Qu’est ce qui rend une région propice au road-trip moto ? Selon nous, c’est un savant mélange de paysages somptueux, de petites routes à virolos, d’une population accueillante et d’une richesse culturelle. Et, il faut bien dire que le Morvan coche toutes ces cases. Dans cet article, nous vous racontons notre repérage d’une balade en bécane au sein du parc naturel régional du Morvan, aux panoramas aussi incroyables que son histoire. Bonne lecture !
Points d'intérêt
Vézelay
Avallon
Château de Chastellux
Paysages montagneux et forêts du parc du Morvan
Lacs de Crescent, Chaumeçon, Pannecière, Settons
Maison du parc du Morvan, Saint-Brisson (éco-musée)
Bibracte (cité gallo-romaine)
Mont Beuvray
Saut de Gouloux
Autun
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Morvan
Vézelay, Avallon et le château de Chastellux, une virée au Moyen-Age.
Tout débute à Vézelay située aux portes du parc du Morvan. Cette petite bourgade fortifiée est bâtie sur un promontoire haut perché surnommé la « colline éternelle ». C’est un village pittoresque mais très touristique et le lieu de rendez-vous des pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle. Vézelay se dévoile au fur et à mesure de nos déambulations dans les ruelles grimpantes.
Au sommet, siège la basilique romane Sainte-Madeleine édifiée au XIIème siècle. Son esplanade offre un spectacle panoramique sur les vignobles et campagnes voisines. Magique ! Notez que la visite se fait uniquement à pied, des parkings sont situés en périphérie du centre piétonnier.
Cap maintenant sur Avallon, mais pas par n’importe quel chemin ! Nous arpentons des petites routes de campagne à travers le vignoble puis de grandes étendues cultivées vallonnées. Nous atteignons une section vraiment charmante lorsque l’on longe un petit ruisseau ponctué de moulins à eau. Ils sont aujourd’hui réhabilités en gîte, restaurant ou hôtel.
Avallon n’est pas un « village-musée » comme Vézelay. Elle est bien vivante ! Nous sommes envoûtés par l’abondance de ses jardins et son quartier historique. La collégiale du XIIème siècle, la tour de l’horloge et les demeures bourguignonnes du XVème siècle nous téléportent au Moyen-Age. Il ne faut pas oublier la vue époustouflante sur les vallonnements morvandiaux !