• Anneau d'or, Rostov - Incontournables russes, Voyage en Russie

    Incontournables de Russie et itinéraire de notre road trip moto

    La Russie sera une étape majeure de notre périple. Traverser la Sibérie, explorer les steppes, visiter Moscou, rouler au bord du lac Baïkal, tant de lieux mythiques. Sans oublier Irbit ! Ca ne vous dit rien ? Il s’agit de la ville où sont construits les sidecars ural. C’est donc là qu’est né Gobi, notre monture. Ce pèlerinage est obligatoire. Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé ici. Bonne lecture ! Notre itinéraire Durée estimée : 20 à 25 jours Notre point d’entrée en Russie n’est pas défini pour l’instant. Mais ce qui est sûr,…

  • Incontournables russes, Voyage en Russie

    Informations pratiques pour préparer un road trip en Russie

    La Russie sera une étape majeure de notre périple. Traverser la Sibérie, explorer les steppes, visiter Moscou, rouler au bord du lac Baïkal, tant de lieux mythiques. Sans oublier Irbit ! Ça ne vous dit rien ? Il s’agit de la ville où sont construits les sidecars Ural. C’est donc là qu’est né Gobi, notre monture. Ce pèlerinage est obligatoire ! Mais voyager en Russie se mérite car obtenir son visa peut-être une épreuve à part entière 🙂 Dans cet article, nous étudions l’aspect pratique de notre périple au pays de Tolstoï. Comment obtenir son visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter la…

  • Artisanat laotien : papier sa - URALISTAN

    Les secrets du papier Sa : artisanat ancestral laotien

    L’artisanat, avec tous ces savoir-faire ancestraux transmis de père en fils, est un sujet qui nous passionne. Et vu qu’on est sympa, on partage nos rencontres avec vous. Plutôt cool, non ? Dans cet article, on s’intéresse au papier Sa laotien. A base d’écorce de mûrier, il rappelle un peu le papyrus d’Égypte. Samuel et Leck du Nahm Dong Park, nous expliquent tout sur sa fabrication ! Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est captivant. Bonne lecture ! https://www.youtube.com/watch?v=otbv1hSgFu4 Les origines du papier Sa Bonjour Leck. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce papier ? D’où vient-il ? Quelle est la matière première ? Ce sont les…

  • Incontournables turkmènes, Voyage au Turkménistan : Porte de l'Enfer, Darvaza

    Incontournables du Turkménistan et itinéraire de notre road trip moto.

    Vous saviez que la porte des enfers était sur terre ? Et oui, c’est vrai ! Et plus précisément à Darvaza au Turkménistan. Si l’info vous avait échappé, c’est normal car le pays est sans doute le plus fermé d’Asie Centrale. Les voyageurs y sont assez rares. Et pour cause ! Il est très difficile d’obtenir un visa hormis celui qui permet d’y transiter seulement 5 jours. C’est bien dommage car il y a tant de choses à y voir. Les ruines de Kunya Ourgentch, de Merv, et de Nicée valent à elles seules le détour tant elles sont uniques au monde ! Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre…

  • Incontournables turkmènes, Voyage au Turkménistan : Ashgabat, parc de l’indépendance

    Informations pratiques pour préparer un road-trip moto au Turkménistan.

    Vous saviez que la porte des enfers était sur terre ? Et oui, c’est vrai ! Et plus précisément à Darvaza au Turkménistan. Si l’info vous avait échappé, c’est normal car le pays est sans doute le plus fermé d’Asie Centrale. Les voyageurs y sont assez rares. Et pour cause ! Il est très difficile d’obtenir un visa hormis celui qui permet d’y transiter seulement 5 jours. C’est bien dommage car il y a tant de choses à y voir. Les ruines de Kunya Ourgentch, de Merv, et de Nicée valent à elles seules le détour tant elles sont uniques au monde ! Alors, faut-il un visa ? Peut-on y…

  • Incontournables tadjik, Voyage au Tadjikistan

    Incontournables du Tadjikistan, route du Pamir et itinéraire de notre road trip

    Comment décrire le Tadjikistan en un mot ? Umh, je dirais isolement. Le pays est en grande partie recouvert de montagnes dont la moitié culmine à plus de 3000 m d’altitude. A l’ouest, il est assez accessible et devient un vrai paradis pour randonneur en quête de nature. L’est, plus sauvage, abrite une route légendaire : la Pamir Highway. L’ancienne route de la soie attire les aventuriers en quête d’espaces inhabités. Et ça tombe bien. Parce que c’est justement ce que l’on recherche 🙂 Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé ici. Bonne lecture ! Notre…

  • Incontournables tadjik, Voyage au Tadjikistan

    Informations pratiques pour préparer un road trip au Tadjikistan

    Comment décrire le Tadjikistan en un mot ? Umh, je dirais isolement. Le pays est en grande partie recouvert de montagnes dont la moitié culmine à plus de 3000 m d’altitude. A l’ouest, il est assez accessible et devient un vrai paradis pour randonneur en quête de nature. L’est, plus sauvage, abrite une route légendaire : la Pamir Highway. L’ancienne route de la soie attire les aventuriers en quête d’espaces inhabités. Et ça tombe bien. Parce que c’est justement ce qu’on recherche 🙂 Alors, faut-il un visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter le Tadjikistan ? C’est, entre autres, les questions auxquelles nous…

  • Friends 4 Adventures

    Side-car Ural et uralistes, l’amour passionnel :)

    Rouler en Ural relève un peu de la relation « je t’aime, moi non plus ». C’est vrai, non ? Le trois-pattes soviétique a de la gueule mais il a aussi plein de défauts… Il n’est pas refroidi, ses aciers se bouffent facilement, il demande un entretien aux petits oignons, sans parler du prix d’achat…Mais pourquoi certains téméraires roulent-ils encore en Ural ? Plutôt que d’émettre des hypothèses douteuses, nous avons posé la question directement à la communauté d’uralistes. Voyageurs au long cours, accros aux hivernales ou simplement promeneurs du dimanche, voici leurs réponses. Bonne lecture ! Jean-Louis Johnny Gérard Friends 4 Adventures Alain Merci à Friends 4 Adventure, Johnny, Gérard, Jean-Louis et Alain…