Aller au contenu

Road-trip moto au Laos, un trail épique hors des sentiers battus à Phongsaly

    Pour vous vacances, ça rime avec quoi ? Pour nous, c’est avec aventure à moto (ou scooter) !
    Alors quand en Mai dernier, nous avons pu prendre 10 jours de congé, nous avons sauté sur la bécane. Il faut dire qu’habitant au Laos, le terrain de jeu à 2 roues est exceptionnel. L’extrême nord du pays restait une région mystérieuse pour nous. La destination était donc fixée !
    Au programme, 8 jours, plus de 1000 km, du scooter, du trek, du bateau…. Et surtout un road-trip moto inoubliable dans l’une des régions les plus isolées du monde : Phongsaly. Itinéraire, difficultés, anecdotes, bons plans, on vous raconte tout dans cet article.
    Road-trip moto à Phongsaly au Laos

    90 km de tout-terrain pour bien débuter le road-trip moto au Laos

    Depuis Luang Prabang, nous prenons direction du nord. Après 7 heures de route, nous atteignons la ville d’Oudomxay pour y passer la nuit. On pourrait résumer cet endroit comme le carrefour du nord du pays, il n’y a rien de bien intéressant. La véritable aventure commence le 2ème jour. Après avoir rejoint Muang Namor, nous nous lançons sur 90km de piste vers Bountai. 90km loin de toute civilisation, 90km au milieu de nulle part. Pistes de terres, passages boueux, villages d’ethnies et traversées de rivières. Les vues magnifiques, sont constituées de rizières en terrasses immenses protégées par des montagnes à l’horizon.

    A chaque fois que nous traversons un village, les locaux sont bouche bée de nous voir.

    Ils ont l’air de penser : qu’est ce qu’ils font ici ces deux blancs? Bon nombre d’entre eux n’ont jamais dû voir d’étrangers en vrai (du moins autre qu’asiatiques). On se tente à communiquer avec certains pour s’assurer qu’on est sur le bon chemin. Et oui, pas de panneau de signalisation dans le coin. Mais le dialogue n’est pas évident car ils ont leurs propres dialectes. Après 6h de scooter sur piste, on peut dire que l’on commençait à avoir très mal aux fesses !!! On a finit par arriver à la ville de Bountaï.

    Trail à deux-roues à la découverte de la province de Phongsaly

    Le lendemain nous reprenons l’aventure, sur une route cette fois, mais à la laotienne. C&r