Des bastides, des villages troglodytes, un château-falaise, le Périgord Noir est clairement une région pleine de surprises. Ce qu’on adore ici ? Ces cités médiévales aux airs de Game of Throne qui te téléportent tout droit à l’ère des chevaliers. Plus qu’un simple road-trip moto, rouler dans cette région relève carrément du voyage temporel. Es-tu prêt(e) ? Alors suis-nous dans cette odyssée motorisée. Dans cet article, nous te racontons notre exploration du Périgord noir.
Points d'intérêt
Châteaux de Bonaguil et Biron
Bastides : Monpazier, Montferrand-du-Périgord, Saint-Avit-Sénieur, Lalinde, Domme,…
Héritage de la préhistoire
Grottes de Lascaux
Architecture troglodyte : Eyzies-de-Tayac, maison forte de Reignac, Roque-Saint-Christophe,…
Sarlat-La-Canéda
Brive-La-Gaillarde
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France », (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !

Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Périgord Noir
Du château de Bonaguil à celui de Biron
Notre épopée périgourdine débute à Fumel. Pourquoi là me diras-tu ? Cette petite ville en bord de Lot est plutôt mignonne et c’est un bon point de départ pour se rendre au château de Bonaguil. Construite sur un éperon rocheux calcaire, cette forteresse du XVème impressionne ! Elle est en plutôt bon état et pour cause, elle n’a jamais connu de combat !
Nous arpentons ensuite des départementales de forêt lorsque l’on tombe soudainement sur le château de Biron, perché sur sa butte. Ce qui nous étonne ? La cohabitation de différents styles. Il faut dire que les constructions et remaniements se sont échelonnés du XVème au XVIIème !
Nous rallions ensuite une des plus belles bastides de France : Monpazier
Mais commençons par le commencement. Qu’est ce qu’une bastide ? Et bien c’est une ville nouvelle. C’est-à-dire qu’elle fut construite de zéro, en opposition à la plupart des villes qui sont développées progressivement du hameau jusqu’à la cité. L’avantage ? Tu peux dessiner l’aménagement urbain que tu veux, vu qu’il n’y a rien d’existant. Et c’est là que ça devient intéressant ! La bastide est conçue selon un plan géométrique dont les rues perpendiculaires raviraient les urbanistes les plus maniaco-psycho-rigides. L’ensemble organisé autour d’une place d’arme centrale. Ainsi en cas d’attaque, les soldats n’avaient qu’à « sprinter » en ligne droite pour atteindre les remparts de la ville. On résume ? Une bastide est une ville neuve aux rues géométriques, pensée pour être efficacement défendue.
Monpazier coche évidemment toutes les cases, en plus de celle du « plus beau village de France ». Ce qu’on adore ? Cette ambiance moyenâgeuse qui n’est rien d’autre qu’un voyage au temps des chevaliers.
Montferrand-du-Périgord, Saint-Avit-Sénieur et plusieurs bastides
Nos péripéties nous mènent à Montferrand-du-Périgord. Pourquoi s’y arrête t-on ? L’atmosphère unique de cette cité médiévale qui domine la vallée de la Couze. On aime notamment la halle couverte du XVIème siècle juste à côté de l’église du bourg. Toutes deux arborent de jolies teintes jaunes.
Prochaine étape ? Saint-Avit-Sénieur. Village réputé pour son église abbatiale classée UNESCO, dont l’une des tours est partiellement détruite.