Indépendante depuis 1991, l’Ukraine ouvre tout juste ses portes au tourisme. Fraîchement libérée du contrôle soviétique, l’Ukraine cherche maintenant à voler de ses propres ailes et à se créer son identité propre 🙂 Mais qu’il y a t-il à y voir ? Les montagnes des Carpates, les rives de la mer noire, d’immenses champs de blé, Kiev la capitale, sans oublier Lvov au charme unique.
Alors, faut-il un visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter l’Ukraine ? C’est, entre autres, les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Bonne lecture !
UKRAINE, les infos générales
- Capitale : Kiev
- Langues : Ukrainien
- Décalage horaire : +1 heure en hiver, pas de décalage en été.
- Monnaie : la hryvnia (1 Euro = 26,99 UAH Janvier 2020)
- Meilleure saison : de mai à septembre
- Pistes Trans-euro-trail : Oui (en création en Janvier 2020)
- Camping sauvage : autorisé à condition de ne pas planter la tente dans une réserve naturelle.
Liens pratiques :
Quels sont les visas, passeport, et permis obligatoires pour un road-trip en Ukraine ?
Pour les personnes :
- Pour un séjour de moins de 90 jours : pas besoin de visa, le passeport suffit
- Pour un séjour de plus de 90 jours : visa
Pour le véhicule :
- Rien à prévoir.
- L’Ukraine est couverte par la carte verte du véhicule.
- Penser au permis de conduire international.
Quels sont les vaccins conseillés pour partir en Ukraine ?
Il faut être à jour de ses vaccins universels, et ajouter l’hépatite A, fièvre typhoïde et encéphalite à tiques. La rage est recommandée en cas de séjour rural ou prolongé.
Quel est le budget d'un voyage en Ukraine ?
Essence :
1,11 euros / litre
Repas :
- Bon marché : environ 5,5 euros
- Prix moyens : de 8 à 12 euros
- Bière (pinte) : 0,53 euros
Prix pour un repas complet sans les boissons
Hébergement :
- Bon marché : autour de 27€
- Prix moyens : de 40 à 60€
- Chez l’habitant : simple et bon marché, on en trouve surtout à la campagne. Parfait pour se loger à pas cher et passer du temps avec les locaux.
Les prix indiqués sont ceux d’une chambre double.
Gastronomie d'Ukraine
La cuisine ukrainienne est très rustique, rurale, disons campagnarde. Elle se compose de légumes de saison (pommes de terre, choux, champignons, etc…), de céréales et de viande. Il s’agit souvent de porc fumé, de poulet ou du bœuf. Dormir chez l’habitant est l’occasion de goûter des bons plats typiques. Mais on peut aussi en déguster d’excellents dans les kolyba , petites maisons de bûcheron dans les Carpates.
Voici quelques plats à essayer absolument :
Le borsch
C’est le plat typique ukrainien ! Il s’agit d’une soupe de légumes. Pourquoi est-elle rouge ? Car l’ingrédient principal est la betterave. Elle peut aussi être verte, auquel cas, elle a été préparée avec de l’oseille. A noter que les légumes sont cuits à la vapeur avant d’être ajoutés dans la soupe. On y met aussi du lard et de l’ail.
Le poulet à la Kiev
La recette est simple mais c’est un régal. Du poulet enveloppé de panure et cuit au four avec du beurre, des herbes et des épices. Il est souvent servi avec des pommes de terres ou un Borsch.
Les varenikis
Sorte de raviolis. Il y a de nombreuses recettes différentes. Frits ou bouillis, ils peuvent être garnis de viande, de choux, de fruits ou encore de noisettes. Pour les plus aventureux, il existe aussi une version fourré au sang cuit. Tentant, non ?
Le salo
Généralement servis à l’apéritif, ces tranches de lard peuvent aussi constituer un plat à elles seules. Ce met est particulièrement apprécié des ukrainiens car la légende locale veut que le salo soit bon pour la santé 🙂 Il constituerait un bon apport de vitamines. Bref … Dégusté avec du pain de seigle et des légumes, c’est une collation qui tient au corps.
Le shashlik
Spécialité du Caucase, le Shashlik c’est tout simplement des brochettes de viande. Elles sont cuites au barbecue au charbon de bois, garnies de légumes tels que des tomates, des aubergines ou encore des oignons. On retrouve la même spécialité au Kazakhstan par exemple !
Rouler en Ukraine
Code de la route :
- Les vitesses sont limitées à 20 km/h en zones résidentielles signalées, 60 km/h sur route, 110 km/h sur les voies rapides et 130 km/h sur autoroute. On roule à droite.
- Concernant l’alcool, c’est tolérance 0.
- Le racket est un sport national pratiqué à haut niveau par les policiers ukrainiens. A noter qu’ils n’ont pas le droit de confisquer le permis ou de fixer le prix d’une amende. Si ils demandent de l’argent, c’est donc illégal. La solution ? Demander à appeler un juge.
État du réseau routier :
Hors des grands axes, les routes sont souvent dans un état vétuste. Il faut donc éviter de rouler la nuit pour pouvoir éviter les nids de poule et d’autres dangers comme les locaux qui conduisent bourrés.
Parler Ukrainien
Commençons par le commencement : l’Ukrainien et le Russe sont deux langues distinctes. Même si l’alphabet utilisé est le même et que les prononciations se ressembles. Par contre, si vous parlez Russe, sachez que dans les grandes villes, de l’ouest ainsi qu’en Crimée, il est largement pratiqué.
Dans ce lexique de survie, on ne va pas vous apprendre à lire et prononcer le cyrillique. Mais plutôt vous donner la traduction en phonétique. C’est quand même plus pratique, non ?
Voici donc un vocabulaire de survie :
Français / Ukrainien (phonétique)
Bonjour / Dobryï den
Comment allez-vous ? / Ïak (vachi) dila ?
Très bien / Douje dobre
Au revoir / Do pobatchennia
Merci / Douje
Je m’appelle… / Mene zvout…
Oui – Non / Таk – Нi
C’est combien ? / Skilky tse kochtouïe ?
Comment aller à … ? / De ïe…?
Avion / litak
Bateau / tchoven
Train / poïzd
Moto / mototsikl
Voiture / avtomobil
Banque / bank
Hôtel / hotel
Hôpital / likarnia, chpytal
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix / odyn, dva, tri, tchotiri, piat’, chist’, sim, visim, deviat’, desat’
vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent / dvatsiat’, tritsiat’, sorok, piatdesiat, chistdesiat, simdesiat, vimdesiat, devianosto, sto
Quand ? / koli ?
Aujourd’hui / siohodni
Eau / Voda
Thé – café / tchaï – kava
Bière – vin / pyvo – vyno