Quand on évoque le Beaujolais, on pense tout de suite à ce vin au goût de banane. Mais est-ce que la région est sympa à explorer à moto ? En préparant notre itinéraire, on découvre alors que le Beaujolais arborent milles visages, tantôt teintés de vignobles, tantôt de bocages, sans oublier ses monts boisées. Et puis, une appellation nous interpelle : les Villages des Pierres Dorées. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité ! Dans cet article, nous te racontons notre exploration beaujolaise.
Points d'intérêt
Les villages des Pierres dorées (Charnay, Ternand, Châtillon d’Azergues, Theizé…)
Carrière d’Oncin (ou de Glay)
Col du Joncin
Prieuré de Salles-Arbuissonas
Mont Saint-Rigaud
Mont Brouilly
Morgon et Chiroubles
Château de Pierreclos
Rochers de Solutré et Vergisson
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Beaujolais
Des villages des Pierres dorées à la carrière de Glay
Nous débutons ce bel itinéraire à Charnay, un sublime village où les maisons sont faites de pierre jaune/orange. Une ambiance très provençale que l’on adore ! Nous aimons aussi beaucoup son église Saint-Christophe, avec son camaïeu d’ocre et son clocher au style roman. En approchant de Châtillon d’Azergues, nous voyons se dresser devant nous son imposant château. C’est super impressionnant !
Prochaine étape : la carrière de Glay, ou d’Oncin, on peut dire les deux. On adore ce lieu pour deux raisons. Lesquelles ? D’abord, c’est un belvédère naturel qui permet d’admirer les vallées alentours. On contemple alors avec émerveillement la beauté du bocage local, des versants de collines recouverts de vignes et des fonds de vallée boisés. Une géologie qu’on adore !! Ensuite, tu l’auras compris, ce site est une carrière désaffectée, mais certaines installations ont été laissée volontairement. On en apprend énormément sur la taille des pierres, les métiers qui y sont liés comme les bardeurs ou les planificateurs ainsi que tous les outils spécifiques à cette activité. Par exemple, tu sais pourquoi ils utilisaient des coins en bois ? Et bien, ils les inséraient dans une fissure, les aspergeaient d’eau, ils n’avaient alors plus qu’à attendre que l’outil gonfle et ainsi fasse casser la pierre. On a trouvé ça super intéressant !!
Villages perchés surplombant le vignoble vallonné
Nous reprenons les petites routes et dégustons de savoureux panoramas. Petite halte par Bagnols pour admirer son château. Ce qu’on adore ? Ses remparts qui semblent démesurément longs ! En arrière-plan, les vignobles complètent cette toile de toute beauté.
Theizé, nous voilà ! Encore un charmant village qui surplombe les environs. Sa particularité ? Le château de Rochebonne et surtout le panorama incroyable dont on jouit à ses pieds. En contrebas, un minuscule hameau entouré de vignes. Et derrière de sublimes moyennes montagnes boisées. C’est magnifique !