Coincée entre la méditerranée et les Balkans, la Slovénie est un pays relativement peu visité. Elle n’est pas vraiment une destination à la mode, souvent traversée rapidement pour se rendre en Croatie. Et c’est justement ça le charme du pays : l’authenticité. On peut y admirer des influences slaves, germaniques, romanes ou encore hongroises. Elle a aussi su préserver ses paysages et ses trésors naturels. Plutôt attirant, non ? En tout cas, nous, ça nous donne envie d’y aller !
Dans cet article, on étudie les incontournables et notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordées dans un autre article. Bonne lecture !
Notre itinéraire
Durée estimée : 7 à 10 jours
Après avoir affronté les pistes des montagnes croates, nous atteindrons la Slovénie par le Sud. Plus précisément au poste frontière de Rupa.
Direction ensuite les plus grandes grottes du monde. Et oui, rien que ça ! A Škocjan, elles s’étendent sur 5 kilomètres et descendent à 200m. On continuera dans la thématique troglodyte avec le site de Predjama. La particularité du site ? Son château creusée dans la falaise, demeure cachée du chevalier Erasme. Nous irons ensuite visiter la deuxième plus grande mine de mercure à Idrija. A ce moment là, nous devrions avoir suffisamment explorer les tréfonds du pays pour vouloir remonter à la surface.
C’est pourquoi la prochaine étape sera Ljubljana. La capitale possède un charme incroyable avec ses ruelles pavées et son style baroque. Il paraît que l’on peut la visiter en kayak. Pourquoi pas ? Cela offre un œil différent. Petit escale au nord de la ville à Velika Planina pour y découvrir les maisons traditionnelles de campagne posées sur la vallée.
Il sera ensuite temps de mettre cap au nord direction le lac de Bled. C’est sans doute le lieu le plus imprimé sur les cartes postales slovènes. Vous voyez ? La petite église, posée sur une petite île, au milieu d’un petit lac 🙂 Un site charmant au possible. De là, nous partirons explorer les alentours, notamment Les gorges de Vintgar et le lac de Bohinj en passant par le joli village de Stara Fuzina.
Dernière étape de notre périple slovène : Le Parc national du Triglav. Unique parc du pays, il abrite son plus haut col culminant. Nous essaierons d’y trouver des pistes pour l’explorer avec notre trois-pattes. A Kranjska Gora, nous prendrons la route de montagne qui longe la Soca. Nous franchirons le col de Vršič puis celui de Mangart. Nous serons alors à la frontière de l’Italie, notre prochaine étape. Mais ça, c’est un autre article 🙂
Les Incontournables de Slovénie
Lac de Bled (Blejsko jezero)
Le Lac de Bled est sans doute l’image la plus représentative de la Slovénie. Une petite île avec son église trône fièrement au milieu d’un lac aux eaux cristallines. Le cadre est juste incroyable. C’est aussi une base de loisirs, un terrain de golf et un excellent point de départ pour randonner ou faire du vélo.
Grottes de Škocjan
Des grottes ? Qu’est ce qu’il y a à voir dans des grottes ? Et bien celles de Škocjan sont particulières car ce sont les plus grandes du monde ! Elles s’étendent sur 5km et descendent à plus de 200m. On peut y admirer de nombreuses cascades souterraines et des dolines écroulées. Tout ça a d’ailleurs valu au site d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Maribor
La 2ème plus grande ville de Slovénie est riche culturellement. Avec son opéra, son théâtre et ses musées, c’est une destination prisée par les locaux. De plus, Maribor est le point de départ idéal pour partir à l’assaut du Pohorje. Cette montagne, aux versants verdoyants, est couverte de vignobles à perte de vue !
Ljubljana
La capitale slovène possède un charme indéniable. Avec son centre baroque, ses ruelles pavées et ses terrasses de café, il fait bon s’y promener ou flâner. Quant au cadre, il est juste incroyable car la ville est posée à 300 mètres d’altitude, entourée de collines verdoyantes. Le centre de Ljubljana est dominé par son château duquel on profite d’une vue imprenable. Il est aussi possible de visiter la ville en kayak. Idéal pour profiter de la capitale sous un nouvel œil.
Les tranchées de Sabotin
La première guerre mondiale frappa la Slovénie. On peut notamment en voir les reliques à Sabotin où subsiste un dédale de tranchées. Mais Sabotin, c’est aussi des paysages magnifiques avec des panoramas sur les montagnes alentours.
Les thermes slovènes
La Hongrie est célèbre pour ses eaux thermales. Qu’à cela ne tienne ! Son voisin slovène en a aussi. Voici une petite sélection que l’on a trouvé sur le site de secrète Slovénie.
Predjama
Il s’agit d’un réseau de grottes dans les montagnes. L’intérêt de ce lieu ? C’est son château creusé dans la falaise. Cet édifice incroyable fut la demeure cachée du chevalier Erasme. Il y a un petit train souterrain qui permet de visiter ces cavités tranquillement.
Descendre la Soca en rafting
La Soca est une rivière aux eaux émeraudes connue de tous les kayakistes européens. Elle coule au milieu d’une vallée verdoyante. Magnifique. Ses rapides nécessitent d’être bien expérimenté en kayak. Pour ceux qui veulent quand même en découdre, il est possible de la descendre en rafting en se rendant à Bovec. Tout aussi fun 🙂
Les mines d’Idrija
Il s’agit des deuxièmes plus grands mines de mercure du monde. A l’époque de leur exploitation, c’était une source de richesse importante pour le pays. De nos jours, on peut les visiter en tenue de mineur. Une immersion ludique qui permet de se rendre compte de la difficulté du travail.
Piran
Cette presqu’île est l’une des stations balnéaires les plus importantes du pays. Mais pas que ! C’est aussi l’un des ports médiévaux les mieux préservés de la région. On apprécie particulièrement ses venelles, ses petites places et ses édifices religieux. A noter que la ville présente une situation géographique idéale à deux pas de l’Italie et de la Croatie.
Ptuj
Une vieille ville qui a gardé les influences d’Europe et de Méditerranée. Elle vaut la peine d’être visitée pour y admirer ses toits rouges et ses petites ruelles type médiéval.
Lac de Bohinj
Plus grand lac de Slovénie, il est cerné par les montagnes des Alpes juliennes. Son eau limpide arbore des nuances de turquoise. Magnifique !
magnifique !! on prépare ça pour cet été, un parcours qui passe par tous ces endroits magiques…. ma question, sur votre expérience, concerne les logements… faut il se loger à tout prix dans des endroits où les motos sont en sécurité, ou bien est-ce trop rare ou introuvable et pas nécessaire ? merci d’avance pour votre retour !
La Slovénie est un pays très sûr où les vols sont rares et les gens très respectueux.
Je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter de trouver des hébergements où les motos sont en sécurité.
Bien sûr, il faut toujours respecter les règles de base.
Bonne journée !
Bonjour. Je suis tenté aussi cet été par cette virée bien intéressante apparemment. Aviez-vous réservé les hôtels à l’avance où le faisiez-vous sur place en fonction de l’endroit où vous étiez ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Didier,
Nous avons fait notre tour en Slovénie au mois d’avril et nous n’avons pas dormi à l’hôtel non plus (nous avons été logés ou nous dormions en tente). Malheureusement nous pouvons pas vraiment répondre à tes questions.
Bonne journée
Marion et Jérémy
Bonjour,
Très intéressé par ce « petit » road-trip cet été, mais ne souhaitant pas dormir dans une tente (plus assez jeune pour ça), est il facile de trouver des hôtels ou des locations de bungalows pour une nuit seulement ?