L’Italie, première étape de notre périple vers le Kazakhstan. Elle nous a réservé son lot de surprises, de rencontres et de fractures de la rétine. Entre incontournables et étonnantes découvertes, on te raconte tout sur notre aventure du Piémont au Val d’Arzino en passant par la Ligurie et Venise. Dans cet article, nous te racontons notre traversée italienne rocambolesque sur notre fière monture à trois roues. Bonne lecture !
Conduire en Italie
La conduite à l’italienne
Après avoir traversé les Alpes dans des conditions neigeuses dantesques, nous découvrons avec émerveillement les superbes paysages du Piémont. Un décor naturel composé de vallées verdoyantes avec les montagnes en toile de fond.
Nous découvrons aussi les joies de la conduite à l’italienne. Comment résumer simplement ? Et bien, il semblerait que le code de la route soit soumis à interprétation. Les lignes blanches n’empêchent pas les dépassements et les clignotants sont manifestement en option. Quant aux limitations de vitesse ? Et bien, les radars omniprésents ne font peur à personne. On apprend d’ailleurs qu’ils ne contiennent que rarement de vrais appareils de mesure. Ce serait donc purement dissuasif. Et manifestement, ça ne dissuade pas vraiment les italiens.
L’état des routes
Après avoir roulé en Italie, tu ne te plaindras plus de l’état des routes françaises. D’une province à l’autre, on passe des nids de poules au nids d’autruche. Si en vallées et en plaines, tu peux t’adapter, c’est une autre paire de manches en montagne lorsqu’il faut jongler entre virages en épingles, faible visibilité, et asphalt en pleine crise d’acnée. Notre conseil ? Bah, prendre son temps ! Surtout que les locaux ont la fâcheuse tendance à confondre route ouverte et circuit fermé.
Le Piémont, des montagnes aux vallons viticoles
Première étape de ce périple piémontais : Torre Pellice.
La particularité de cette ville ? C’est le siège principal de l’église évangélique vaudoise, une branche du protestantisme italien. Mais ce que l’on adore ici, c’est le charme pittoresque de cette petite ville avec ses ruelles, ses troquets, ses places pavées et surtout ses bâtiments aux couleurs chaudes.
Le lendemain, nous troquons l’Ural pour une Fiat Panda et nous fondre dans la tradition locale. La destination ? La Conqa del Pra. Après avoir randonné pendant 1h30, nous atteignons enfin le sommet ! Et là, c’est fracture de la rétine. On te situe le décor ? Les montagnes forment un cercle quasi complet, comme au cirque de Gavarnie. En son centre, de grandes étendues aux airs de bout du monde et tout autour de la forêt à n’en plus finir, territoire privilégié de quelques 200 chamois. Une polenta, une bière et c’est reparti
Les Langhe, c’est surtout une région aux décors fantastiques de vignobles vallonnés. Au sommet de chaque colline, un petit hameau domine ces vastes étendues de vignes et de noisetiers. De toute beauté, on te dit !! Les routes sont un vrai plaisir à moto !