Le pneu pour side-car, en voilà un sujet bien mystérieux ! Quelles différences y a t-il avec un pneu moto ? Est-ce-que je peux monter n’importe quel gommard pour deux-roues ? Dans cet article, nous allons d’abord décrypter le flanc d’un pneu afin de savoir ce qui le caractérise pour ensuite analyser les qualités déterminantes pour un usage side-car. Bonne lecture !
Avant-propos
Nous nous intéressons uniquement aux side-cars dit « à grandes roues ». C’est-à-dire les attelages équipés de jantes de moto. Pourquoi ? Parce qu’il faut comparer ce qui est comparable. Cet article n’a pas vocation à débattre des différences entre une gomme pour voiture et une pour voiture.
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Comment lire les indications marquées sur le flanc de son pneu ?
Qu’est ce qui caractérise un pneu ?
Les qualités d’un pneu sont décrites selon plusieurs critères indiqués sur son flanc sous la forme de chiffres et de lettres : dimensions, structure, diamètre intérieur de la jante, indices de charge et de vitesse, tubeless ou chambre à air.
Pour faciliter la compréhension, nous allons étudier deux pneus en parallèle :
- le Pirelli MT60 STD monté sur la Royal Enfield Himalayan
- le Heidenau K37, un excellent pneu mixte pour side-car Ural
Tu remarqueras que les nomenclatures des indications des deux pneus ne sont pas identiques. C’est parce que leurs structures sont différentes. Une largeur de pneu en mm, un diamètre de jante en pouces, faut savoir jongler avec la table de 2.54. Sans quoi, tu finis comme Mars Climate Orbiter !!
Les dimensions
Du côté de l’indienne, 120 est la largeur du pneu en millimètre. 90 (%) est le rapport entre la hauteur du profil du pneu sur sa largeur. Il est donc un peu plus haut que large. Mais alors, un indice de 100, c’est un pneu carré ? Absolument, et ce n’est pas rare pour les pneus cross aux tétines avantageuses !
Qu’en est-il de notre Heidenau ? Que signifie 4.00 ? 4.00 correspond (grosso modo) à la largeur du pneu en pouce, en l’occurrence 4 pouce soit 10cm. « Grosso modo » car les pneus sont rangés par saut de 0.25 (2.75 ; 3.00 ; 3.25 ; etc… 4 étant la taille maximale). Dans notre cas, le K37 fait réellement 4.25 pouces de large soit 10,8cm. Il ne manquerait pas une info là ? Qu’en-est-il du rapport de hauteur ? Les pneus étant carrés (hauteur = largeur), il n’est pas utile de l’indiquer.
La structure du pneu
Il existe trois types de construction :
- en diagonal. On les repère grâce à l’identification spécifique avec le trait d’union entre 4.00 et 19, comme pour notre pneu Heidenau.
- en diagonal ceinturé. Caractérisé par la lettre B dans la description du pneu (ex : 140/80 VB).
- en radial, quand on trouve la lettre R comme pour notre Pirelli (rappel : 120/90 R 17…).
A quoi correspondent ces différentes structures ? Patience ! Nous reviendrons en détail sur ce sujet un peu plus tard dans la partie : différences entre les pneus moto/sidecar.
Diamètre intérieur de la jante
Inutile d’épiloguer la dessus, saches simplement qu’elle est exprimée en pouce. Dans le cas de notre pneu pour Ural, la jante est de 19 pouces. Quant à la Royal Enfield, c’est du 17 à l’arrière et 21 à l’avant.
Que veut dire M/C ?
Simplement qu’il est conçu pour une moto.
L’indice de charge
C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. Ces deux chiffres indiquent la charge maximale par pneu, grâce à une table de conversion. Ça donne quoi pour l’Himalayan ? 64 signifie qu’il peut supporter 280kg. Pour notre pneu d’Ural, 71 indique une capacité de 345 kg ! C’est énorme.
Tu veux du cocasse ? Le gommard arrière de la Harley Road Glide CVO – monstre de 420kg – indique un indice de charge de 81, soit une capacité de 462kg ! A moins d’être un poids plume, faire un wheeling ne semble pas particulièrement être une bonne idée…
L’indice de vitesse
C’est tout simplement la vitesse maximale autorisée. Et encore une fois, tu pourras remarquer la cohérence pneu/bécane. Ainsi, le Pirelli affiche la lettre S correspondant à 180km/h. Quant au pneu Heidenau ? Le P signifie une vitesse max de 150km/h. Autant dire que l’Ural se désintégrera avant les pneus ! Mais au fait, ça donne quoi sur un avion de chasse, comme une Kawasaki H2R ou encore une Panigale ? Et bien tu ne seras pas surpris de voir apparaître la lettre W soit 270km/h. Au-dessus, ça n’existe pas.
TL ou TT, ça veut dire quoi ?
- TL pour TubeLess, soit sans chambre à air.
- TT pour Tube Type, pour les pneus avec chambre à air.
Quelles sont les points communs et les différences entre les pneus moto et side-car ?
Les points communs
Dimensions, structure, indice de charge, de vitesse,… tu sais maintenant ce qui caractérise un pneu. Mais alors, qu’est-ce qui distingue un pneu moto traditionnel d’un gommard pour trois-pattes ?
Le diamètre de la jante ? Pas vraiment. Avec ou sans chambre à air ? Non plus. L’indice de vitesse ? Encore loupé ! À 2 comme à 3 roues, on trouve des pneus adaptés aux performances de son engin.
Première différence principale : le profil
Si une moto prend de l’angle dans les virages, ce n’est pas le cas du side-car. Les profils ronds disparaissent au profit de pneus à sections rectangulaires. Ainsi, la surface de contact au sol est augmentée et par conséquence l’adhérence.
De plus, privilégier cette bande de roulement « plate » garantit une durée de vie plus longue à ton pneu.
Un exemple ? Le Heidenau K34 est un pneu qui correspond parfaitement pour notre Ural (dimensions, indice de charge, de vitesse, etc…). Sauf que son profil est rond. Ainsi après seulement 2000 bornes sur la roue motrice, ses flancs étaient intacts alors que sa bande de roulement était complètement rincée. Pour rappel, un Heidenau K28 nous dure 7500 kilomètres alors que ses sculptures sont aussi typées route.
Deuxième différence majeure : la structure du pneu
De quoi parle-t-on exactement ? Saches que ton gommard est « juste » un empilement de couches de fil d’acier, appelées nappes. Pour simplifier, il existe deux grandes structures : radiale et diagonale. En radial, tous les fils sont enroulés dans le même sens, perpendiculairement à la route. En diagonal, les nappes se superposent en se croisant.
Ok, et alors ? La structure radiale offre des flancs souples. Idéal pour prendre de l’angle en bécane car cette capacité de déformation va offrir un grip supplémentaire en virage. Tu vois où on veut en venir ? Cette qualité en deux roues devient un défaut en sidecar car les virages à plats vont justement fortement solliciter ces flancs. C’est comme essayer de couper un mille-feuilles avec un couteau émoussé. On privilégie donc une structure diagonale qui offre davantage de rigidité en courbe.
Prenons un exemple concret, le Mitas H-02. Dans sa version standard, ce pneu polyvalent équipe parfaitement les motos classiques. Mais, spécifiquement pour nos trois-pattes, la marque a développé une déclinaison Super-Side. La différence ? Des parois renforcées offrant encore davantage de rigidité aux flancs. CQFD ! D’ailleurs, la plupart des pneus des pneus développés pour le sidecar présentent cette particularité. C’est notamment le cas pour les Heidenau K37 et le K28.
Troisième différence (et pas des moindres) : l’indice de charge
71, c’est l’indice de charge de notre K37. Ainsi, chaque pneu peut supporter jusqu’à 345kg. Tu ne trouves pas ça démesuré ? Car même chargés comme des mules que nous sommes, nous affichons un poids total de 630kg. Réparti sur 3 roues, nous obtenons 210kg par jante. Alors pourquoi cette surévaluation ? Pour palier aux transferts de masse. Ainsi, dans les virages à gauche, la force centrifuge aura tendance à déporter les efforts sur la roue du panier. Inversement, en pointant à tribord, la baignoire essaiera de passer par dessus la moto, se délestant de tout son poids. Le cas extrême ? Le levé de panier (fly the chair comme disent les ricains). Dans cette configuration, tous les efforts sont concentrés sur les pneus de la moto. 630kg divisé par 2, cela donne 315kg. Les 345kg admissibles prennent alors tout leur sens.
Article très didactique. Celui qui ne comprend pas avec ça, il est vraiment bouché…
A part ça, tout roule dans les terres lointaines en cette veille de Noël ?
En tous cas, joyeux Noël a vous deux.
Bizh à Marion, et grosse louche au barbu.
Eric.
On fait une petite pause sur la route durant deux mois en Géorgie 🙂
Merci pour ce article un peu technique mais très utile.
Un complément d’information pour certains farfelus comme moi qui ont adaptés des jantes Harley sur leur Ural et se retrouvent donc avec des jantes de type tubeless. :
-Le profil de la jante interdit le montage d’une chambre à air, il faut donc impérativement rouler sans chambre.
-En pratique cela fonctionne très bien, mais la difficulté consiste à trouver des pneus Tubeless en 19″ avec le profil adapté pour side-car.
-Au final les Heideneau K37 ou k28 ou même des AVON ou MITAS Tubetype se montent très bien sans chambre sur les jantes HD (j’ai fait 5000 km entre la France et la Russie sans aucun problème avec des K37)
-Le seul point noir est qu’il faut monter ses pneus soit-même car les « professionnels » refusent de monter un pneu TT sur une jante TL (normal car leur responsabilité est engagée). Sauf qu’il m’est arrivé qu’un pro me monte une chambre à air dans ma jante TT et là c’est grave car la valve de la chambre peu lâcher à tout moment.
Merci pour ce complément très intéressant !