Aller au contenu

Découvrir l’Aubrac à moto

    Situé entre les monts du Cantal et les étendues calcaires des grands Causses, l’Aubrac est un haut-plateau volcanique étonnant. Étonnant par ses paysages qui nous ont évoqué tantôt l’Irlande, tantôt les steppes mongoles. Étonnant aussi par l’apparente rudesse de ses décors désertiques, de ses villages minéraux et de son climat rigoureux. Dans cet article, nous te racontons notre téléportation au cœur des steppes mongoles de l’Aubrac.
    Aubrac - Repérage Itinéraire moto - URALISTAN

    Points d'intérêt

    • Cascades du Déroc et de Saltou
    • Lacs Saint-Andéol, des Moines, de Picade, de Bonnecombe…
     
    Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto :  « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
    >> Découvrir le livre  (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
    Week-end à moto, 50 itinéraires insolites en France - éditions Larousse - URALISTAN

    Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans l'Aubrac

    De Grandval aux gorges du Bès

    Nous débutons ce périple à Grandval pour y admirer la retenue d’eau de la Truyère. Le barrage n’est pas super esthétique mais on adore le cadre verdoyant du lac. Nous attaquons ensuite les gorges du Bès. Escarpé et étroit, ce canyon est un régal à bécane. Le seul souci ? Ça ne dure pas assez longtemps !!

    De l’Irlande à la Mongolie en quelques kilomètres

    En continuant vers le sud, nous profitons de superbes panoramas ruraux. Ces décors de bocage à flancs de montagne sont juste sublimes. Puis après un rapide passage à Deux-Verges, nous pénétrons en Irlande. What ? Et ouais, ces pâtures vertes délimitées par des petits murets en pierre nous transportent tout droit au pays de la Guinness. De gros rochers parsèment le paysage donnant aux vaches l’occasion de faire un peu d’exercice.

    Bon et après l’Irlande, on va où ? En Mongolie, pardi ! Nous disons effectivement au revoir aux prairies verdoyantes, et bonjour aux vastes steppes désertiques à la végétation rase. On adore ce visage de l’Aubrac, c’est majestueux !