Incontournables de Slovénie et itinéraire de notre road-trip

Coincée entre la méditerranée et les Balkans, la Slovénie est un pays relativement peu visité. Elle n’est pas vraiment une destination à la mode, souvent traversée rapidement pour se rendre en Croatie. Et c’est justement ça le charme du pays : l’authenticité. On peut y admirer des influences slaves, germaniques, romanes ou encore hongroises. Elle a aussi su préserver ses paysages et ses trésors naturels. Plutôt attirant, non ? En tout cas, nous, ça nous donne envie d’y aller !
Dans cet article, on étudie les incontournables et notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordées dans un autre article. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 7 à 10 jours

Après avoir affronté les pistes des montagnes croates, nous atteindrons la Slovénie par le Sud. Plus précisément au poste frontière de Rupa.

Direction ensuite les plus grandes grottes du monde. Et oui, rien que ça ! A Škocjan, elles s’étendent sur 5 kilomètres et descendent à 200m. On continuera dans la thématique troglodyte avec le site de Predjama. La particularité du site ? Son château creusée dans la falaise, demeure cachée du chevalier Erasme. Nous irons ensuite visiter la deuxième plus grande mine de mercure à Idrija. A ce moment là, nous devrions avoir suffisamment explorer les tréfonds du pays pour vouloir remonter à la surface.

C’est pourquoi la prochaine étape sera Ljubljana. La capitale possède un charme incroyable avec ses ruelles pavées et son style baroque. Il paraît que l’on peut la visiter en kayak. Pourquoi pas ? Cela offre un œil différent. Petit escale au nord de la ville à Velika Planina pour y découvrir les maisons traditionnelles de campagne posées sur la vallée.

Il sera ensuite temps de mettre cap au nord direction le lac de Bled. C’est sans doute le lieu le plus imprimé sur les cartes postales slovènes. Vous voyez ? La petite église, posée sur une petite île, au milieu d’un petit lac 🙂 Un site charmant au possible. De là, nous partirons explorer les alentours, notamment Les gorges de Vintgar et le lac de Bohinj en passant par le joli village de Stara Fuzina.

Dernière étape de notre périple slovène : Le Parc national du Triglav. Unique parc du pays, il abrite son plus haut col culminant. Nous essaierons d’y trouver des pistes pour l’explorer avec notre trois-pattes. A Kranjska Gora, nous prendrons la route de montagne qui longe la Soca. Nous franchirons le col de Vršič puis celui de Mangart. Nous serons alors à la frontière de l’Italie, notre prochaine étape. Mais ça, c’est un autre article 🙂

Roadtrip en Slovénie - notre itinéraire - URALISTAN

Les Incontournables de Slovénie

Lac de Bled (Blejsko jezero)

Le Lac de Bled est sans doute l’image la plus représentative de la Slovénie. Une petite île avec son église trône fièrement au milieu d’un lac aux eaux cristallines. Le cadre est juste incroyable. C’est aussi une base de loisirs, un terrain de golf et un excellent point de départ pour randonner ou faire du vélo.

Lac de Bled - Voyage en Slovénie
©http://slovenie-secrete.fr
Grottes de Škocjan

Des grottes ? Qu’est ce qu’il y a à voir dans des grottes ? Et bien celles de Škocjan sont particulières car ce sont les plus grandes du monde ! Elles s’étendent sur 5km et descendent à plus de 200m.  On peut y admirer de nombreuses cascades souterraines et des dolines écroulées. Tout ça a d’ailleurs valu au site d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ljubljana - Incontournables Slovènes, Voyage en Slovénie
©https://www.danflyingsolo.com/ljubljana-the-cutest-capital-city-in-the-world/
Ljubljana

La capitale slovène possède un charme indéniable. Avec son centre baroque, ses ruelles pavées et ses terrasses de café, il fait bon s’y promener ou flâner. Quant au cadre, il est juste incroyable car la ville est posée à 300 mètres d’altitude, entourée de collines verdoyantes. Le centre de Ljubljana est dominé par son château duquel on profite d’une vue imprenable. Il est aussi possible de visiter la ville en kayak. Idéal pour profiter de la capitale sous un nouvel œil.

Parc national du Triglav - Incontournables Slovènes, Voyage en Slovénie
©https://www.flickr.com/photos/f2eliminator/11233317926
Le Parc national du Triglav

Il s’agit juste de l’unique parc national du Pays. Perché à 2864 m d’altitude, le mont Triglav est le plus haut point culminant de Slovénie. Cet espace naturel protégé est une merveille de la nature avec ses monts karstiques, ses vallées, et ses lacs.

Maribor - Incontournables Slovènes, Voyage en Slovénie
©https://fr.wikipedia.org/wiki/Maribor
Maribor

La 2ème plus grande ville de Slovénie est riche culturellement. Avec son opéra, son théâtre et ses musées, c’est une destination prisée par les locaux. De plus, Maribor est le point de départ idéal pour partir à l’assaut du Pohorje. Cette montagne, aux versants verdoyants, est couverte de vignobles à perte de vue !

Les tranchées de Sabotin

La première guerre mondiale frappa la Slovénie. On peut notamment en voir les reliques à Sabotin où subsiste un dédale de tranchées. Mais Sabotin, c’est aussi des paysages magnifiques avec des panoramas sur les montagnes alentours.

Les thermes slovènes

La Hongrie est célèbre pour ses eaux thermales. Qu’à cela ne tienne ! Son voisin slovène en a aussi. Voici une petite sélection que l’on a trouvé sur le site de secrète Slovénie.

Les mines d’Idrija

Il s’agit des deuxièmes plus grands mines de mercure du monde. A l’époque de leur exploitation, c’était une source de richesse importante pour le pays. De nos jours, on peut les visiter en tenue de mineur. Une immersion ludique qui permet de se rendre compte de la difficulté du travail.

Bovec - Incontournables Slovènes, Voyage en Slovénie
©http://blog.rcphotography.com.au/2015/09/23/bovec-slovenia/
Descendre la Soca en rafting

La Soca est une rivière aux eaux émeraudes connue de tous les kayakistes européens. Elle coule au milieu d’une vallée verdoyante. Magnifique. Ses rapides nécessitent d’être bien expérimenté en kayak. Pour ceux qui veulent quand même en découdre, il est possible de la descendre en rafting en se rendant à Bovec. Tout aussi fun 🙂

Piran

Cette presqu’île est l’une des stations balnéaires les plus importantes du pays. Mais pas que ! C’est aussi l’un des ports médiévaux les mieux préservés de la région. On apprécie particulièrement ses venelles, ses petites places et ses édifices religieux. A noter que la ville présente une situation géographique idéale à deux pas de l’Italie et de la Croatie.

Ptuj

Une vieille ville qui a gardé les influences d’Europe et de Méditerranée. Elle vaut la peine d’être visitée pour y admirer ses toits rouges et ses petites ruelles type médiéval.

Predjama

Il s’agit d’un réseau de grottes dans les montagnes. L’intérêt de ce lieu ? C’est son château creusé dans la falaise. Cet édifice incroyable fut la demeure cachée du chevalier Erasme. Il y a un petit train souterrain qui permet de visiter ces cavités tranquillement.

Predjamiski Grad - Incontournables Slovènes, Voyage en Slovénie
©https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Predjamiski_Grad,_Predjama_Slovenia.JPG
N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Nous vous conseillons un super blog tenu par une française vivant en Slovénie depuis plus de 10 ans. C’est une mine d’informations !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *