Un ami nous a dit : « Le massif des Bauges : c’est aussi beau que les Alpes et sans touristes ». Ok, mais en bons cartésiens, nous devions aller vérifier sur place. Et ouais, les sublimes paysages sans le flot de camping car, est-ce vraiment possible ? Ou bien est-ce une utopie sortant de l’esprit torturé d’un bellecombien imbibé de génépi ?Dans cet article, nous te racontons notre périple dans le Massif des Bauges et les Alpes septentrionales.
Points d'intérêt
Chanaz, la Venise savoyarde
Lac du Bourget
Mont Clergeon
Château de Montrottier
Gorges du Fier
Plateau du Semnoz
Belvédère du Revard
Fort de Tamié
Albertville et sa vieille ville : Conflans
Cols de la Forclaz, de l’Arpettaz, des Aravis, de la Colombière, de Joux-Plane
Lac de Montriond
Route des Grandes Alpes
Gorges du Diable
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Massif des Bauges et les Alpes septentrionales
De Chanaz au lac de Bourget
On débute ce périple à Chanaz, à l’ouest du massif des Bauges. Pourquoi là ? Parce qu’on était curieux de voir à quoi ressemblait la petite Venise savoyarde. Alors, en fait, la ville est construite en bordure du Rhône et d’un canal qui alimente le lac du Bourget. Point de gondoles ici, mais une atmosphère très agréable avec ces charmantes maisons au bord du cours d’eau. Toutefois, il semblerait que le terme de Venise soit un peu exagéré.
Nous nous remettons en route et longeons le canal en question. Bucolique à souhait ! Arrivés à Châtillon, c’est la première fracture de la rétine. Le cadre ? Une plage de sable qui donne sur le lac du Bourget. L’eau y est limpide et les montagnes qui l’entourent sont majestueuses. C’est juste magnifique.
A l’assaut du Mont Clergeon
Il est temps de partir à l’assaut du Mont Clergeon. Attention, il ne faut pas se fier à son kilomètre d’altitude car les panoramas y sont incroyables. On a même la chance de voir les derniers rayons du soleil éclairer les montagnes, c’est absolument magique ! Un moment fort de ce périple. D’ailleurs, qu’y voit-on exactement ? Et bien, on y contemple la plaine du Rhône avec en toile de fond les derniers monts du Haut-Jura. Nous sommes donc actuellement à la frontière entre deux massifs.
Du château de Montrottier aux Gorges du Fier
Au loin, nous apercevons le château de Montrottier. Pourquoi on adore ? Parce qu’il ressemble trait pour trait aux forteresses Lego. Puis, nous passons par les gorges du Fier, une curiosité naturelle en Haute-Savoie. Il s’agit d’une gorge très profonde que l’on peut explorer grâce à une passerelle à flanc de falaise. Super impressionnant (mais payant) !
Il est alors temps pour nous de poser la tente. Et nous tombons sur un endroit génial : le camping à la ferme du « Pré ombragé ». Une petite exploitation où nous montons le campement dans un verger. Le must ? On peut y acheter les légumes de leur production. Alors on fait le plein d’oignons, de carottes et d’œufs !
Prochaine étape ? Le plateau du Semnoz.
Il faut bien l’avouer, c’est somptueux ! De grandes prairies avec en toile de fond les montagnes acérées. Bon, si la brume n’était pas de la partie, ça serait encore mieux.
En redescendant en altitude, les nuages disparaissent et on assiste même à l’apparition de la grosse boule jaune céleste. Parfait ! Nous nous mettons alors en quête d’un endroit pour pique-niquer. Nous avons le nez creux en nous installant au plan d’eau de Lescheraines. Notre conseil ? Le plan d’eau est top si l’on veut piquer une tête. En remontant la rivière à côté du parking, il n’y a absolument personne et le cadre est idéal. On peut alors déguster paisiblement son jambon beurre en contemplant le flot tranquille du Chéran.