Quand on vous dit Bretagne, vous pensez à quoi ? Aux crêpes et galettes ? à la mer et à la pluie ? au Chouchen ? Et bien vous n’avez pas tort.
Mais la Bretagne, c’est aussi des côtes sauvages, des falaises, des petites routes de campagne, sans parler des monts d’Arrée. Vous l’aurez compris, cette région au nord ouest de la France présente de nombreuses qualités pour un road trip moto sensationnelle. Du coup étant Nantais, nous avons pu en profiter à fond !
Aller, on grimpe sur la bécane et on file rouler à travers cette région magnifique ! Nous vous expliquons maintenant ce que nous adorons et les spots à ne surtout pas manquer.
La côte d’émeraude à moto
Rien que le nom de cette région fait rêver, non ? Située entre Cancale et le cap Fréhel, les petites routes longeant la Manche sont magnifiques. Tantôt des plages de sable fin, des côtes de roche déchiquetées, tantôt des falaises plongeant abruptement dans l’eau bleu. En suivant la côte, il est facile de tomber sur des petites criques isolées et ça sent bon l’iode !
Nous avons commencé notre périple depuis Erquy, petit port de pêche au charme incroyable, pour ensuite filer jusqu’à la pointe du Cap Fréhel. Ici, le spectacle est à couper le souffle, la végétation est rase, la falaise escarpée et la mer d’un bleu profond s’étend à perte de vue pour communier à l’horizon. Les plaines sont constamment battues par le vent et les embruns, on comprend bien d’où vient le caractère des bretons !
En continuant jusqu’à Pléboulle, vous pourrez profiter de paysages de marécages avec ses maisons en pierre. Il y a ici des airs d’Irlande. Nous avons ensuite filé jusqu’à Dinard pour y profiter de la vue sur le golfe. Point final de notre court périple, Saint Malo, avec ses remparts, son port, mais surtout ses nombreuses crêperies et restaurants. Parce que c’est ça aussi visiter la Bretagne ! Déguster une bonne galette complète de blé noir avec une bolée de cidre brut.
Et faire un tour en bécane à l’intérieur des terres bretonnes, alors ?
La côte d’émeraude, le golfe du Morbihan, la pointe Finistère, la plupart d’entre nous en avons entendu parlés… Moins connue pour sa campagne, la Bretagne y cache pourtant de nombreux trésors. Mais quoi ? Et bien, ce sont toute une variété de paysages qui valent absolument le détour. Ils vont du bocage, aux étendues de bruyère et à la forêt profonde où se promènent les druides.
Notre coup de cœur : le parc naturel régional d’Armorique.
Il s’étend de la presqu’île de Crozon à l’ouest jusqu’à Morlaix à l’est.
Et ce que l’on préfère ,c’est les monts d’Arrée. Il ne faut évidemment pas s’attendre à des hautes montagnes, mais plutôt à des grosses collines. La région est constituée principalement de plaines et de plateaux. Du coup, atteindre le sommet d’un mont vous offre des panoramas dégagés sur la campagne bretonne. On aime particulièrement rouler près de Loqueffret. Les routes y sont en assez bon état et le réservoir d’eau de Saint Michel est ma foi assez photogénique.
D’ailleurs, si vous êtes près de Brennilis, nous vous recommandons fortement de vous arrêter pour passer la nuit au camping suspendu « à un fil ». Vous dormirez dans des tentes suspendues dans des arbres en pleine forêt. C’est une expérience formidable. En plus l’ambiance y est champêtre et décontractée.
Super projet, on attend vos prochains articles avec impatience.