Quoi ! Encore un article sur la Géorgie ? Et oui, mais promis c’est le dernier ! Cette fois nous explorons les zones frontalières avec l’Azerbaïdjan ainsi que les parcs naturels de Vashlovani et Chachouna, les recoins les plus orientaux du pays. Et surprise, nous changeons de véhicule ! Dans cet article, nous t’emmenons en 4×4 Mitsubishi Montero au cœur de décors désertiques et de savane africaine géorgienne ! Bonne lecture !
Ces pistes que nous avons eu le bonheur d’explorer sortent tout droit du guide de voyage conçu par Ountravela : « Expore Géorgie, les 24 plus belles pistes ». Ils ont passé plusieurs mois à arpenter le pays à la recherche de paysages et de sites magnifiques. Nous te conseillons vivement leur livre (dont les photos sont sublimes) !

Désert arc-en-ciel le long de la frontière azerbaïdjanaise
Nous échangeons le side-car contre un 4×4
Nous voici à Tbilissi pour troquer l’Ural contre un 4×4. En aurait-on notre claque de rouler en side-car ? Ferait-on la tronche à notre valeureux Ural ? Que nenni ! Seulement, les deux réserves naturelles de Vashlovani et Chachouna sont interdites aux moto. Les raisons de ces restrictions nous sont inconnues. Nous contactons Temo, un partenaire de nos amis d’Ountravela, et nous voilà au volant d’un Mitsubishi Montero pour les 4 prochains jours. 50€ la journée de location, c’est carrément raisonnable, non ? D’autant plus que le coffre est assez grand pour que l’on y dorme. Ça allège le budget.
Permis frontalier et autorisation d’entrée, deux indispensables
Avant de partir a l’affût des gazelles, il convient de faire quelques démarches administratives. Pour être précis, nous avons besoin de deux sésames : le permis frontalier et les autorisations d’entrée. Pourquoi diantre tant de paperasse ? Les zones qui nous intéressent bordent l’Azerbaïdjan. Nous voilà donc à la police des frontières de Tbilissi. Un formulaire à remplir et notre permis frontalier est envoyé directement aux check-points que nous franchirons.
Le monastère Davit Garedja
1ère étape de cette aventure en 4×4 ? Le monastère Davit Garedja. Cet ensemble monastique surprenant est semi-troglodyte. Ainsi, une partie des pièces sont creusées directement dans la falaise. Deuxième particularité, une partie du complexe est situé en Azerbaïdjan. Alors, évidemment, il y a quelques tensions à ce sujet.
Accessoirement, cette visite permet d’admirer ce que certains appellent des arcs-en-ciel de désert ou des montagnes arc-en-ciel. Quésaco ? Des strates terrestres arborant différentes teintes. Et oui, les montagnes aux alentours ont des stries présentant tout une palette de couleurs allant de l’ocre au rouge vif !
Canyons, collines et désert, où avons-nous atterris ?
A nous les pistes ! Nous explorons ensuite d’immenses étendues désertiques au relief accidenté. Ici et là, les tranquilles prairies à estives sont déchirées par un canyon plus ou moins profond. Génial ! Ces décors ravagés nous rappellent notre récente escapade arménienne.