Aller au contenu

Balade à moto dans les Gorges du Verdon

    Les gorges du Verdon, en voilà une destination mythique !  Mais ce canyon génial serait-il le seul joyau de la région ? C’était notre principale interrogation avant de nous y rendre. Force est de constater que ce parc naturel nous réservait bien d’autres surprises comme ses villages médiévaux perchés ou encore ses doux parfums de lavande lorsque l’on arrive à son extrémité ouest. Notre coup de cœur ? L’étonnante route en corniche qui traverse les gorges du torrent de Rayaup. Extraordinaire ! Dans cet article, nous te racontons notre exploration du plus grand canyon d’Europe.
    Verdon - Repérage Itinéraire moto - URALISTAN

    Points d'intérêt

    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto :  « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
    >> Découvrir le livre  (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
    Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN

    Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Verdon

    Castellane et les gorges du torrent de Rayaup
    Nous débutons ce périple à Castellane. Pourquoi l’adore-t-on ? Cette petite ville, en fond de vallée, a un charme fou et une atmosphère tranquille. C’est aussi un bon point de départ pour du rafting ou du canyoning, mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse.

    Nous nous enfonçons dans la campagne sur une petite route super étroite qui nous mène à notre première belle surprise : les gorges du torrent de Rayaup. Si le cours d’eau est aujourd’hui très réduit, ça devait être une autre histoire quelques milliers d’années plus tôt. Et oui, on traverse une sorte de canyon où les roches grises ont été lissées par des milliers d’années d’érosion. Difficile de s’imaginer que cette route devait être sous les eaux. Toujours est-il que le décor est surprenant !

    Prochaines haltes : Bargème et Trigance

    Pourquoi s’arrêter à Bargème ? Pour l’ambiance géniale qui se dégage de cette petite bourgade médiévale perchée sur son éperon rocheux, et peuplée par 200 irréductibles ! On prend beaucoup de plaisir à découvrir les bâtisses en pierre blanche de ce petit village. Les portes de cité, les ruines du château, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, tout ici revêt de sublimes variations de blanc. Et que dire du panorama sur les vallées alentours ? Juste génial ! Sans aucun doute, un de nos coups de cœur de ce périple.

    Au détour de la D955, nous jouissons d’une vue superbe sur Trigance, sorte de village sentinelle situé aux portes des célèbres gorges et qui domine la vallée avec son château haut-perché.

    Nous pénétrons alors véritablement dans les gorges du Verdon

    Fracture de la rétine garantie !! Comment décrire cette merveille de la nature ? C’est tellement incroyable, somptueux, monumental. Les falaises grisâtres forment des à-pic incroyables alors que tout au fond coule le Verdon avec ses eaux aux teintes bleutées. Des airs de Jurassic Park flottent ici tellement la décor est surréaliste. Le top ? La route en corniche virolote méchamment dans ce génial canyon. Ici et là, des belvédères permettent de profiter au mieux des panoramas. Notre chouchou : le balcon de la Mescla avec sa point de vue sur un méandre complet de la rivière en contrebas.