Aller au contenu

Incroyable road trip moto au Ladakh ou l’Himalaya en Royal Enfield – partie 2/2

    Explorer les montagnes himalayennes en Royal Enfield Himalayan… Plutôt tentant, non ? En tout cas, pour nous, c’était sur la « to-do list » de nos road trips moto. Chacun ses rêves… pour certains c’est la route 66, mais pour nous c’est rouler sur le plus haut col carrossable du monde au Ladakh. En Juillet 2019 nous avons franchi le cap et nous sommes partis 10 jours à moto dans le nord de l’Inde. Un mot pour résumer ce voyage ? Extraordinaire.
    Dans cet article, nous vous disons tout sur ce road trip de ouf. Enfin, pas tout, parce que la première moitié est ici. Bonne lecture !!

    Suite de nos péripéties à moto à travers le Ladakh

    JOUR 6, La vallée de la Nubra, petite route entre les dunes de sable – de Spangmik à Sumur

    On commence la journée avec le plus beau des spectacles : un levé de soleil sur le lac de Pangong. L’étendue d’eau turquoise reflète les montagnes aux nuances beiges et roses qui l’encerclent. C’est juste irréel. Nous grimpons sur les bécanes et débutons par une petite route défoncée longeant le lac. La difficulté ? Maintenir son regard sur la route alors que les paysages sont incroyables.

    Nous roulons toute la matinée dans un désert traversé par une route unique. Pas une voiture à l’horizon. Les seuls habitants du coin ? Des chevaux et yaks sauvages. Nous faisons halte régulièrement pour tenter de discuter avec eux. Pas très causants, mais très calmes. Ça reste un bon prétexte pour profiter du cadre très photogénique.

    Voyage moto dans l'Himalaya; le Ladakh en Royal Enfield

    Pause chaï (thé local avec du lait et très sucré) à Tangtse. On croise un groupe de motards sikhs. Vous savez ceux avec le turban sur la tête. A votre avis, comment font-ils pour mettre leur casque ? Eh bien, la loi indienne les dispense du port du casque 😊 Pratique.

    Nous passons un ultime checkpoint avant de pénétrer dans la vallée de la Nubra. Une petite route goudronnée en super état, traverse le désert de dunes de sable. Et notre guide nous dit que juste derrière la montagne, à quelques kilomètres d’ici, c’est le Pakistan (un autre pays qui fait rêver). Fin de journée dans un petit hôtel de campagne à Sumur. L’alcool est officiellement interdit. Un seul bar plus ou moins clandestin alimente tout le village en bières et autres liquoreux.

    JOUR 7, La plus belle chute à moto du voyage sur le plus haut col carrossable du monde – de Sumur à Leh

    Cette journée est le point d’orgue de ces 10 jours. Pourquoi ? Car nous partons à l’assaut du plus haut col carrossable du monde. Le Khardung La tape à 5400 mètres d’altitude. Sur le papier, rien de compliqué, sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Nous commençons la journée par apprendre que la seule station essence de la région est en rade alors que nous sommes proches de la réserve. Nous devons attendre 4h l’ouverture du col car il y a eut 3 glissements de terrain. Puis Jérémy se gaufre lamentablement dans un torrent d’eau gelée. Vous voulez voir la chute et les détails de cette journée mémorable ? Tout est là.

    JOUR 8, Canyon monumental et déjeuner intimiste chez l’habitant – de Leh à Sarchu

    Aujourd’hui, ça promet d’être physique en mode marathon : 10 heures de route et 3 ascensions de col : Taglang La pass ( 5,330 m ) – Lungalacha La pass (5,030 m ) – Naki La pass ( 4,738 m ).

    Et à votre avis, par quoi commençons-nous la journée ? des checkpoints et des militaires, bien sûr 😊 Puis, on ne croise personne pendant des heures. Aucune végétation, juste des montagnes adoptant des silhouettes acérées.

    Pause chaï avant de commencer à gagner en altitude. Les lacets de montagnes sont un vrai régal de conduite. La neige est de plus en plus présente et évidemment nous commençons rapidement à nous geler les miches. Nous atteignons le sommet de la Taglang Pass à 5,330m. Quasi même altitude que le plus haut col du monde, même cette fois-ci nous sommes les seuls.