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Comment changer l’embrayage d’un side-car ural

C’est l’histoire de notre première sortie mémorable en Ural. Une sorte d’ascenseur émotionnel vertigineux.  Pourquoi ça ? Car nous attentions ce moment depuis 5 mois et il aura duré 5 min. Tel un ado pré-pubère, nous aurons consommé l’union en mode précoce. 500m de roulage qui se solde par l’apparition d’une fumée jaunâtre aux doux parfums de graphite. Diagnostic évident : l’embrayage est cramé. C’est le moment de se retrousser les manches.
Dans cet article, nous aborderons le changement d’embrayage. Bonne lecture !

Bafouille d'avant-propos :​

L’idée est de mettre à profit nos galères et astuces de bricolage. Ce n’est pas la meilleure ni l’unique manière de procéder mais ça fonctionne pour nous. Si vous tentez l’expérience mais que ça ne marche pas, inutile de venir nous engueuler 🙂 Si vous avez un doute, allez voir votre concessionnaire, il saura mieux que vous (et que nous). La liste est ici.

Dans notre cas, le garage compétent le plus proche est à 300 bornes de distance. Donc, nous sommes contraints de bricoler nous-mêmes.

Avis aux biglotes pour qui la langue de Shakespeare n’a pas de secret, sachez que nous avons suivi les tutoriels présents sur MyUral. Plus précisément, voici les liens pour sortir le pont arrière, sortir la boite de vitesse, démonter l’embrayage et le remonter.

Nous avons eu aussi beaucoup recours à la merveilleuse série d’articles « Heritage n°1» de Dan sur le forum Est Motorcycles.

Quelques mots sur l’embrayage du side car Ural

Sur l’Ural, l’embrayage est constitué de 2 disques garnis et de 2 disques lisses (plateaux). Les disques garnis sont dentés sur l’extérieur car ils sont solidaires du volant moteur. Les plateaux sont cannelés à l’intérieur car ils tournent avec l’axe primaire de boite de vitesse.

Il s’agit d’un embrayage à sec, c’est-à-dire sans huile. Si toutefois de l’huile passe, cela finit mal, ce que vous verrez dans la suite de cet article. La question qui m’a toujours taraudé est la suivante : le moteur est plein d’huile, la boite est pleine d’huile, et entre les deux, l’embrayage est sec. Comment c’est possible ? Grâce aux joints spi qui permettent de transmettre la rotation d’un axe tout en réalisant une étanchéité. Incroyable, non ?

Voici comment changer l'embrayage du side-car Ural

Étape 1 : sortir le pont arrière

Nous avons d’abord mis l’Ural sur cric puis enlevé la roue arrière.

Comment changer l'embrayage- ATELIER MECANIQUE SIDECAR URAL- URALISTAN
Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan

C’était l’occasion de vérifier l’état des cannelures d’entraînement ainsi que des plaquettes de frein. 1ère surprise pour nous : l’usure plutôt exotique des garnitures.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Ensuite : desserrage du soufflet de cardan 2wd, démontage de la tige de commande 2wd, extraction de la tige de frein arrière, dévissage des 4 écrous de 17 et enfin nous avons pu sortir le pont arrière. Il était temps de graisser le cardan.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
Étape 2 : extraire la boite de vitesse

Puis nous avons enlevé les filtres à air KN ainsi que leurs pipes d’admission. Après avoir débranché le démarreur, nous avons pu le sortir. Il avait pris une double ration du liquide jaunâtre. Sauce au beurre blanc ? Ça m’étonnerait. L’hypothèse d’une mixture au graphite est plus envisageable.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan

Puis nous avons sorti le câble d’embrayage de son levier pour avoir du mou afin de pouvoir le sortir de la biellette.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Nous avons ensuite déconnecté les câbles de masse et de point mort de la boite ainsi que le compteur de vitesse.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Ce n’était pas nécessaire mais nous avons sorti la biellette ainsi que la tige qui pousse le plateau arrière d’embrayage. Pourquoi ? Pour vérifier qu’elle n’était pas bouffée.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Place maintenant au flector ! Il était temps de le changer non ? D’ailleurs, notez qu’à cette étape de l’opération, nous n’aurions pas du pouvoir le sortir. L’espace entre les fourchettes de cardan n’est normalement pas suffisant pour pouvoir l’extraire. Mais vu qu’il était très usé, c’était possible. Pour le remontage (voir plus tard dans l’article), nous avons du démonter le bras oscillant.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan

Finalement, nous avons pu sortir la boite. Nous en avons profité pour inspecter l’état des dentures de l’axe primaire. Les arêtes des cannelures sont nettes, elles sont donc en bon état.

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Étape 3 : enlever le volant moteur

En voyant les traces d’huile sur le volant moteur, on n’a compris que quelque chose n’allait pas. Mais nous avions d’autres choses à penser car nous devions commencer l’étape la plus stressante : sortir les 6 vis d’embrayage. Pourquoi ce stress ? Parce qu’elles ont une tête fendue ce qui est facilement foirable. De plus, vu qu’elles ont été pointées, elles ne sont pas évidentes à sortir.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan

Au final, l’opération s’est bien passée. Une fois le plateau démonté, nous avons pu constater l’étendue des dégâts. Les disques étaient simplement désintégrés et tout le carter était rempli d’une mixture huile-graphite. On peut vous garantir que nous gardons cette odeur en horreur !

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Ne restait plus que le volant moteur à sortir. Mais ce n’était pas chose aisée car il était maintenu en place par un écrou central de 41 serré par un bodybuilder russe sous cocaïne.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan

Un coup d’arrache-moyeu accompagné d’un martelage parcimonieux, nous ont permis d’extraire le volant moteur et de contempler l’intérieur du carter plein d’huile. Pour rappel, il est censé être à sec ! Le diagnostic est confirmé, le joint spi de vilebrequin a du sécher durant les 5 mois de dormance. Ne faisant plus l’étanchéité, l’huile est passée. Voici à côté le même carter après un bon nettoyage.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Étape 4 : changer le joint spi et remonter le volant moteur

Nous avons finalement reçu les nouvelles pièces. Disques garnis, flector, joint spi de vilebrequin de la marque Viton, bague dentée d’écrou de volant moteur. Sur les bons conseils de Dan de Est-Motorcycles, nous sommes passés sur des vis à tête hexagonales, plus sûres que les têtes fendues.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan

En inspectant le roulement de vilebrequin, nous nous sommes aperçus que les trous de retour d’huile étaient obstrués. En fait, le circlip extérieur était en mauvaise position car il avait dû tourner. Photo à gauche : mal placé, celle de droite : bien placé.

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Mise en place du joint Viton en faisant gaffe à ce qu’il arrive à fleur du carter puis tartinage de loctite 572.

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Comment changer l'embrayage d'un sidecar ural ©Uralistan
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Puis, nous nous sommes attelés à resserrer l’écrou central à son couple nominal démesuré. N’ayant pas de bodybuilder soviétique cocaïné sous la main, nous avons du nous armer de persévérance, de bras de levier à grand renfort de jurons.