Aller au contenu

Road-trip à moto dans le Vercors

Selon Wikipedia, le Vercors se caractérise par « un relief constitué de falaises, de crêtes, de gorges, de vaux, et de plateaux ». Une géographie complexe qui laisse supposer des paysages étonnants ou à couper le souffle. Alors qu’en est-il ? Et bien, ne nous mentons pas, on en a pris plein les yeux. Nous manquons même de qualificatifs pour décrire la beauté du cirque de Combe-Laval ou des gorges de la Bourne. Le mieux, c’est quand même de vous montrer les photos ! Dans cet article, nous te racontons notre exploration du parc naturel régional du Vercors.
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figurera dans notre guide de road-trips moto en France. Bonne lecture !
>> Découvrir le livre : « Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France » (parution début avril 2022, éditons Larousse)

Points d'intérêt

  • La Croix du Vellan
  • Beaufort-sur-Gervanne

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Vercors

De Grenoble aux prairies bordées de falaises blanches

Tout commence à l’ouest de Grenoble. En grimpant sur les petites routes de montagnes, on atteint rapidement un super belvédère offrant une vue imprenable sur la préfecture de l’Isère. Là on se dit « mais en fait, c’est immense comme métropole !! »

Nous traversons ensuite de sublimes forêts dominées par de hautes falaises de pierres blanches. Puis nous découvrons de superbes paysages de vallées et de prairies verdoyantes bordées d’à-pics immaculés qui nous rappellent notre périple chez les amishs. Euh, non, pardon, dans le Haut-Jura. Que de bons souvenirs !

Session bricolage à Villard-de-Lans
Arrivés à Villard-de-Lans, nous faisons halte chez un ami uraliste. L’objectif ? Bricoler un support pour notre sacoche SW-Motech ! De vieux tubes en métal qui traînent au fond du jardin feront l’affaire. Puis après quelques coups de meuleuse et de postes à souder, voici le résultat : Au fait, sais-tu ce que l’on dit ici ? « Villard, c’est vert ou c’est blanc ». Le nuancier de couleur semble effectivement être assez réduit. Nous avons la chance de découvrir la version verdoyante !
Gorges de la Bourne et Pont-en-Royans

Nous arrivons à notre coup de cœur ce périple : les gorges de la Bourne. C’est absolument splendide ! Pourquoi on adore ? On longe la rivière qui fait son chemin à travers les roches sur une route creusée dans les falaises. C’est vertigineux, on s’y sent minuscule ! Ça virolote à outrance et nous traversons même parfois des arches de pierres. Quel pied en Ural ! On aime beaucoup cette combinaison de forêts et de roches, on a vraiment la sensation de rouler dans un endroit sauvage.

Prochaine étape : Pont-en-Royans. La ville est construite sur des formations rocheuses sur les rives de la Bourne. Les maisons à 8 niveaux cohabitent avec des bâtisses posées sur les petites falaises à-pics. Sur certaines maisons, on trouve même des poulaillers suspendus au-dessus du vide ! Galinacés sensibles au vertige, s’abstenir !

Cirque de la Combe Laval

C’est alors que les choses sérieuses commencent. Pourquoi ? On part à l’assaut de la Combe Laval. La sublime D76 nous fait onduler à flanc de falaise au bord d’un précipice vertigineux avec en contrebas, des centaines de mètres plus bas, le flot tranquille du Cholet. Après en avoir pris plein les mirettes sur la route, nous atteignons finalement le cirque. Point de ménagerie ni de clown ici, mais bien un lieu magique où murs de roche forment un demi-cercle qui ceinture complètement la vallée. Incroyable ! La brume ambiante ajoute un côté magique à ce lieu extraordinaire.

En redescendant, nous découvrons une autre facette du Vercors. En effet, nous roulons maintenant au milieu des vergers. Étonnant, non ? Des centaines d’arbres en bord de route ! La plupart sont des noyers, car il faut le savoir : la noix, c’est la spécialité du coin. Il existe même une AOC « Noix de Grenoble ».

Rocher de Vellan
En continuant au sud, nous découvrons avec plaisir une autre facette du Vercors. Nous roulons à présent à travers de grands espaces abritant de vastes prairies verdoyantes avec les montagnes en toile de fond. La surprise ? Une croix chrétienne en métal plantée au sommet d’une falaise. Il s’agit en fait de la croix du Rocher de Vellan, censée symboliser la réconciliation entre catholiques et protestants. Ultime étape de ce périple : Beaufort-sur-Gervanne. Pourquoi on adore ce village ? Pour sa géniale atmosphère médiévale avec ses vieux remparts et puis aussi pour ses points de vue incroyables sur les vallées alentours.
Alors, qu’avons nous pensé du Vercors ? On a adoré ! Le Cirque de Combe-Laval est juste extraordinaire quant aux gorges de la Bourne, elles devraient être sur la to-do liste de chaque motard. De manière plus générale, on a beaucoup aimé ces sublimes paysages de prairies bordées de falaises blanches. Alors, qu’est ce que tu attends ? Enfourche ta bécane et file vers le Vercors !! Bonne route à toi !!
P.S : Merci à notre ami Seb, de Moto Side Aventure à Valence (concession Ural), pour nous avoir aidé à préparer ce superbe itinéraire.
>> Voir les autres articles sur nos itinéraires et road-trips moto en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :