Agence de voyage sur-mesure Off Road Laos Adventures
Laos,  Passion road trip moto,  Vie d'expat au Laos

Concevoir des circuits moto, être expert dans une agence de voyage au Laos.

Concepteur expert tour moto au Laos, et vous c’est quoi votre métier de rêve ? Depuis plus de 2 ans, le mien c’est d’être expert dans la conception de rando moto au Laos. C’est à peu près la question que je me suis posé une fois nos billets pour partir vivre au Laos furent achetés.

Mon boulot en France de développer des réseaux de fibres optiques, c’était clairement pas une passion comme celles d’être pompier ou pilote de chasse… Et quitte à travailler 8 à 9 heures par jour, autant y prendre du plaisir, non ?

Alors, qu’elles sont mes passions, qu’est ce que je voudrais faire ? Ça peut se résumer au voyage, à l’aventure, à la pratique du sport et à la moto. Voila, la liste des critères est dressée et ça tombe bien, elle correspond parfaitement à mon travail au Laos !

agence de voyage locale au Laos Off Road Laos Adventures

A quoi ressemble un tour moto au Laos ?

La philosophie moto chez off road est assez simple : c’est le seul moyen pour atteindre des zones isolées. Ça peut paraître exagéré mais c’est vraiment le cas ! Il y a encore de nombreuses ethnies qui vivent au Laos et ces tribus habitent principalement dans les montagnes du Nord Laos. Accéder à leurs villages n’est pas chose facile. Et encore plus en saison des pluies, quand la boue est de la partie. Du coup, les tours moto relèvent plus de l’expédition épique que de la promenade du dimanche sur nos routes françaises bien entretenues.

On roule 5 à 6 heures par jours sur des single-tracks de rizière, des chemins de jungle, ou encore à travers des forêts de bambous. Tout ça entrecoupé de pauses pour admirer le paysage ou rencontrer les fermiers dans la campagne éloignée. En tant qu’expert tour moto, c’est mon travail de concevoir ces randos moto hors du commun ! Ces aventures à deux roues, orientées tout-terrain, se font, de manière logique sur des motos typées enduro. Le choix s’est porté sur des Honda CRF250-L.

Accompagnement d'un circuit moto au Nord du Laos, Off Road Laos adventures
Off road Laos adventures, agence de tours moto au Laos

Mon travail au quotidien en tant qu'expert tour moto dans une agence locale.

Alors, à quoi ressemble le quotidien dans une agence de voyage au Laos ? Bien sûr, une grosse partie de notre temps, nous vendons des voyages sur-mesure. C’est quand même la base pour tous nous faire vivre. Même si ça la vente n’est pas un métier qui fait rêver, elle a des aspects intéressants. Car Marion et moi ne sommes pas du tout des commerciaux à la base.

Nous avons donc appris pas mal de techniques sur comment bien cibler une demande client, analyser ses besoins, etc… Et surtout, les tours que nous proposons sont quand même exceptionnels. Nous sommes contents de les vendre, car nous savons que le voyageur va vivre une superbe aventure.

Une fois cet aspect vente maîtrisé, nous avons pu nous consacrer à la partie promotion de l’agence.

Et là encore nous avons beaucoup appris. Comment se faire connaître ? Auprès de qui ? Par quel biais ? marketing, publicité, site internet, etc… Pour finir, la partie plus intéressante de notre métier est de loin le repérage. Partir à l’aventure pour chercher de nouvelles pistes, découvrir de nouveaux villages au fin fond du Laos et vivre des expériences magiques. C’était en grande partie pour cette raison que nous étions venus travailler au Laos : explorer et rapporter de nouvelles idées de voyages.

Sur les 4 ans que nous avons passé chez Off Road Laos Adventures, nous n’avons pas pu faire autant de repérages que nous l’aurions voulu, mais ils auront eu le mérite d’être inoubliables.

Off Road Laos Adventures - Agence de voyage au Laos
Village Hmong dans les montagne de Luang Prabang, ethnie du Laos

Alors, qu’est ce que travailler dans une agence de voyage nous a apporté ?

Il faut bien distinguer deux aspects, le pro et le perso. Côté travail, nous avons énormément appris sur les dessous du business du voyage, avec la conception de tours, leur organisation et leur vente. Cela de part notre présence à l’agence mais aussi grâce à ses partenariats avec Evaneos et Planet ride.

Mais surtout, nous avons beaucoup travaillé et énormément appris sur la promotion et la communication autour de notre agence. Que cela soit par les réseaux sociaux instagram et facebook, par la prospection, les sites web, ou encore la rédaction d’articles de blog. Et je pense que cela nous sera utile tout au long de notre vie.

Sur le plan perso, cette expérience est énormément riche.

En partant de France, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en termes de différence de culture, de mode de vie, etc… Après avoir travaillé quelques mois chez Off Road, en tant qu’expert tour moto et spécialiste trek et aventure, nous nous sommes rendus compte que nous étions capables de nous adapter et d’apprendre un nouveau métier, sans trop de difficultés. Du coup, le champ des possibles pour la suite est énorme !

Nous avons aussi évidemment beaucoup appris sur le Laos, ses ethnies, et ses habitants en général. La philosophie « Bo Pen Nyang », c’est-à-dire littéralement « ça ne fait rien » nous est resté et aide à relativiser au quotidien.

Rizières au Laos, travail agricole, culture du riz. Repérage trek OffRoad Laos Adventures

Voila, un petit article pour vous aider à comprendre comment se déroule la vie dans une agence de voyage, en tant qu’expert tour moto.

Mais on espère que de manière plus générale, vous aurez compris que changer de métier est faisable tant que l’on trouve l’employeur prêt à vous faire confiance. Il faut bien sûr sortir de sa zone de confort et ce n’est pas toujours évident ! Et si vous voulez faire un tour au Laos, vous pouvez faire confiance à Off Road Laos Adventures, les yeux fermés. Bon voyage à vous !!

 

>> Envie de plus d’aventure ? plongez avec Jérémy aux confins du Laos, lors de son repérage de trail moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :