Avec plus de 14 millions de touristes chaque année, la Croatie est clairement une destination à la mode. En même temps, on comprends pourquoi. Une côte merveilleuse avec des centaines d’îles, de criques et de plages. Mais est ce possible de visiter le pays en esquivant ce tourisme de masse ? Il semblerait que oui. Alors si, comme nous, vous êtes plus camping en forêt que resort de luxe en bord de mer, plutôt parcs naturels que plages bondées, suivez nos péripéties en Croatie
Alors, faut-il un visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter la Croatie ? C’est, entre autres, les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Bonne lecture !
Notre itinéraire
Durée estimée : 7 à 10 jours
N’étant pas fan des lieux blindés de touristes, nous explorerons les coins isolés de la Croatie. On n’est pas associables, mais bon 🙂
Quoi de mieux pour cela que d’emprunter les pistes de montagnes ? Nous entrerons en terres croates à Strmica. Pourquoi içi ? Car c’est là ou les pistes du TET bosniaque nous aurons amené.
De là, nous suivrons ces sentiers jusqu’à Zadar et son centre-ville magnifique. De par sa situation géographique, la ville est un passage quasi-obligé pour les touristes qui longent la côte.
Nous reprendrons les pistes du TET jusqu’à hauteur de Otočac où nous prendrons cap à l’est. Destination ? Lacs de Plitvice, une des merveilles de la nature croate. Ce parc naturel abrite 16 lacs qui se succèdent en gradins… juste magnifique. Retour ensuite sur les sentiers du TET jusqu’à la frontière Slovène. Mais ça, c’est une autre histoire !
Les Incontournables de Croatie
Dubrovnik
Avec sa longue rue piétonne, ses remparts, sa fontaine, Dubrovnik est une ville à l’allure ancienne au charme incroyable. Les amateurs de culture se réjouiront de visiter ses monastère franciscain, son couvent dominicain ou encore son église au style baroque. Elle est aussi tournée vers l’adriatique avec son vieux port et la superbe île de Lokrum. Vous l’aurez compris, il faut prévoir au moins une semaine pour visiter la ville correctement 🙂
Zagreb
Zagreb est une ville pleine de charme qu’il faut prendre le temps d’explorer. Elle est constituée d’une ville haute, Gornji Grad, qui regorge de ruelles, d’une ville basse avec ses constructions néoclassiques et art-nouveau, et de la ville nouvelle plutôt laide avec ses blocs d’immeubles. En termes d’inloupable, on a le musée d’art naïf, le musée Mimara, et la cathédrale.
Zadar
De par sa situation géographique, Zadar est quasiment un passage obligé lorsqu’on longe la côté croate. Construite sur une presqu’île, la ville possède un centre magnifique. Ses jolies églises, ses palais et ses ruelles aux pavés blancs lui donnent un charme incontestable.
Šibenik
Moins visitée que Split ou Dubrovnki, Šibenik mérite quand même le détour. Ses petites ruelles, sa cathédrale inscrite à l’UNESCO et ses jolies placettes donnent à la ville un charme unique. A noter que Šibenik est le point de départ idéal pour partir explorer le parc national Krka, situé à une vingtaine de kilomètres.
Kornati
L’archipel des îles Kornati, est l’une des régions les plus sauvages de Croatie. Cet ensemble de 147 îlots est quasiment inhabité ce qui en fait un spot idéal pour plaisanciers en quête de calme. C’est aussi un paradis pour les plongeurs avec ses eaux turquoises. Il est possible de louer un zodiac pour aller l’explorer soi-même en autonomie.
Lacs de Plitvice
Cette merveille de la nature est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Il s’agit en fait du premier parc national naturel croate en termes de visiteurs. 16 lacs qui se succèdent en gradins au cœur de vallées encaissées, le tout entouré de denses forêts. Ça vend du rêve non ? Ajouter à cela une faune incroyablement riche. C’est le paradis pour les amateurs de nature et de grands espaces.
Île de Mljet
Malgré son nombre grandissant de visiteurs, l’île de Mljet reste un endroit superbe à découvrir. Une nature préservée avec lacs montagnes rocheuses, baies aux eaux transparentes et ses petits ports. N’oublions pas son monastère construit sur un îlot au beau milieu d’un lac salé.
Split
Le centre-ville de Split a été construit sur les vestiges du palais de l’empereur Dioclétien. Le résultat est juste magique. Des colonnes, des arches, des ruelles pavées, l’ambiance est incroyable. Il est conseillé d’errer au hasard pour profiter du calme de la ville. Ne pas oublier de gravir les marches qui mènent au sommet de la cathédrale pour profiter d’une vue unique.
Île de Brač
A seulement une heure en bateau de Split, l’île de Brač est l’une des plus vaste de la Dalmatie. Elle est encore sauvage avec sa végétation dense, ses nombreuses criques et ses petits ports cachés ici et là. Ses eaux attirent de nombreux plongeurs, notamment à Bol.
Île de Korčula
Korčula a su préserver sa beauté naturelle, et ce malgré l’afflux grandissant de touristes. Qu’est ce qui fait le charme de cette île ? Son mélange entre cultures slave et méditerranéenne ainsi que son caractère encore sauvage.
Île de Hvar
Encore une île ? Oui, mais sans doute la plus séduisante de toutes. S’étirant d’ouest en est, cet îlot longiligne est encore assez préservé des affres du tourisme. Mais ça ne saurait tarder car les voyageurs fortunés commencent à s’y intéresser fortement. C’est donc maintenant qu’il faut aller visiter Hvar, avant qu’elle ne devienne un repère à jet-setteurs.
Istrie
Certains pensent que la région d’Istrie ressemble à l’Italie. Et pour cause, elle abrite des palais baroques, des vestiges romains, un amphithéâtre, des ports de pêche, des petites ruelles pavées, etc… Et cela se traduit même dans la gastronomie ! Attention par contre, l’Istrie est la région la plus touristique du pays.
Pula
Sans doute l’une des plus belles villes de Croatie dès lors qu’on aime l’influence italienne. Car à Pula, on va trouver des édifices romain à chaque coin de rue. Son amphithéâtre est un passage obligé tant il est bien conservé. Mais Pula, c’est aussi une façade maritime incroyable avec ses ports et ses plages.
Rovinj
On parle là de la perle de l’Istrie. Rovinj est un concentré de différentes influences. Car la ville a connu différentes occupations et a conservé des vestiges de chacune d’elles. Les édifices et maisons sont donc les témoins des ces occupations. Évidemment, le flot de touristes va de paire avec le charme de la ville. A éviter donc l’été venu.