Aller au contenu

Voyage en Roumanie, quels sont les incontournables ?

    La Roumanie, loin d’être une destination à la mode a pourtant beaucoup d’attraits. Elle promet de grands paysages naturels, des rencontres locales chaleureuses, de charmantes petites villes classées à l’UNESCO à l’architecture vernaculaire de bois sombre. Dans un premier article, nous avons déjà abordé les questions pratiques de visa, budget, vocabulaire…
    Ici, nous nous penchons sur les incontournables, les visites insolites et nous ajouterons quelques détails sur notre projet de road-trip à travers la Roumanie

    Notre itinéraire

    Durée estimée : 10 – 15 jours

    Depuis la Hongrie, nous entrerons en Roumanie vers Oradea. Direction ensuite Timisoara pour visiter la ville quelques jours.

    Nous roulerons sur la route jusqu’à Eselnita où nous rejoindrons les pistes du TET. Puis nous arpenterons ces sentiers jusqu’en Transylvanie en commençant par Sibiu, puis Brasov et le château de Bran.

    Le trans euro trail étant bien fait, le tracé inclut un passage par la Transfagarasan, autour du lac Vidraru, route mythique en Roumanie. Nous continuons sur les traces du TET en remontant ensuite au nord en se promenant dans la région agricole des Maramures jusqu’à Baia Mare.

    Après un jour ou deux à avoir rouler dans cette zone, nous traverserons la frontière pour atteindre l’Ukraine à Sapinta.

    Road trip moto en Roumanie

    Le massif des Carpates

    La Transfagarasan

    Sans conteste une des plus belles routes du monde. 90km de lacets dans les montagnes au sud de la Transylvanie. Un régal pour tout motard. Forcément, c’est notre incontournable de ce pays. Elle traverse les montagnes des Carpathes, et c’est la deuxième plus haute route carrossable du pays après la transalpine.

    Les Monts Hasmas

    Ce sont sans doute les monts les pittoresques du massif des Carpates. Composé de calcaire et de grès, les paysages de gorges abruptes, de forets denses et de sommet acérés sont incroyables.

    Roumanie

    La Transylvanie

    Cette région est considérée par certains comme le cœur de l’âme roumaine. Elle y abrite ses principaux sites, ainsi que de tout petits villages isolés dans la campagne. Vous pourrez y visiter de superbes métropoles comme Sibiu et Brasov. Et évidemment, qui dit Transylvanie, dit Dracula. La région conserve sa part de mystère à ce sujet. Enfin, le château de bran est un incontournable de la région. Il y a été construit par des commerçants saxons pour protéger les routes commerciales entre la Transylvanie et la Valachie.

    le château de bran, Transylvanie
    Brasov

    Sans doute l’une des plus belles villes roumaines, elle dévoile un superbe centre historique. Elle est située en contrebas du mont Tâmpa qui semble la protéger de l’extérieur. Le centre-ville est très convivial avec de nombreux café, bras et restaurants. Beaucoup d’étudiants s’y retrouvent autour d’un verre jusqu’à tard le soir.

    Sibiu

    Cette ville est typique pour son architecture saxonne allemande. Vous pourrez y voir de nombreux clochers pointus aux toits recouverts de tuiles rouges. Quant à son centre-ville, il vaut lui aussi absolument le détour. Les venelles et ruelles y serpentent et lui donne un caractère médiéval.

    Voyager en Roumanie - Brasov
    Voyage en Roumanie - Sibiu

    Bucarest et Timisoara

    La capitale roumaine

    Bucarest vaut absolument le détour. Elle est traversée par des avenues monumentales, et ponctuée de jardins, venelles et parcs. Son architecture est un mélange d’art nouveau, Bauhaus, et néoclassique.

    Timisoara

    4ème ville de Roumanie, elles aussi appelée « la petite Vienne » ou encore « cité des parcs et des jardins ». Son charme vient son mélange d’histoire contemporaine et ancienne. Elle abrite de nombreux musées, squares, et églises.

    Voyager en Roumanie - Bucarest