Road trip en Hongrie, incontournables et itinéraire

Budapest, le Danube, le lac Balaton… autant de lieux qui font rêver les voyageurs européens. Il faut dire que culturellement, la Hongrie a beaucoup à offrir avec ses influences turques et romanes. Mais le vrai charme du pays n’est pas là. Pour nous, il réside dans l’hospitalité de ses habitants. Le calme de ses villages est une invitation au repos et à la détente. D’où vient ce sens de l’accueil ? La Hongrie a des frontières avec 7 pays différents ! Avec sa localisation stratégique c’est un véritable carrefour des civilisations.
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 7 à 10 jours

Après avoir traversé l’Allemagne puis l’Autriche, nous arrivons en terres hongroises et commençons par visiter la petite ville médiévale de Sopron. Puis direction les eaux thermales du lac d’Héviz. De l’eau naturellement à 33 degrés, vous imaginez ? On continue dans la détente avec le lac de Balaton, le plus grand d’Europe.

Prochaine étape ? Budapest !! Tellement de choses à y faire. Nous prévoyons d’y rester au moins 2-3 jours, avant d’explorer les minuscules villages pittoresques de Szentendre et Hollókö.  Ce dernier n’a que 2 rues, c’est pour vous dire ! Nous mettons ensuite le cap vers les villes un peu plus grandes de Eger et Debrecen. Architecturalement, elles promettent d’être vraiment intéressantes. Entre ces deux étapes, nous aurons fait une halte  gustative à Tokaj. Petit village réputé pour ses vins. Combien de temps y passera-t-on ? Seul l’avenir nous le dira 🙂

Il sera temps pour nous de nous diriger vers notre prochaine aventure : la Roumanie. Le mot aventure est finement choisi car nous y affronterons les pistes du TET !

Les Incontournables de Hongrie

Budapest

La capitale mérite à elle seule une semaine de visite.  Se baigner dans les bains Széchenyi, explorer le quartier juif, découvrir les cafés culturels, visiter la grande synagogue, l’église Mathias sans oublier évidemment le parlement… Autant de choses à voir 🙂 La croisière de nuit sur le Danube vaut le détour.

Budapest - incontournables de Hongrie - URALISTAN
©http://www.all-free-photos.com/show/showphoto.php?idph=PI24584
Héviz

Héviz abrite le plus grand et le plus chaud lac thermal du monde. 33°C, vous imaginez ? La ville est réputée pour ses eaux qui ont des vertus anti-rhumatismes. En hiver, l’étendue d’eau prend un visage surréaliste quand la vapeur vient couvrir sa surface. Seule ombre au tableau : Les grands immeubles modernes construits aux alentours qui gachent un peu la vue.

Debrecen - incontournables de Hongrie - URALISTAN
©https://emerging-europe.com/wp-content/uploads/2018/09/ah_48_hours_debrecen_1-990x556.jpg
Debrecen

Debrecen est la deuxième plus grande ville du pays. Ancienne capitale du protestantisme en Hongrie, c’est maintenant devenu une ville universitaire importante. Qu’y a t-il à voir? En premier lieu, son énorme temple calviniste, mais aussi ses synagogues, ses musées et ses bains thermaux. Ces derniers, aux eaux sulfureuses, sont le lieu idéal pour profiter de la sérénité et du calme typiquement hongrois.

Hollókő - incontournables de Hongrie - URALISTAN
©Par Krzyżówki — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7999274
Hollókö

Ce village est miniscule ! Pour vous dire, il ne possède que deux rues. Pourquoi est-il connu? Parce qu’il abrite les derniers vestiges de la culture palóc (c’est-à-dire celle des hongrois vivants en Slovaquie et des deux côtés de la frontière), ça lui a d’ailleurs valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sopron

Visiter Sopron, c’est comme voyager dans le temps. La ville est un superbe exemple d’architecture médiévale. On y trouve une église bénédictine, des remparts, des ruelles pavées, des bâtiments gothiques…

Lac Balaton

Avec 596km², il s’agit du plus grand lac d’Europe. En été, c’est un peu la côté d’Azur avec ses activités nautiques et balnéaires. Alors qu’en hiver, ses eaux gèlent ce qui permet d’y pratiquer le patin à glace ou encore du char à voile. Et c’est sans parler du cadre incroyable, entouré de plaines, de vignobles, de collines…

Dans les environs du lac, visiter Balatonfured avec ses vieux bâtiments, sa promenade le long de l’eau, son village reconstitué et la presqu’île de Tihany. Visiter aussi Sumeg pour son château, Herend pour la fabrique de porcelaine et Ajka pour la manufacture de cristal.

Szeged

Szeged est un peu une ville témoin pour tous les styles architecturaux de la fin du XIXe siècle. Au fil des rues, on remonte un peu le temps. A ne pas manquer ? Le palais Reök, sans doute l’un des plus incroyables bâtiments construits dans le style Art Nouveau.

Eger - incontournables de Hongrie - URALISTAN
Eger

Sans doute l’une des plus charmantes villes du pays, Eger est située dans une vallée entourée de vignobles. Elle est d’ailleurs réputée pour ses vins qui, il semblerait, soient pour certains aussi bons que nos vins Francais 🙂 Nous mettrons un point d’honneur à vérifier si cette légende est vraie. Hormis ses qualités viticoles, Eger abrite des eaux thermales particulièrement réputées.

Szentendre

Szentendre est un petit village typique avec ses venelles pavées et ses églises. Pas grand chose à y faire, si ce n’est profiter du calme ambiant.

Tokaj

Voici un autre petit village charmant isolé dans les collinnes. Le point fort de Tokaj ? C’est une référence viticole. Autant vous dire qu’on risque d’y passer un bout de temps 🙂

Pécs

Son micro-climat procure une atmosphère très agréable, baignée par le soleil toute l’année par le soleil . Elle regorge de rues piétonnes, où il fait bon flâner et se promener. Pour les plus motivés, une colline domine la ville ce qui garantit des panoramas incroyables.

Pecs - incontournables de Hongrie - URALISTAN
©https://cdn.budgetyourtrip.com/images/photos/articles/hungary_pecs.jpg
N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Lire l’article sur les infos pratiques pour préparer votre voyage en Hongrie (visa, vaccin, budget…)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *