Road-trip à moto dans les Ardennes, notre repérage de l’itinéraire

Ah les Ardennes françaises ! Quelle superbe surprise pour nous ! Pourquoi ? Nous en avions souvent entendu parler mais sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Résultat : on a adoré ! Nous avons été conquis par la majestueuse vallée de la Meuse, les vestiges du château de Montcornet, l’étonnant village de Rocroi, ainsi que par les splendides forêts de résineux, … Sans oublier la sublime ville de Charleville Mézières ! Dans cet article, nous vous racontons notre exploration des Ardennes françaises.
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage figurera dans notre guide de road-trips moto en France (publication en avril 2022). Bonne lecture !

Points d'intérêt

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans les Ardennes

Charleville-Mézières, ville de Rimbaud

Nous démarrons notre périple d’une jolie manière, en visitant la place Ducale. Celle-ci est délimitée par ses 23 pavillons absolument identiques mêlant le bleu des ardoises, le jaune de la pierre de Dom et le rouge des briques. D’ailleurs, connais-tu le gentilé des locaux ? Les Carolosmacériens. Tu pourras le replacer en soirée pour épater tes amis ou peut-être lors d’un Trivial Pursuit !

Cap au sud ouest maintenant pour se régaler de paysages de campagne. Des champs de maïs, de blé, des petites départementales qui serpentent… Le bonheur. Ici et là, nous traversons de superbes villages typiques avec leurs maisons aux grosses pierres jaunes. On adore !

Explorer la forteresse médiévale de Montcornet

On ne va pas se mentir, visiter des ruines ne nous excite pas des masses. Alors pourquoi a-t-on beaucoup aimé celles du château de Montcornet ? Parce qu’on nous a donné un plan de la forteresse avec toutes les infos dessus. Libre à nous d’aller explorer où bon nous semble, entre souterrains et donjon. C’est très ludique ! Des Escape Games y sont organisés, c’est le moyen rêvé pour découvrir en s’amusant. Génial !

Nous rallions alors le lac des Vieilles Forges. Sa particularité ? Activités nautiques, pêcheurs et oiseaux semblent y cohabiter plutôt sereinement.

Rocroi, une petite cité de caractère rayonnante

Puis, après avoir traversé de denses forêts de résineux, nous atteignons Rocroi, village préféré des Français !! Alors, qu’est ce qui lui vaut ce titre honorifique ? Sa conception en étoile. C’est l’une des deux villes d’Europe ayant conservé l’état d’origine de son urbanisme radiocentrique. 10 rues relient la place centrale aux postes de surveillance répartis sur le périmètre de la ville afin que les soldats puissent les rallier rapidement. 150 ans plus tard, Vauban vint y mettre sa petite touche personnelle.

Nous traversons à nouveau d’immenses forêts de sapins percées par de longues routes rectilignes. Sans doute, l’une des plus belles images que l’on gardera de cette région !

Les sublimes décors de la Vallée de la Meuse

Passé Révin notre aventure devient magique ! Pourquoi ? Nous atteignons la vallée de la Meuse ! Nous longeons les méandres avec sur notre droite le majestueux cours d’eau et sur notre gauche d’imposantes montagnes. Au fait, on ne vous a pas dit ? Nous réalisons ce repérage lors des pluies torrentielles de Juillet 2021. Résultat : la Meuse est en crue, c’est super impressionnant !

Nous passons la nuit au camping de Haybes : le Moraypré. Peu de monde, simple, et surtout, un cadre incroyable le long de la Meuse. On le recommande !

Nous grimpons en altitude et traversons une forêt toute embrumée. L’atmosphère y est surréaliste, magique, avec des airs de Canada. En redescendant, les sapins laissent place aux feuillus offrant de superbes sections à virolos en alternance avec des portions rectilignes pour se reposer les avant-bras.

La vallée de la Semoy, une merveille de la nature

Arrivés à Hautes-Rivières, nous atteignons une autre merveille naturelle ardennaise : la vallée de la Semoy. On suit les ondulations de cette sublime rivière en longeant de denses forêts. Serait-ce les mêmes décors qu’en vallée de la Meuse ? Pas tout à fait, car ici, le cadre est nettement plus verdoyant.

Prochaine étape ? Monthermé. Cette petite ville-port à la confluence de la Meuse et de la Semoy possède un charme fou ! C’est notamment grâce à ses bars et guinguettes au bord de l’eau. On aime beaucoup !

Encore quelques kilomètres et nous sommes déjà de retour dans le fief de Rimbaud !

Séance photo en moto : Suzuki V-Strom 1050

Pourquoi une séance photo-moto ?

Pour diversifier les bécanes dans notre futur livre. Et oui, il s’adressera à tous les motards, alors il faut que le lecteur puisse s’identifier et s’imaginer dans tous ces lieux exceptionnels ! Des concessionnaires locaux nous prêtent gentiment une bécane le temps de quelques heures et nous partons prendre des photos. Notre objectif : une moto différente par itinéraire.

Pour les Ardennes françaises, ce sera une Suzuki V-Strom 1050 de la concession Tourte Moto à Charleville-Mézière. Que pense-t-on de cette bécane ?

Et bien, là aussi, c’est une excellente surprise. On pensait la moto un peu fade, et bah, on s’est bien fourré le doigt dans l’œil ! La bécane est joueuse tout en étant sécurisante et intuitive. Elle semble habitée par un esprit qui invite à mettre de l’angle dans les virages tout en te guidant gentiment. C’est d’une facilité déconcertante !! Tout en sobriété, le moteur reste discret. Mais lorsqu’il s’agit de mettre les gaz, le bicylindre sait envoyer la purée !! Sous ses airs frigides, cette Suzuki est en fait un p*** de générateur de plaisir !

Suzuki V-Strom 1050 - Voyage moto dans les Ardennes - URALISTAN
Séance photo avec une moto Suzuki V-Strom 1050 de la Concession Tourte Moto de Charleville-Mézière
Conclusion ? Ce repérage franco-ardennais était un pur régal. On y a découvert la diversité des paysages franco-ardennais avec ses denses forêts ainsi que ses sublimes vallées et aussi la beauté de ces petits villages comme Rocroi ou Monthermé. Bref, un vrai coup de cœur ! Une boucle de 150km à consommer sans modération dont tu pourras trouver tous les détails dans notre livre ! Bonne route à toi !!
>> Voir les autres articles sur nos itinéraires et road-trips moto en France

1 commentaire pour “Road-trip à moto dans les Ardennes, notre repérage de l’itinéraire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *