Aller au contenu

Voyage en Géorgie, les incontournables à visiter lors d’un road trip moto

    Savez-vous situer la Géorgie sur une carte ? Si la réponse est non, ce n’est pas surprenant. Il faut dire que ce petit pays de 4 millions d’habitants n’accueille que très peu de touristes européens. Alors nous, forcément, ça attise notre curiosité.
    A la croisée des chemins entre Asie et Europe, la Géorgie a beaucoup à offrir : une ambiance soviétique, des bâtisses chrétiennes… et avec 40% de son territoire recouvert de forêt, c’est un paradis pour les amateurs de nature. Ajoutez à ça une population locale à l’hospitalité légendaire ! Que demander de plus ?
    Ici, on étudie notre itinéraire au berceau du vin. Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !

    Notre itinéraire

    Durée estimée : 10 à 20 jours

    Notre périple géorgien marquera la fin de notre aventure en Arménie. Nous entrerons donc en Géorgie au sud-est du pays au poste frontière de Bagratashen. Après seulement 70km, nous atteindrons le magnifique monastère de David Gareja. La vue sur les montagnes environnantes promet d’être incroyable. Direction ensuite Tbilissi, la capitale pour s’y reposer quelques jours. La ville ne semble présenter un intérêt particulier mais elle a l’air charmante.

    Peut-on visiter la Géorgie sans goûter son vin ?

    La réponse est non. C’est pourquoi nous nous rendrons à Sighnaghi, au cœur des vignobles. De là, nous explorerons les alentours à la recherche de chais isolés 🙂 Une fois nos foies repus, il sera temps de nous diriger vers la ville natale de Staline. Qui est ? Gori, voyons ! Nous y visiterons son ancienne maison maintenant transformé en musée. Nous irons ensuite rejoindre les bords de la Mer Noire. Halte à la station balnéaire de Batoumi, avant de  repartir pour admirer la vue imprenable qu’offre le monastère troglodyte de Varzdia. Nous serons déjà aux portes de notre prochaine destination : la Turquie ! Cette étape majeure de notre road-trip promet d’être exceptionnelle.

    Roadtrip en Géorgie - notre itinéraire - URALISTAN

    Si toi aussi tu désires visiter la Géorgie, nous te conseillons vivement le guide de voyage conçu par Ountravela : « Expore Géorgie, les 24 plus belles pistes ». Ils ont passé plusieurs mois à arpenter le pays. Grâce à eux nous avons découvert des pistes, des paysages et des sites magnifiques !

    Les Incontournables de Géorgie

    Tbilissi

    Qu’est ce qui fait le charme de la capitale géorgienne ? Sa forteresse dominant la ville, sa vieille ville avec ses ruelles serpentant sur la colline, mais aussi ses églises et vieilles bâtisses aux bow-windows. L’ambiance que la ville dégage est sans aucun doute unique en son genre.

    Batoumi

    Des plages, des palmiers, un front de mer, vous l’aurez compris : Batoumi est une station balnéaire. Elle a connu son heure de gloire à l’ère soviétique. Même encore maintenant, la ville s’anime l’été venu. Culturellement, la troisième ville de Géorgie a beaucoup à offrir avec son musée ethnographique, ses édifices religieux et son monument au amoureux : Ali & Nino.

    La Touchétie et le col d’Abano

    La Touchétie est une région historique inscrite à l’UNESCO. Son unique porte d’entrée est le col d’Abano réputé pour être l’une des routes les plus dangereuse au monde. Cette terre isolée aux confins du Caucase est à couper le souffle