Aller au contenu

Road-trip à moto Dans les Vosges sud et le vignoble alsacien

    Notre repérage dans le sud des Vosges restera le plus mémorable de tous. Pourquoi ? La beauté de la région ? Pas tout à fait… Nous y avons explosé notre cardan lors de l’ascension du col du ballon d’Alsace. Rien de surprenant lorsqu’on roule un Ural me direz-vous… Mais la véritable surprise est d’avoir rencontré un couple formidable qui nous a accueilli pendant le temps des réparations (deux semaines quand même). Une russe et un alsacien doublé d’un uraliste, amoureux de sa région, qui nous l’a fait découvrir avec passion. Dans cet article, nous vous racontons notre repérage moto, ses déboires et ses miracles, dans les Vosges Sud et en Alsace. Bonne lecture !
    Vosges sud et Alsace - Repérage Itinéraire moto - URALISTAN

    Points d'intérêt

    • Lacs d’Alfeld, Kruth, Gérardmer, Longemer,…
    • Beaux villages alsaciens (Turckheim, Niedermorschwihr, Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé…)
    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto :  « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
    >> Découvrir le livre  (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
    Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN

    Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans les Vosges sud et en Alsace

    Arpenter le plateau des mille étangs en side-car

    Nous débutons notre périple dans les Vosges méridionales à Jarmenil. Et dès le début, on en prend plein les mirettes ! Ça grimpe avec de sublimes paysages de forêts, de prairies et de rivières. A tout moment, on s’attend à voir débouler la famille Ingalls.

    Les virolos de montagne, c’est génial, mais ça tire dans les bras. Alors, on s’autorise une pause au bord d’un étang. Le cadre est génial ! Une petite départementale qui traverse la forêt, un plan d’eau entouré de bois, un grand soleil. Le moment déjà très cool devient magique. Une apparition divine ? Non, juste une chevrette. venant se désaltérer de l’autre côté du lac. Alors, on s’observe mutuellement pendant 5 bonnes minutes, notre présence ne semble pas la déranger. Un instant unique qui semble figé dans le temps.

    Nous mettons un terme à la magie Disney et nous remettons en route. Ça virolote dans tous les sens avec des panoramas incroyables sur les montagnes alentours complètement recouvertes de sapins. Puis, les paysages changent car nous pénétrons dans le plateau des mille étangs. Impossible de faire 500m sans en voir un ! On adore ces paysages de carte postale avec le petit chalet en bois les pieds dans l’eau, et le tout au beau milieu d’une forêt. C’est le spot idéal pour une retraite en mode associable.