Aller au contenu

Road trip à moto dans le Berry et le Val de Creuse

    Vous aimez le rock ? Écoutez Chuck Berry. Besoin d’antioxydants ? Buvez du jus de cranberry. Envie de rouler à moto dans des paysages aussi variés que somptueux ? Visitez le Berry ! Et oui, le centre de la France bien que boudé des voyageurs est en fait un vrai paradis pour motards. Dans cet article, nous te racontons notre exploration entre Berry et Val de Creuse. Bonne lecture !
    Berry et Val de Creuse - Repérage Itinéraire moto - URALISTAN

    Points d'intérêt

    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto :  « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
    >> Découvrir le livre  (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
    Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN

    Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Berry & Val de Creuse

    Explorer la belle campagne vallonnée du Berry

    Tout débute à Bruère-Allichamps. Pourquoi là ? Car non loin, nous voulons visiter l’abbaye de Noirlac. Le lieu est fermé pour cause de Covid. Grrr… Néanmoins la bâtisse est tout de même impressionnante vue de l’extérieur.

    Nous continuons notre route et commençons à découvrir à quoi ressemble la campagne locale. De grandes prairies vallonnées, de vastes pâtures et des champs, beaucoup de champs. Ce n’est pas pour nous déplaire car les panoramas sont somptueux.

    Quelques kilomètres plus loin, notre intrépidité nous pousse à franchir le canal du Berry. Magnifique spot à photo, calme et reposant.

    La journée étant bien avancée, nous décidons de poser le campement. Y a t-il un camping municipal dans le coin ? Oui, à Cerilly ! Moins de 10 euros (2 personnes, 1 véhicule, 1 tente) pour dormir au bord d’un étang, bercés par le chant des grenouilles. Vive les campings municipaux !!

    Visiter le Château d’Ainay-le-Vieil et ses jardins remarquables

    Réveil tranquille dans ce petit coin de paradis. Nous nous rendons ensuite au château d’Ainay-le-Vieil avec sa forteresse du XIIIème et son logis du XVème siècle. Nous loupons le départ de la visite guidée… Tant pis, nous optons pour l’exploration des jardins. Nous botanistes ? Pas pour un sous ! Mais il faut bien reconnaître que le travail des jardiniers est impressionnant. Des tilleuls en arcade, des arbustes sculptés en paon, des pommiers taillés en cercles superposés, une roseraie, une série de chartreuses (carrés de jardin clos à thème), etc… Remarquable.

    Dénicher le centre géographique de l’hexagone

    Nous reprenons notre exploration des départementales berrichonnes jusqu’au village de Saulzais-le-Potier lorsque notre regard est interpellé par un panneau « stèle du centre de la France ». Qu’est-ce donc ? Nous suivons les indications et nous retrouvons face à un bloc de granit taillé où l’on peut lire l’inscription : «Ce serait ici que les calculs de l’éminent mathématicien et astronome l’abbé Théophile Moreux aurait déterminé le centre géographique de la France ». Trouver le centre de la France, FAIT ! On peut le supprimer de notre to-do list !