La Roumanie, loin d’être une destination à la mode a pourtant beaucoup d’attraits. Elle promet de grands paysages naturels, des rencontres locales chaleureuses, de charmantes petites villes classées à l’UNESCO à l’architecture vernaculaire de bois sombre. Dans un premier article, nous avons déjà abordé les questions pratiques de visa, budget, vocabulaire…
Ici, nous nous penchons sur les incontournables, les visites insolites et nous ajouterons quelques détails sur notre projet de road-trip à travers la Roumanie
Notre itinéraire
Durée estimée : 10 – 15 jours
Depuis la Hongrie, nous entrerons en Roumanie vers Oradea. Direction ensuite Timisoara pour visiter la ville quelques jours.
Nous roulerons sur la route jusqu’à Eselnita où nous rejoindrons les pistes du TET. Puis nous arpenterons ces sentiers jusqu’en Transylvanie en commençant par Sibiu, puis Brasov et le château de Bran.
Le trans euro trail étant bien fait, le tracé inclut un passage par la Transfagarasan, autour du lac Vidraru, route mythique en Roumanie. Nous continuons sur les traces du TET en remontant ensuite au nord en se promenant dans la région agricole des Maramures jusqu’à Baia Mare.
Après un jour ou deux à avoir rouler dans cette zone, nous traverserons la frontière pour atteindre l’Ukraine à Sapinta.
Le massif des Carpates
La Transfagarasan
Sans conteste une des plus belles routes du monde. 90km de lacets dans les montagnes au sud de la Transylvanie. Un régal pour tout motard. Forcément, c’est notre incontournable de ce pays. Elle traverse les montagnes des Carpathes, et c’est la deuxième plus haute route carrossable du pays après la transalpine.
Les Monts Hasmas
Ce sont sans doute les monts les pittoresques du massif des Carpates. Composé de calcaire et de grès, les paysages de gorges abruptes, de forets denses et de sommet acérés sont incroyables.
La Transylvanie
Cette région est considérée par certains comme le cœur de l’âme roumaine. Elle y abrite ses principaux sites, ainsi que de tout petits villages isolés dans la campagne. Vous pourrez y visiter de superbes métropoles comme Sibiu et Brasov. Et évidemment, qui dit Transylvanie, dit Dracula. La région conserve sa part de mystère à ce sujet. Enfin, le château de bran est un incontournable de la région. Il y a été construit par des commerçants saxons pour protéger les routes commerciales entre la Transylvanie et la Valachie.
Brasov
Sans doute l’une des plus belles villes roumaines, elle dévoile un superbe centre historique. Elle est située en contrebas du mont Tâmpa qui semble la protéger de l’extérieur. Le centre-ville est très convivial avec de nombreux café, bras et restaurants. Beaucoup d’étudiants s’y retrouvent autour d’un verre jusqu’à tard le soir.
Sibiu
Cette ville est typique pour son architecture saxonne allemande. Vous pourrez y voir de nombreux clochers pointus aux toits recouverts de tuiles rouges. Quant à son centre-ville, il vaut lui aussi absolument le détour. Les venelles et ruelles y serpentent et lui donne un caractère médiéval.
Bucarest et Timisoara
La capitale roumaine
Bucarest vaut absolument le détour. Elle est traversée par des avenues monumentales, et ponctuée de jardins, venelles et parcs. Son architecture est un mélange d’art nouveau, Bauhaus, et néoclassique.
Timisoara
4ème ville de Roumanie, elles aussi appelée « la petite Vienne » ou encore « cité des parcs et des jardins ». Son charme vient son mélange d’histoire contemporaine et ancienne. Elle abrite de nombreux musées, squares, et églises.
Volcans de boue de Berca
Cette particularité géologique situe près de Buzau, à 150km de Bucarest. La boue y forme des volcans par lesquels s’échappe du gaz. Le paysage alentours est lunaire, ce qui dénote du reste de la région habituellement très verdoyant.
Les Maramures
Les Maramures est situé au nord-est de la Roumanie, à la frontière avec l’Ukraine. Cette région est agricole avec monts, vallées, églises et pâturages. Si vous cherchez de l’authenticité et de la sérénité, c’est là qu’il faut aller. Vous y serez reçus simplement et chaleureusement par des villageois heureux de partager leurs tradition et histoire.
Leud
Ce petit village traditionnel est situé dans les Maramures. Et comme toute la région environnante l’ambiance y est rurale et traditionnelle. Vous pourrez y visiter deux églises en bois, dont une, celle de Deal, est classée à l’UNESCO. Vous pourrez aussi y admirer des maisons typiques en bois avec de grands toits en écaille.
La Bucovine
Cette région fait partie de la Moldavie, elle y est située au nord-ouest. Aussi appelée « terre d’en haut », elle composée de montagnes et de bâtiments religieux (principalement des monastères). Anciennement un carrefour commercial, elle est maintenant plutôt connue pour ces paysages merveilleux de prairies, forêts et villages.
Suceviţa
Postée à 1 100 mètres d’altitude, perdue au fin fond de la Bucovine, cette commune abrite l’un des plus beaux monastères du pays. Entouré de champs verdoyants, ce complexe massif en impose avec ses murs de pierre.
Je pense faire les pays de l’est en juin en moto et je veux bien des tuyaux, quelques boucles incontournables.
Arrivée par Split en ferry puis dans le désordre Roumanie, Albanie monte negro, Bosnie…
Merci de vos expériences
J’ai 15:jours au départ dAles
Bonjour Jérôme,
Nous pouvons davantage de te conseiller pour les Balkans : Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Bulgarie, Kosovo.
Nous avons écrit une série d’articles à ce sujet (les itinéraires que nous avons fait, incontournables, photos,…). Je ne sais pas si tu fais du tout-terrain à moto mais les pistes du TET sont superbes 🙂
https://uralistan.fr/voyage-croatie-moto-pistes-tet/
https://uralistan.fr/roadtrip-moto-montenegro-sidecar-ural/
https://uralistan.fr/voyage-bosnie-herzegovine-sidecar-ural/
https://uralistan.fr/roadtrip-moto-bulgarie-sidecar-ural-1/
https://uralistan.fr/voyage-moto-macedoine-du-nord-sidecar-ural/
https://uralistan.fr/voyage-moto-kosovo-sidecar-ural/
Bonne journée
Marion