Quand on évoque la Bosnie, vous pensez à quoi ? La guerre, les mines, la Yougoslavie, etc… Il faut l’avouer, le pays n’a pas bonne réputation. Et pourtant ! Les conflits ont cessé depuis longtemps et c’est maintenant une région qui revit. Riche de son multiculturalisme, la Bosnie a beaucoup à offrir.Et ce n’est pas tout. Car avec la moitié de sa surface couverte de forêt, c’est aussi un paradis pour les amateurs de nature. Canyons, cascades, rivières aux eaux turquoises, vous saviez que tout ça vous attendait en Bosnie ? En tout cas, nous, ça nous donne envie d’aller explorer le pays !
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !
Notre itinéraire
Durée estimée : 7 à 10 jours
Après avoir exploré le Monténégro, il sera temps pour nous de découvrir la Bosnie. Nous débuterons par Trebinje. Avec ses remparts et sa vieille ville fortifiée médiévale, c’est une merveille architecturale 🙂
Nous avons ensuite rendez-vous avec l’unique bande de plage du pays : Neum. Et oui, la Bosnie n’est pas réputée pour ses stations balnéaires. Et pour cause ! Elle n’a que 10 km d’accès à la mer ! Direction ensuite le petit village de Pocitelj avec sa mosquée et sa forteresse.
La prochaine étape sera pour le moins exotique avec les chutes d’eau de Kravica. Des cascades en Bosnie ! Plutôt étonnant, non ? Après cette pause nature, nous visiterons les villages de Blagaj puis Mostar, plus importante ville touristique du pays.
Destination suivante ? Sarajevo. Nous nous y rendrons en faisant une halte au lac artificiel de Jablanicko Jezero. La capitale bosnienne est un superbe exemple de multiculturalisme. Elle est même vue comme le centre culturel des Balkans. Rien que ça !
Une halte champêtre nous attend avec les petits moulins de Jajce. Cadre bucolique idéal pour se détendre 🙂 Il sera alors temps pour nous de mettre les voiles vers la Croatie. Mais pas n’importe comment ! Par les pistes du TET, que nous atteindrons à Kupres.
Les Incontournables de Bosnie-Herzégovine
Sarajevo
Les préjugés ont la vie dure et nombreux sont ceux pour qui Sarajevo reste ravagée par la guerre. Certes, les vestiges des conflits sont encore là, mais malgré cela, c’est une ville multiculturelle d’importance. Elle est même considérée comme le centre culturel des Balkans ! Mais qu’il y a t’il à voir? D’abord, ses mosquées. Reliques de la Bosnie ottomane. Mais il faut aussi visiter son musée, flâner sur les berges de la Miljacka, se détendre dans ses parcs… Bref, les activités ne manquent pas dans cette ville bouillonnante.
Doboj
Avec ses églises, mosquées et synagogues, Doboj est l’exemple parfait de la multiculturalité bosnienne. A ne pas louper, la visite de la forteresse qui domine la ville.
Jablanicko Jezero
Superbe lac articiel coincé entre les montagnes. Le cadre est juste magnifique. Très prisé des pêcheurs mais aussi des amateurs de sports nautiques.
Banja Luka
Sur les bords de la rivière Vrbas se situe Banja Luka, deuxième ville de Bosnie. Son centre-ville historique est magnifique avec son château médiéval, sa forteresse et son monastère trappiste. Mais la ville est surtout connue pour ses festivals et son théâtre national.
Pocitelj
A seulement 20km au sud de Mostar, Pocitelj est un petit village qui trône sur les hauteurs d’une vallée. Il a su conservé son caractère originel avec sa mosquée et sa forteresse turque.
Trebinje
Trebinje doit sa fréquentation touristique à sa proximité à la mer adriatique. Situé non loin du Monténégro et de la Croatie, c’est donc principalement une ville de transit. Mais alors, y a t’il des choses à voir ? Oui ! Car il s’agit en fait d’une vieille ville fortifiée avec ses remparts et tout un ensemble architectural du moyen-age dans le style méditerranéen.
Blagaj
Sans doute l’un des lieux les plus mystérieux du pays. Ce charmant village, au pied d’une montagne, abrite la source de la rivière Buna. Le sultan y avait fait construire un monastère.
Višegrad
La ville est connue pour son pont Mehmed Pacha Sokolović à 10 arches. A part ça, bon bah, pas grand chose…
Neum
La Bosnie n’est pas réputé pour ses stations balnéaires. Et pour cause, elle ne dispose que d’une bande de 10 km d’accès à la mer. C’est donc tout naturellement que cette unique plage attire les touristes bosniens 🙂 On y trouve tout un lot d’activité nautiques.
Mostar
Mostar est la plus importante villet touristique du pays. Et pour cause, son héritage culturel ottoman est unique. Bazar, bains et maisons turcs, mosquées, petites ruelles pavées, autant de vestiges d’une beauté incroyable. Une partie de la ville historique a été détruite entre 1992 et 1995. Mais grâce à l’UNESCO, la vieille ville et le pont ont pu être reconstruits. Mostar est d’ailleurs connu pour cet ouvrage qui lui a valu le surnom de « ville-pont ».