Comme nous vous l’avons expliqué dans un autre article, nous vivons au Laos et travaillons pour Off Road Laos Adventures. Une agence de voyage organisant des circuits hors des sentiers battus. Jérémy est quant à lui spécialiste des tours moto.
C’est quoi un repérage moto ?
Et bien, c’est très simple. Avant de proposer un tour moto tout-terrain, il faut s’assurer que les pistes existent et qu’elles sont praticables. Les motards de l’agence vont donc sur place afin de vérifier que les oui dires du style « il parait qu’une piste relie telle ville à tel village » sont vrais.
Partir explorer le terrain, nous permet ensuite de créer un nouveau tour moto. De définir un itinéraire précis, en connaissant les temps de route ainsi que la difficulté des pistes. Vous l’aurez donc compris, partir en repérage c’est l’aventure, car il y a une grosse part d’inconnu. Et c’est ça qui est génial !!
Avant de faire un repérage moto, il faut définir des objectifs
Cette mission avait deux objectifs. Le premier était évidemment de trouver de nouvelles pistes afin de proposer un nouveau circuit moto. Pour cela, nous devons nous baser sur les rumeurs, c’est véridique !! Nos guides locaux, nous rapportent régulièrement des infos plus ou moins crédibles sur de potentiels chemins permettant de relier deux villages. Il arrive un moment où le seul moyen d’en être sûr, c’est d’y aller. C’est donc ce que nous avons fait.
Le deuxième but était de vérifier qu’un de nos itinéraires existants valait toujours le coup. Et pour cela, nous devons nous s’assurer régulièrement que les pistes n’ont pas été bitumées. Et sachez que ça va très vite dans un pays en développement comme le Laos.

Puis nos experts moto ont dessiné l’itinéraire à travers le Nord du Laos
Petite parenthèse, notre équipe est constitué de motards de bon niveau notamment sur les pistes techniques. Ensuite, nous connaissons tous parfaitement le Laos, les modes de conduite locales, l’état des routes et des pistes. La moitié de nos membres étant laotiens, nous n’avons aucune difficulté pour nous faire comprendre et entrer en relation avec les locaux.
Je vous l’annonce car régulièrement des touristes viennent nous voir et nous demandent des itinéraires et les pistes pour visiter le Laos. Ce n’est pas du tout recommandé de partir sur ses terrains là si vous avez une expérience limité, et illégal de vous aventurer sans guide. Fin de la parenthèse 🙂
Notre chef lao Phasouk ainsi que Yay notre meilleur guide moto ont donc prévu un itinéraire sur 8-9 jours. Départ de Luang Prabang, direction le nord-ouest du pays en longeant plus ou moins le Mékong jusqu’à la frontière thaïlandaise. Puis nous filons plus au nord jusqu’à la frontière Birmane, pour ensuite frôler la Chine. Nous nous dirigerons ensuite vers l’est à seulement quelques kilomètres du Vietnam avec un passage par la plaine des jarres.
Destination : Confins du Nord Laos, Triangle d’or et Plaine des Jarres
Départ – retour : Luang Prabang, Laos
Durée : 9 jours / Distance : 1700 km
Moto : Honda CRF250-L
Nuits : guesthouse « très locales » et nuit chez l’habitant
Certaines sections de ce périple à moto présentaient des grosses parts d’incertitude, ça sent l’aventure ! Mais pour corser l’affaire et économiser notre temps, on va le faire en mode course. En gros, nous couvrirons deux fois plus de distance par jour que le font nos motards lors de leur tour, ça promet !!!
Jour 1, prise en main des motos CRF-250 et mes 30 ans
Journée plutôt roulante pour débuter. Route le matin, piste l’après-midi. 170km avalés, et déjà une conclusion importante à la fin de la journée : j’aurais du voyager plus léger. Nos affaires pour cette expédition sont fixées sur les portes bagages de nos motos. Plus le sac est lourd, plus la roue avant est délestée (sous-virage), et plus le centre de gravité est haut (déséquilibre). Au passage on fête mon anniversaire. J’ai 30 ans au beau milieu de nulle part, près de Hongsa.
Jour 2, glissements de terrain et faux raccourcis
La journée s’annonce bien. Nous connaissons les pistes qui doivent nous mener à notre destination, donc normalement pas de surprise. Nous prenons notre temps et en profitons pour faire une pause selfie à Muang
Guen, ville frontière avec la Thaïlande. Après 195 kilomètres sans grosse difficulté, nous sommes stoppé par un glissement de terrain. Les
pelleteuses sont à l’œuvre pour remettre la route en état. L’attente