreuses petites placettes. Pour l’anecdote, c’est à Gênes que Christophe Colomb est né.

Turin

Capitale du Piémont, Turin est un important centre industriel pour l’Italie. Mais rassurez-vous, il y a aussi des choses très jolies à voir ! A commencer toutes ses rues à arcades au charme fou, ses bâtiments baroques et ses berges du fleuve Pô. Étape incontournable : son musée égyptien, le 2ème plus important après celui du Caire.

Lac majeur

Ce lac porte bien son nom car il s’étend sur près de 65km. Situé à la frontière avec la Suisse, c’est le lieu de villégiature idéal pour passer des vacances au calme. A noter que ce lieu est réputé pour son microclimat tempéré, sa flore abondante et ses superbes îles Borromées.

Lago Maggiore - Incontournables Italiens, Voyage au Nord de l'Italie
©https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Majeur
N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Lire l’article sur les infos pratiques pour préparer votre voyage en Italie (visa, vaccin, budget…)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *