Aller au contenu

Road-trip en Slovénie en Sidecar Ural

    Le parc du Triglav, les grottes de Vintgar, le lac de Bohinj, la Slovénie abrite son lot de pépites de la nature. Quid des paysages ? Un subtil mélange de pâtures verdoyantes, de montagnes et de rivières aux eaux émeraudes. Bon alors, on ne va pas te mentir, on est tombé amoureux de ces décors magiques, un peu trop parfaits. On espère donc que tu excuseras notre manque d’impartialité dans cet article. Bonne lecture !

    Itinéraire de notre road-trip en Slovénie

    Carte de notre Road-trip en Slovénie - URALISTAN

    Conduire en Slovénie

    La vignette, le graal pour rouler ?

    Tu savais qu’en Slovénie, il fallait une vignette pour circuler sur les grands axes ? Sans ça, tu risques une sérieuse prune si tu empruntes l’autoroute. Saches que pour tout le réseau secondaire, elle est inutile. Bon, vu que ça fait 2 ans qu’on prépare ce périple, on était au courant. On avait même écrit dans un article qu’il suffisait d’aller dans un bureau de tabac pour se la procurer… ouais… bah en réalité, ce n’est pas aussi simple. On pourrait même dire qu’on a galéré pour la trouver. Après avoir interrogé plusieurs badauds italiens sur la route ayant un anglais très approximatif, nous comprenons que l’on pourra l’obtenir à la station essence située à la frontière. 7,50€ pour une semaine. C’est, somme toute, raisonnable. Y a t-il un moyen plus simple de se la procurer ? Oui, sur internet. Mais ça, on ne l’a appris qu’après…

    Le Parc national du Triglav

    Traversée du parc du Triglav via le col de Vršič

    C’est parti ! Nous affrontons les Alpes juliennes en passant par le col de Vršič à 1611 m. Ça grimpe sévèrement, les pentes ne sont pas indiquées mais on doit être sur un généreux 10%. La spécialité du coin ? Les pavés dans les virages. Ouais, ça surprend, et puis ça secoue. Gobi est mis à rude épreuve, mais le jeu en vaut la chandelle. Le spectacle de ces montagnes, aux sommets acérés et aux parois parfois verticales, est à couper le souffle. Un chaos rocheux du plus bel effet !

    Arrivés au sommet enneigé à 1611m, ça meule, ça souffle, ça gèle… alors on prend une photo rapide avant que nos doigts ne virent au violet. On amorce la descente la tête dans les nuages.

    De retour sur le plancher des vaches, les paysages sont tout aussi stupéfiants ! Le décor ? De vastes prairies verdoyantes avec en arrière-plan les montagnes que l’on vient de traverser. La pluie entrecoupée de rayons de soleil ajoute un coté magique à la situation. Nous serpentons sur une petite route en fond de vallée longeant la sublime rivière Soča à la couleur émeraude. C’est absolument somptueux !!

    Javorca, un lieu à l’histoire incroyable

    Après une soirée bien arrosée chez nos hôtes, force est de constater que la grappa maison donne mal à la tête… Nous prenons alors la direction de Javorca pour trouver un peu de quiétude intérieure.

    Cette église, qu’a t-elle de spécial ? Elle présente quatre singularités : De un, le cadre est magique. La bâtisse est blottie dans une vallée entre deux majestueuses montagnes. On peut passer des heures à contempler les nuages caresser les parois rocheuses. De deux, elle est destinée à tous les croyants, peu importe leur religion. De trois, elle est l’unique église de style Art Déco en Slovénie. Et de quatre, son histoire est extraordinaire. Elle fut construite en 8 mois par des soldats de différentes nations pour honorer la mémoire de leurs confrères morts dans d’intenses combats dans la vallée voisine. Et oui, Javorca est un lieu commémoratif de la Première Guerre Mondiale. Comment sait-on tout ça ? Grâce au vieux mage à la barbe longue qui occupe ces lieux. L’entrée est payante (4€), mais sans doute rongé par l’ennui, il est venu à notre rencontre pour nous conter cette histoire.

    L'hospitalité slovène, un art de vivre

    « Can we invite you for a coffee? »

    Nous roulons en direction des grottes de Skocjan lorsqu’une voiture commence à nous dépasser puis ralentit à notre niveau. Typiquement la manœuvre met mal à l’aise… La passagère nous crie alors « CAN WE INVITE YOU FOR A COFFEE ? ». Sur 1 an de voyage, nous avons bien le temps de prendre un café !! Ils nous emmènent chez eux, nous servent le café, puis le repas du midi (des saucisses locales) puis le digestif. Le comble ? On repart avec une bouteille de rouge maison ! Cette petite histoire est assez représentative de l’accueil génial que nous avons reçu en Slovénie.