Incontournables tadjik, Voyage au Tadjikistan
Informations pratiques sur les pays

Incontournables du Tadjikistan, route du Pamir et itinéraire de notre road trip

Comment décrire le Tadjikistan en un mot ? Umh, je dirais isolement. Le pays est en grande partie recouvert de montagnes dont la moitié culmine à plus de 3000 m d’altitude. A l’ouest, il est assez accessible et devient un vrai paradis pour randonneur en quête de nature. L’est, plus sauvage, abrite une route légendaire : la Pamir Highway. L’ancienne route de la soie attire les aventuriers en quête d’espaces inhabités. Et ça tombe bien. Parce que c’est justement ce que l’on recherche 🙂
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé ici. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 10 – 15 jours

Notre itinéraire au Tadjikistan sera simple et magique car nous traverserons le pays sur la fameuse Pamir Highway. Nous arpenterons les montagnes sur l’ancienne route de la soie. Ça fait plutôt rêver non ? Autant vous dire que c’est une étape majeure de notre périple.

Notre expédition tadjik commencera tout au nord-est car nous arriverons depuis le Kirghizistan (Kyzyk-Art pass). Nous descendrons la mythique M41 jusqu’à notre première halte : le Lac Karakul. D’une beauté incroyable, ce lieu est une invitation à la contemplation ! Direction ensuite Murghab. C’est le spot idéal pour démarrer des randos dans le parc national juste à côté.

Nous continuerons ensuite à l’ouest jusqu’au village de Bulunkul et son lac. Seulement une cinquantaine de maisons dans ce hameau, mais une atmosphère hors du temps magique. Nous ne savons pas encore si il est possible de s’y rendre en sidecar ou si il faut forcément y aller à pied.

Retour sur la légendaire M41 pour rallier Khorog. Véritable oasis hors du temps, coincée entre les montagnes, la ville s’ouvre tout juste au tourisme. On y passera sans doute un jour ou deux pour profiter de la nonchalance ambiante.

Toujours sur l’ancienne route de la soie, nous filerons au nord en suivant la frontière afghane. Prochaine destination ? Douchanbé, capitale tadjik. Ici, nous ferons le plein de culture avec son musée, sa mosquée ou encore sa bibliothèque. Nous nous laisserons guider par les parfums des épices dans le green market. Un lieu haut en couleur.

Il sera alors temps pour nous de quitter la M41 pour prendre la direction de l’Ouzbékistan. Nous y entrerons à l’est de Samarkand. Mais ça, c’est une autre histoire !

Roadtrip au Tadjikistan - notre itinéraire - URALISTAN

Les Incontournables du Tadjikistan

Khorog

Khorog a des airs de bout du monde. Elle s’étire le long de la rivière, entourée de montagnes. Les locaux semblent y vivre hors du temps, nonchalamment. Le tourisme commence à reprendre ses droits dans cette région. La preuve avec les différentes guesthouses et l’ouverture récente d’un petit consulat.

Douchanbé

La capitale du pays est d’une richesse culturelle incroyable. Son musée national, sa bibliothèque, sa mosquée sont autant de lieux qui méritent qu’on y passe du temps. A ne pas louper : le green market. Ce marché haut en couleur regorge d’épices, de thés, de fruits, de légumes, etc…

Marché de Douchanbé - Incontournables tadjik, Voyage au Tadjikistan
© https://www.blog-trotting.fr/voyage/tadjikistan/13425-douchanbe
La route du Pamir

On ne va pas se mentir : si on va au Tadjikistan, c’est avant tout pour la Pamir Highway. Cette route mythique est dans nos esprits d’aventuriers depuis des années. L’ancienne route de la soie est devenue aujourd’hui une des plus belles routes d’Asie centrale. La M41 serpente dans les montagnes, franchit des cols à plus de 4000m et offre des panoramas à couper le souffle !

montagnes de fan - Incontournables tadjik, Voyage au Tadjikistan
©http://bourlinguer.net/tadjikistan-fann-mountains/
La chaîne de montagnes des Fan

La chaîne de montagnes des Fan est un must pour les amoureux de trek. Au nord du pays, la région est complètement aride. Ne Surtout ne manquez pas le lac Kulikalon qui est juste incroyable. Entouré par des cols à plus de 5000 mètres, c’est le spot idéal pour planter la tente. Pour les plus téméraires, il faut pousser une pointe jusqu’au col de Alaudin pour profiter de son lac.

©https://onechai.fr/geisev-village-montagnes-sage/
Geisev (vallée de Jizeu)

On ne tombe pas sur ce village par hasard. En effet, il faut pas moins de 2 heures de marche pour s’y rendre. Mais alors, pourquoi y aller ? Pour vivre hors du temps. 14 maisons, au bord d’un lac, au creux d’une vallée, et la vie qui s’y déroule tranquillement. Pas de wifi, pas de chichi, on y va pour se retirer du monde moderne.

La vallée de Whakan

La vallée de Whakan marque en partie la frontière entre Tadjikistan et Afghanistan. Les petits villages que l’on peut y trouver sont très charmants et authentiques. Il faut 3-4 jours pour traverser la zone, mais le jeu en vaut la chandelle tellement la route est belle. A ne pas manquer : la forteresse de Yamchun, et son panorama magnifique sur l’Afghanistan juste en face.

Murghab

Sans doute l’un des plus beaux spots tadjiks pour les amoureux de randonnée. Tout à l’est du pays, à la frontière kirghize, cette région abrite un parc national très bien préservé. Et tant qu’à être à Murghab, autant pousser une pointe jusqu’au lac de Karakol (karakul). C’est un lieu magique.

Le lac et le village de Bulunkul

Véritable oasis en plein désert du Pamir, Bulunkul abrite une cinquantaine de bâtisses. L’environnement est assez rude mais les locaux sont d’une hospitalité incroyable. Ne surtout pas louper le lac du même nom.

Lac Bulunkul - Incontournables tadjik, Voyage au Tadjikistan
Image par Makalu de Pixabay
N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Lire l’article sur les incontournables et l’itinéraire de notre road trip au Kazakhstan
 
 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :