Incontournables d’Iran et itinéraire de notre road trip moto

L’Iran, étape magique de notre périple. Téhéran, Shiraz, Persépolis nous font rêver ! Il faut savoir qu’avec l’arrivée de Rohani au pouvoir, les relations avec l’occident se sont assoupli ce qui a permis une reprise du tourisme. Résultat ? Une population super accueillante et ravie de voir des étrangers venir découvrir leur pays. Il faut donc s’attendre à des rencontres uniques 😉 Et il y’a tant de choses à y voir : culture, architecture, patrimoine, les paysages incroyables… Bref, on a hâte d’y être !
Ici, on étudie notre itinéraire et les incontournables ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 20 à 25 jours

Après avoir traversé le Turkménistan en 5 jours, nous arriverons en Iran vers Mashad. Cette ville sainte de haute importance religieuse promet d’être riche en spiritualité. Nous passerons ensuite en mode Indiana Jones en explorant les sites archéologiques de Yazd, Persépolis et enfin Shiraz. Shiraz ne vous évoque rien ? Et oui, le fameux cépage de vin vient de là ! Bref… Nous prendrons ensuite cap au nord ouest direction deux villes à l’architecture perse unique : Ispahan et Qom. Prochaine direction ? La capitale, Téhéran. La ville abrite de nombreux édifices incroyables tels que les palais Niavaran et celui du Golestan. Nous en profiterons aussi pour nous détendre et  flâner dans les nombreux parcs et jardins. Nous nous dirigerons ensuite vers Masuleh qui promet d’être impressionnante avec ses maisons bâties à flanc de montagne. Dernière étape de notre périple iranien : Tabriz, ville incroyable par ses influences ottomanes, azéries et arméniennes. Arrivés là, nous ne serons qu’à 130km de la frontière arménienne ! Une nouvelle étape de notre aventure qui s’annonce merveilleuse. Mais ça, c’est autre histoire !

Roadtrip Iran - notre itinéraire - URALISTAN

Les Incontournables d'Iran

Ispahan

Ispahan est le symbole ultime de toute la splendeur de l’architecture perse. Cette ville, toute de bleu vêtue, abrite de nombreux monuments à la beauté unique : le palais Ali Qâpou, le grand bazar Qalsarieh, la mosquée Sheikh Lotfollah, celle de l’Imam, ainsi que la grande place. C’est sans oublier le pont Si-o-seh-pol ! Avec ses 33 arches, il enjambe fièrement la rivière. Vous l’aurez compris, Ispahan mérite que l’on s’y attarde quelques jours pour bien s’imprégner de cette richesse culturelle perse.

Incontournables iraniens, Voyage en Iran : Pole Kahjoo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Khadjou
Kerman

Etape majeure sur la route de la soie, Kerman abrite plusieurs caravansérails. Quèsaco ? Une halte fortifiée  pour que les marchands puissent se reposer et commercer. C’est exactement la même chose qu’à Tash Rabat, au Kirghizistan. Mais Kerman, ce sont aussi des mosquées magnifiques et le bazar du regent (Bazar e-Vakil).

Mashhad

Voilà le lieu le plus sacré d’Iran ! Pourquoi donc ? Parce que c’est içi que fut enterré l’imam Reza, un des descendants de Mahomet lui-même ! Forcément, c’est l’endroit le plus sacré pour la religion chiite. Bon, après… l’ambiance est assez spéciale dans la mesure où les photos sont interdites et que les femmes doivent porter le traditionnel Tchador. Mais les téméraires pourront y découvrir la mosquée Gohar Shad avec son dôme d’or.

Incontournables iraniens, Voyage en Iran : masuleh
Masuleh

Masuleh est un petit village pittoresque perché dans les montagnes. Mais qu’il y a-t-il à y voir ? Ses petites maisons construites en terrasse à flanc de montagne. Ce gros hameau est d’ailleurs classé au patrimoine culturel iranien.

Incontournables iraniens, Voyage en Iran : Grand Bazar de Tabriz
By Navid Alizadeh Sadighi - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61182700
Tabriz

Tabriz doit sa richesse culturelle aux différentes influences dont elle a hérité. Arméniennes, azéries et ottomanes : on retrouve chacune d’elle dans l’architecture si particulière de la ville. De nos jours, il faut sans hésiter visiter sa mosquée bleue, sa citadelle, son bazar ainsi que son jardin des roses.

Incontournables iraniens, Voyage en Iran : Persépolis
Par Diego Delso, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52069360
Persépolis

Persépolis… Rien qu’évoquer ce nom nous fait rêver. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Juste l’ancienne capitale des Achéménides. Pour ceux (comme nous), qui ne le savent pas, il s’agit des premiers perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Autant dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour construire leur capitale. La construction du site a duré 120 ans. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Incontournables iraniens, Voyage en Iran : Téhéran, Palais du Golestan
©http://architecpassion.canalblog.com/archives/2019/06/07/36769998.html
Téhéran

La capitale iranienne est un passage obligé car c’est la porte d’entrée du pays. Assez dense et polluée, on n’a pas forcément envie d’y passer du temps. Pourtant, la ville recèle de monuments à ne pas louper. On peut citer par exemple le palais Niavaran, le musée national ainsi que le palais du Golestan. Pour les amateurs de plein air, il est aussi possible d’aller se détendre dans les jardins et parc de la ville. Les iraniens aiment y flâner, se promener et passer du temps en famille. Et si vous voulez admirer Téhéran depuis les hauteurs, rendez-vous à Tochal grâce à sa télécabine.

Qom

Haut-lieu de l’islam chiite, Qom est une ville sainte particulièrement riche de spiritualité. De nombreux monuments valent le détour, mais la plupart sont réservés aux musulmans.

Shiraz

Shiraz, Chiraz, Syrah, ça vous dit rien ? Pour les amateurs de vin, ça évoquera sans doute un cépage connu. Et le lien entre la ville d’Iran et la variété de vigne existe bel et bien. Avant le règne des Mollahs – qui ont prohibé l’alcool partout dans le pays – Shiraz était un endroit où les iraniens aimaient boire du vin. Il faut dire que la capitale culturelle de l’Iran attiraient de nombreux poètes et philosophes. Et ils avaient bien besoin d’un peu d’éthanol pour libérer tout leur potentiel créatif 🙂 Qu’il y a-t-il à y voir de nos jours ? La citadelle de Karim Khan, les tombeaux de Hâfez, de Saadi et de Khwaju Kermani, la Porte du Coran et les mosquées Nasir-ol-Molk et Vakil (celle du Régent).

Yazd

Petites oasis à l’orée du désert, Yazd est l’une des plus vielles villes au monde. Elle est le berceau du zoroastrisme. Qu’est ce que c’est ? Une croyance païenne diffusée en Perse avant que les arabes conquièrent la région. Il faut d’ailleurs noter qu’encore aujourd’hui les iraniens suivent le calendrier lié à cette religion. Lors d’un passage à Yazd, il ne faut pas louper la mosquée du vendredi, les petites ruelles de la vieille ville ainsi que les tours du silence.

By Negin Mohamadi Fard - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=73459377
N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Plus d’articles sur les pays traversés lors de notre road trip en Europe et en Asie centrale
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *