Bivouaquer voire faire du camping sauvage est toléré par la loi et bien accepté par les locaux dans la majorité des pays des Balkans (excepté en Croatie et en Bosnie-Herzégovine). Alors pourquoi s’en priver ? Bien évidemment, il faut rester discret et respecter quelques précautions que nous décrivons dans cet article. Lacs, rivières et hauts-pâturages deviennent alors des lieux magiques pour des nuits inoubliables. Vu que nous sommes sympas, voici nos 8 spots de bivouac préférés pour ton prochain road-trip moto ! Bonne lecture !
8 lieux rêvés de bivouac au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine du Nord et au Kosovo.
8 – Zelenkovac, Bosnie-Herzégovine
Nous commençons avec un lieu qui n’est pas vraiment un spot de bivouac. Et pour cause en Bosnie-Herzégovine, il est formellement interdit de camper en pleine nature car des mines sont encore présentes un peu partout sur le territoire. Est-ce un camping ? Non plus ! L’Eko Zona Zelenkovac est un lieu bien particulier. C’est une sorte de minuscule village perdu dans la forêt avec quelques maisons en bois que l’on peut louer et une clairière où l’on peut planter la tente. Le bar attire artistes et gars du coin. L’ambiance y est géniale et le rakja y coule à flot. Le tarif ? 5€ la nuit pour 2 personnes + 1moto + 1 tente.
7 – Lac Vasilevës, Kosovo
Un petit lac aux berges couvertes d’herbe rase et ponctuées de masses de roseaux habitées par des oiseaux. Ce lieu à proximité de Pristina, la capitale du Kosovo, restera longtemps gravé dans nos esprits. Pourquoi ? Nous y avons passé toute une après-midi à nous reposer et à papoter avec un trio de pêcheurs locaux. Isolé de tout, l’accès se fait par une route en construction. Pour info, il n’est pas rare que le kosovar vienne pratiquer son lancer au beau milieu de la nuit. Alors ne t’étonnes pas si de nouveaux voisins débarquent à 3h du mat !
6 – Lac Strezhevo, Macédoine du Nord
Un vaste lac artificiel, des berges à l’herbe molletonnée et un cadre boisé : ce spot coche toutes les cases ! Le must ? Les pêcheurs locaux eux-mêmes y plantent la tente pour tâter de la truite de jour comme de nuit. Ton campement éphémère passera donc tout à fait inaperçu.
5 – Ramsko Jezero, Bosnie-Herzégovine
Encore une fois, bivouaquer en Bosnie est interdit pour des raisons de sécurité évidente. Mais certains lieux, comme l’étendue herbeuse du Mediteran B&B, sont un bon compromis. Tu peux y poser la tente à deux pas du génialissime lac de Rama (littéralement). Le cadre est absolument magique et la nuit ne coûte que 10€ pour 1 tente, 2 personnes et 1 moto (WC et Wifi inclus). Génial, non ? En prime, on est bercé par le chant des grenouilles !
4- Plage d’Arza, Monténégro
Voilà un lieu de bivouac atypique et fantastique : la presqu’île de Luštica. Nous avons planté la tente sous les pins au pied de la forteresse d’Arza, à deux pas d’une plage de galet à l’eau transparente. Seulement deux pas ? D’accord, on exagère, il y avait peut-être 23 pas à faire, mais tu vois l’idée. Un vrai petit paradis pour se baigner et il n’y a presque personne. Attention, par contre, on y accède par une piste caillouteuse un peu casse-gueule.
3 – Slano Jezero, Monténégro
Cette petite crique fait face au Slano Jezero. Ce lac révèle toutes ses beautés à l’heure du coucher du soleil. On y accède après une centaine de mètres de piste. L’anecdote ? On a été réveillé tôt le matin par une grand-mère qui venait y faire brouter son large cheptel composée d’une unique vache. Elle raffolait du trèfle ! Génial !
2- Hauts-pâturages, Monténégro
Planter la tente sur les hauts-plateaux du Durmitor, ça fait rêver non ? Spoiler alert, it’s magic ! Pas loin de Trsa, nous avons posé la tente au milieu de hauts-pâturages vallonnés avec comme spectacle les sommets tricolores des Dolomites. Malgré les efforts du petit arbuste à côté duquel nous dormions, nous avons bien été secoués par un vent glacial du moi de Mai. Mais un décor aussi extra, ça se mérite, non ?
1- Lac Prespa, Macédoine du Nord
Sur la première place du podium, on trouve le lac Prespa. Notre coup de cœur ! Les eaux limpides de ce sublime lac se fondent dans le bleu du ciel, avec au loin la silhouette des montagnes et à nos pieds la plage de sable noir. En juin, ce lieu isolé est super tranquille avec seulement un ou deux pêcheurs en tente. Nous y avons passé deux nuits. Tu es adepte de la contemplation passive ? C’est l’endroit rêvé. Le ballet des cigognes et des cormorans est une invitation à la méditation ornithologique.
Bonjour a vous deux
merci pour ces bons conseils et vos belles destinations; que vous partagés ; vous renforcez mon envie de partir loin avec mon Himalayan ( Iroise )
Denis
Bonjour Denis,
N’hésite pas, c’est une super bécane pour voyager loin 🙂
Elle peut t’emmener partout tout en étant facile d’entretien.
Voici un bon exemple : Margaux qui roule avec une Himalayan. Nous l’avons rencontré au Kirghizistan. Elle a roulé sur la route du Pamir et elle était encore en Mongolie il y a quelques jours.
https://etonvaoumaintenant.com/
Bonne balade !
Marion et Jérémy