La route des grandes Alpes, la presqu’île du Cotentin, le plateau des Millevaches, autant de destinations qui font rêver. Ok, mais nous on aime le défi ! Alors on s’est dit « est-il possible de se concocter des road-trips sympas autour de Paris ? ». Parce que le motard francilien aussi a besoin de sa ration hebdomadaire de virolos et de beaux paysages. Qu’à cela ne tienne ! Nous voici partis à l’assaut des départementales aux portes de la capitale avec 4 zones d’exploration : le Vexin, la vallée de Chevreuse, la forêt de Chantilly et Fontainebleau. Accroches-toi ! Dans cet article, nous te racontons notre exploration de 4 itinéraires à moins d’une heure de Paris. Bonne lecture !
Points d'intérêt
Les Andélys, château Gaillard et les falaises en bord de Seine
Vernon, son château et son vieux moulin à eau
La Roche-Guyon, son château et ses habitations troglodytes
Le château de la Madeleine à Chevreuse
Moulin des Vaux de Cernay
Forêt de Rambouillet
Senlis
Château de Chantilly
Le château de la Reine Blanche et les étangs de Commelles
Le Cyclop de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle
Barbizon, village des peintres
La forêt et le château de Fontainebleau
Moret-sur-Loing, son église, ses portes fortifiées et son pont en pierres
Les marais d’Episy
Basilique Saint-Mathurin à Larchant
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Récit de notre repérage dans le Vexin (Normandie)
Les routes champêtres de Château-sur-Ept
Fidèle à nos habitudes, nous faisons appel aux motards locaux pour nous aider dans notre quête perpétuelle de départementales aux courbes plantureuses. Notre indic pour le Vexin ? Michel, motard passionné et le boss de notre sponsor Ixtem-Moto.
Nous débutons à Château-sur-Epte pour jeter un œil à ce qu’il reste de la forteresse. Bon alors, les ruines ne cassent pas trois pattes à un canard. Pourquoi venir ici ? La vue sur les environs et les splendides routes de campagne. C’est légèrement vallonné avec de beaux points de vue sur les champs de blé aux alentours. Ça grimpe, ça descend, ça virolote gentiment. On ne s’attendait pas à découvrir par ici d’aussi jolis décors.
Château-Gaillard et la Seine
Et la vraie surprise de ce périple arrive maintenant : Château-Gaillard ! Ou plus précisément, le parking qui le surplombe. Pourquoi ? Son panorama juste incroyable ! Les ruines de la forteresse au premier plan et les méandres de la Seine avec ses falaises de craie blanche en toile de fond. Nous restons plantés là bien 20 minutes à profiter de ce spectacle génial !