La côte d’Albâtre, rien que le nom fait rêver. Il faut dire que la région est réputée pour ses falaises blanches. Tu as sûrement entendu parler d’Etretat. Étonnamment, cette station balnéaire nous a un peu déçu. Veux-tu savoir pourquoi ? Connaître notre spot pique-nique préféré de cette région magnifique ? Et découvrir notre lieu fétiche pour observer les falaises ? Alors plonges-toi dans le récit de périple albatro-manchot ! Dans cet article, nous te racontons notre exploration des côtes normandes de Dieppe à Honfleur. Bonne lecture !
Points d'intérêt
Dieppe
Pourville-sur-Mer
Saint-Valery-en-Caux
Veulettes-sur-Mer
Falaises de Fécamp (Cap Fagnet)
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto le long de la Côte d'Albâtre
Dieppe, une jolie ville portuaire
Tout commence à Dieppe. Si arpenter le centre-ville à bécane relève du chemin de croix avec tous les sens interdits, faire le tour du port est bien agréable. Troquets d’un côté, bateaux de plaisance puis chalutiers de l’autre. On adore ! Ça sent bon la mer et les vacances ! Ce qu’on préfère ? Contempler ces grandes bâtisses sur 2 ou 3 étages avec leurs rez-de-chaussée en arcade abritant bars et restos. En suivant la jetée, nous voyons apparaître les falaises blanches de l’autre côté du chenal. Un bâtiment semble avoir été parachuté à leur sommet. De quoi s’agit il ? La chapelle Notre-Dame-de-bon-secours, construite pour les marins morts en mer.
Ce n’est pas fini car Dieppe nous réserve une autre surprise : son château-musée que l’on admire depuis le boulevard de Verdun. Super impressionnant ! Il semble veiller tranquillement sur la ville depuis son pied d’estale rocheux.
Ultime étape dieppoise : l’église Saint-Jacques. Comment dire ? Il semblerait que de flamboyant, elle n’ait que le style car elle mériterait une bon ravalement de façade en bonne et due forme.
De villages de pêcheurs en panoramas mirifiques
C’est l’esprit plein d’histoires de bateliers et de pêcheurs que nous reprenons la route. Rapidement la D75 nous livre son premier trésor : le belvédère de Hautot-sur-Mer. Si tu passes dans la région, ne le loupes pas ! Pourquoi ? On y jouit d’un panorama fantastique avec en premier plan les plages de galets sombres de Pourville-sur-Mer et en toile de fond d’immenses falaises abruptes. Le contraste est absolument génial
Prochaine halte : le cimetière de l’Eglise Saint-Valery. Besoin de recueillement ? Que nenni ! Ce lieu offre une vue incroyable sur la côte. On y contemple les vaches qui broutent tranquillement à deux pas des falaises à-pic.
Nous reprenons la route pour profiter des décors qu’on adore. Autour de nous, de vastes étendues céréalières et au second plan l’horizon infini qu’offre la Manche. On en prend plein les yeux !
Petite halte à Saint-Valery-en-Caux pour profiter de son ambiance de village de pêcheurs. Ce qui nous surprend ? La clarté des eaux bleu-turquoise.
A Veulettes-sur-Mer, on déniche un super spot photo avec à gauche des plages de galets et à droites des falaises escarpées. Nous sommes toujours aussi impressionnés par l’irrégularité de cette côte. Nous sommes là, à contempler les pieds dans l’eau alors que quelques pas plus loin, la roche pointe à plus de 100m de haut.
Nos pérégrinations manchottes nous mènent alors au plus beau spot à pique-nique des environs. Imagines le décor : deux tables en bois posées sur un bel écrin de verdure en bord de falaises. La vue sur la côte est imprenable. C’est le lieu ultime pour transcender la dégustation d’un jambon-beurre. Veux-tu savoir où c’est ? Alors achètes notre livre !! On plaisante. C’est à la Valleuse d’Eletot au bout de la rue de la côte de Senneville. Magique !