Il y a des régions de France qui nous font rêver. Et le plateau de Millevaches en fait partie. Évidemment popularisé par son hivernale, c’est surtout un parc naturel aux paysages incroyables avec ses vallons verdoyants, ses forêts de pins et ses massifs où paissent les bovins. Début Octobre 2020, nous avons eu l’occasion d’aller poser nos trois roues sur ce parc régional au croisement de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Nous étions remplis d’interrogations. Y a t il vraiment tant de bovins que ça là bas ? Les habitants de la Creuse n’auraient ils pas crié sur tous les toits qu’il n’y avait rien à faire dans la région pour éloigner les touristes et garder leur département rien que pour eux ? Pourquoi y a t-il des Alpagas dans cette région isolée ?
Autant de questions auxquelles nous avons maintenant des éléments de réponse. Si notre quête de la vérité vous intéresse, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Notre objectif : emprunter les plus petites routes possible
Les locaux font les meilleurs conseillers
Tout commence à Neuvic-Entier situé à la frontière de cette illustre région. Passage obligatoire avant de s’enfoncer dans la taïga corrézienne. Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? Car nous y avons un ami uraliste doublé d’un « abeilleur ». Et oui, quoi de mieux qu’un local pour nous conseiller les spots à ne pas louper ?
D’ailleurs le terme « Millevaches » ne ferait pas référence aux nombreux bovins mais à l’abondance des sources d’eau.
1ère étape de notre périple dans les vallées kilo-bovines : Bujaleuf.
Très bonne entrée en matière. La Maulde, la rivière locale, traverse ce village en lui donnant des airs de Suisse. Magnifique. Nous décidons de remonter le cours d’eau pour explorer les campagnes alentours. Les paysages sont incroyables. Les vastes plaines alternent avec les forêts de pins et les pâturages à vaches. Étant adeptes des chemins buissonniers, nous nous évertuons à rester sur les petites départementales voire les chemins d’exploitation.
Prochaine halte ? Peyrat-Le-Chateau.
La vie semble s’y écouler moins vite qu’ailleurs. Un peu comme dans Interstellar, vous voyez ? Une heure là bas équivaut à une semaine dans le reste de la France. Faut dire que cette bourgade est bercée par le rythme tranquille de son étang.