Balade moto en Bretagne sur les terres de merlin

Quand on évoque la Bretagne, vous pensez à quoi ? A une Bigouden faisant sauter des crêpes… Ou sûrement aussi, aux magnifiques côtes d’émeraude et de Jade. Mais l’intérieur des terres a lui aussi beaucoup à offrir ! La mystique forêt de Brocéliande déborde de petits lacs aux couleurs magiques et de paysages ruraux verdoyants. Vous l’aurez compris, lors d’un voyage en Bretagne, il ne faut pas se limiter à la côte.
Pour vous donner quelques idées, nous vous partageons un itinéraire tip-top que nous avons parcouru tranquillement sur 4 jours en mode camping. C’est une boucle, vous pouvez donc commencer où bon vous semble. Bonne lecture !
>> Télécharger le fichier gpx de l’itinéraire moto en Bretagne

Brocéliande, forêt de légendes

JOUR 01 // Redon – Lac de Trémelin – Vallon de la Chambre au loup

Démarrons notre périple à Redon, il faut bien un point un de départ 🙂 Qu’y a-t-il à voir à Redon ? Un joli port, un centre ville style médiéval, ainsi que la rivière qui traverse la ville : l’Oust. Jérémy adore cette petite ville ! Petite anecdote : cette ville est à la croisée de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique et Morbihan).

Destination aujourd’hui : le lac de Trémelin. C’est à seulement 80 km au nord de Redon, on aime prendre notre temps . Pour y aller, nous avons emprunté les petites routes, en traversant des petits villages au charme unique.

Notre spot pique-nique ? L’étang de Paimpont. Ce lieu est calme, tranquille et dispose de nombreux espaces pour manger en extérieur. C’est génial d’y passer du temps à juste contempler la nature 

En continuant au nord-est, nous sommes entrés en Iffendic. Cette zone regorge de lacs et de forêts, créant ainsi une réserve ornithologique unique. Jérémy adore observer les oiseau donc ça lui a beaucoup plu. 

Puis en continuant, nous sommas arrivés à l’étang de Trémelin. On a décidé de poser le campement avant d’aller explorer les environs. Sans destination en tête, nous sommes juste partis pour découvrir les alentours. Et là, nous croisons un panneau indiquant : « Le vallon de la chambre au loup ».

Prochaine destination : Le vallon de la chambre au loup. Plutôt évocateur comme nom ? C’est ce qu’on s’est dit, du coup, on a bifurqué tout de suite. Appelés par les locaux « le grand canyon breton », ce lac entouré d’arbres et de flancs rocheux est vraiment magique. Il est possible d’en faire le tour en randonnant ou encore de monter sur ses hauteurs pour profiter d’un panorama incroyable. On a vraiment adoré cet endroit, surtout qu’on ne s’attendait pas du tout à tomber sur quelque chose de ce genre en pleine forêt.

Vallon de la chambre au Loup, Bretagne
©Uralistan

Après cette halte bucolique, on s’est dit qu’on allait continuer à explorer les forêts alentours. Pas vraiment d’itinéraire défini. On voyait beaucoup de petits sentiers qui partaient de la route pour s’enfoncer dans le maquis. On en a choisit un au hasard, on a pas été déçu ! Ça sentait bon le sable chaud et la pinède. Personne d’autres que nous, c’était génial.

Balade moto en Bretagne - URALISTAN
©Uralistan
Balade moto en Bretagne - URALISTAN
©Uralistan

De retour au lac de Trémelin, on a pris le temps de profiter de la quiétude des lieux. Petite bière au coucher de soleil sur le ponton qui s’avance sur le lac, observation des oiseaux, et scrutation des pécheurs à la carpe. Évidemment, on a essayé de retirer l’épée d’Excalibur au bord de l’étendue d’eau, en vain… C’est pas aujourd’hui qu’on sera roi ou reine de Bretagne. Et puis, bon… le béton utilisé pour la sceller dans le rocher casse un peu le mythe, mais qui sait ! Peut-être Merlin avait-il créé une bétonnière ?

Balade moto sur les traces de Merlin

JOUR 02 // Lac de Trémelin – Tréorentheuc – Taupont

Aujourd’hui, nous avons suivi les traces de l’Enchanteur Merlin ! Comment bien commencer cette journée ? En profitant du lever de soleil sur l’étang de Trémelin. Instant magique à regarder les grenouilles chanter et les poissons faire leur petite vie. On a vite compris que le lieu était le spot pour le footing. A 8h, il n’y avait personne, à 10h, c’était blindé de coureurs…

En partant du lac, nous avons pris les petites routes jusqu’à Trehorenteuc. On y découvre la campagne bretonne tranquille, comme arrêtée dans le temps. De part et d’autre de la route, des petits sentiers de terre sont autant d’invitations à s’enfoncer encore plus dans le mystère de l’arrière-pays. Bon, alors, c’est sur, des fois on tombe sur un cul-de-sac. Mais le plus souvent, ces petits chemins isolés offrent de beaux panoramas.

Balade moto en Bretagne - URALISTAN
©Uralistan

Arrivés à Saint-Malon-Sur-Mel, nous sommes passé devant le musée de la Forge. Il ne faut pas y aller pour le musée (tout petit), mais plutôt pour la présentation en live effectuée par un forgeron passionné. Il n’empêche qu’on est tombé sous le charme du caractère médiéval du village.

Où se poser pour le pique-nique ? Attention, parce que là, on vous révèle un de nos coups de cœur ! L’étang de la Marette. Un petit lac, super bien entretenu, situé dans un cadre idyllique, entouré d’arbres. C’est l’idéal pour l’encas du midi tranquille.

Etang de la Marette, Bretagne
©Uralistan

L’étang est à seulement 500m à vol d’oiseau du tombeau de Merlin. Au cœur de la forêt de Brocéliande, il s’agit d’un cercle formé de rochers, avec en son centre la dépouille de l’enchanteur. En marchant encore un peu nous avons découvert la fontaine de Jouvence ! Bon, alors, soyons honnête, cette dernière ressemble d’avantage à une mare d’eau croupie qu’à une source magique. Est-ce que ca vaut le coup de venir jusqu’ici pour ça ? Pas vraiment, par contre, on a adoré l’atmosphère mystique qui règne en ces lieux. La forêt, verdoyante, est constituée d’arbres aux silhouettes inquiétantes. Alors, même si on ne croit pas à la magie, on ne peut qu’être réceptif à toute cette aura légendaire.

Ensuite, nous avons rendu visite au chêne de Merlin, aussi appelé chêne du Guillotin, à Concoret. Cet arbre multi-centenaire aurait été le refuge d’un religieux lorsqu’il se faisait poursuivre par la milice royale. Vous vous imaginez dormir dans un arbre pendant une semaine ?

On a finit la journée par la découverte de l’arbre d’or à Tréhorenteuc. La balade à pied au coeur de la forêt et de la campagne bretonne est très sympa.

Arbre d'or, Tréhorenteuc en Bretagne
©Uralistan
Brocéliande, balade en Bretagne
©Uralistan
©Uralistan

Il est alors maintenant temps de rejoindre notre spot où poser la tente pour la nuit. Il s’agit du lac au duc, à Taupont. On a vraiment adoré ce lieu. Atmosphère détendue au bord de l’étendue d’eau. S’il fait beau, on peut observer les véliplanchistes et autres voileux prendre le vent. Des transats sont posés sur le sable pour profiter au mieux de la bière de fin de journée. Vraiment génial au coucher de soleil. Il est aussi possible de faire le tour du lac à pied.

En route vers la Mer

JOUR 03 // Taupont – Gillac – Lizio – Arzon

Prochaine destination ? Guillac. Ce n’est pas le village en tant que tel qui vaut le coup, mais plutôt sa rivière et son écluse. Un havre de paix. On y regarde l’eau couler paisiblement. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le canal de Nantes à Brest. Il s’étend sur près de 260 km et comporte pas moins de 170 écluses ! Autant dire qu’il ne faut pas être pressé 😉

Balade moto en Bretagne - URALISTAN
©Uralistan
Ecluse de Guillac, Bretagne
©Uralistan

En continuant au gré des petites routes, nous avons rejoint Lizio. C’est ici que le poète ferrailleur a élu domicile. Ingénieux et avec un brin de folie, il a passé sa vie à fabriquer des mécanismes et bâtisses complètement farfelus. C’était fermé, mais de l’extérieur, nous avons pu admirer quelques unes de ses maisons à étages tout droit sortis d’un Walt Disney. A l’intérieur, il y a toute une série d’ingénieux jeux d’engrenages et d’automates.

Poète ferrailleur, Bretagne
©Uralistan

Prochaine halte : Saint-Nolff. Deux raisons pour s’y arrêter. Son petit étang, idéal pour le pic-nic, mais surtout son moulin à aube du Gourvinec. D’abord utilisé pour transformer le blé en farine, il a ensuite servi de scierie, d’élevage à volaille pour enfin être racheté par la mairie. C’est le genre de bâtiments qu’on adore.

Cap à l’ouest maintenant, direction le golf du Morbihan. Il y a tellement de choses à y voir et avec seulement une journée à y passer, on a du faire des choix. On vous livre donc nos spots coups de cœur. D’abord, l’anse du Hézo et sa petite maisonnette sur le pont ; la pointe du passage à Saint Armel avec sa vue sur la minuscule île de Quistinic ; le moulin à marée de Pen Castel ; le charmant village traditionnel de Kerner et sa baie ; et enfin l’anse du logéo pour y admirer les oiseaux de marécage. Il y a sûrement d’autres spots bien plus beaux, mais on a adoré ceux qu’on a fait. Et surtout, il n’y avait pas grand monde.

Château de Suscino au coeur des marais

JOUR 04 // Arzon – Redon

Toutes les bonnes choses ont une fin, il était temps de se remettre en route vers l’intérieur des terres. Mais pas sans profiter une dernière fois des merveilles de Bretagne !

J’ai nommé le Château de Suscinio… Ce lieu magique mêle à la fois le côté culturel avec son château, l’aspect naturel avec sa réserve ornithologique sans oublier la partie détente car c’est situé juste à côté d’une superbe plage. Nous avions donc l’embarras du choix pour les activités. Nous y sommes restés une demi-journée.

Château de Suscino, Bretagne
©Uralistan
Balade moto en Bretagne - URALISTAN
©Uralistan
Balade moto en Bretagne - URALISTAN
©Uralistan

Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une halte à Damgan sur le chemin du retour. Ces magnifiques plages sont le spot idéal pour une bière de fin de journée.
Il restera ensuite une cinquantaine de bornes pour rejoindre Redon.

Voilà, on espère que cet article vous a plus. L’idée n’est pas de vous proposer un guide de voyage, mais plutôt de vous partager nos coups de cœur, bons plans et petites routes. On aime explorer la France en évitant les grands axes, le voyage buissonnier comme on aime à dire. Alors, si vous aussi, vous aimez cette manière d’appréhender le voyage, restez connectés, car on n’a pas finit de vous donner des nouvelles. Et surtout, bonne route !!
>> Découvrez d’autres articles sur nos road trip moto.
>> Retrouvez les photos de notre Road Trip buissonier en Bretagne.

2 commentaires sur “Balade moto en Bretagne sur les terres de merlin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *