Incontournables d’Ukraine et itinéraire de notre road trip

Indépendante depuis 1991, l’Ukraine ouvre tout juste ses portes au tourisme. Fraîchement libérée du contrôle soviétique, l’Ukraine cherche maintenant à voler de ses propres ailes et à se créer son identité propre 🙂 Mais qu’il y a t-il à y voir ? Les montagnes des Carpates, les rives de la mer noire, d’immenses champs de blé, Kiev la capitale, sans oublier Lvov au charme unique.
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 7 à 10 jours

Nous faisons le choix de traverser l’Ukraine assez rapidement. Cela nous laissera du temps pour traverser la Russie d’ouest en est ainsi d’atteindre la Mongolie pour la mi-Juillet. Et oui, ça serait bête de louper le festival du Naadam, non ?

Après avoir exploré la Roumanie par les pistes du TET, nous entrerons en Ukraine à Solotvyno. Prochaine étape : Kiev. Soit 730 bornes de petites routes ukrainiennes, ça promet ! Une fois dans la capitale, nous prendrons quand même le temps pour visiter. Notamment la cathédrale Sainte-Sophie ainsi que Laure des grottes. Plutôt intriguant, non ?

Après ce plein de culture, il sera temps pour nous de mettre le cap sur la Russie. Notre objectif : rallier Moscou rapidement pour étudier la possibilité de mettre notre side-car Ural dans le transsibérien. Mais ça, c’est une autre histoire 🙂

Roadtrip en Ukraine - notre itinéraire - URALISTAN

Les Incontournables d'Ukraine

Kiev - Incontournables Ukrainiens, Voyage en Ukraine
© https://www.purewow.com/travel/least-expensive-european-cities
Kiev

4×4 de luxe, casinos russes, magasins de luxe, la capitale de l’Ukraine est devenu un eldorado pour investisseurs depuis l’indépendance du pays. La ville est très dynamique, on a la sensation qu’elle veut rattraper le temps perdu 🙂 Mais on ne peut pas résumer Kiev à son nouveau Capitalisme car elle recèle aussi de nombreux trésors culturels. La Cathédrale Sainte-Sophie par exemple, héritage exceptionnel de l’art baroque. On y trouve aussi Laure des Catacombes, un centre spirituel en partie souterrain. Ce monastère orthodoxe fut un lieu de pèlerinage pour les croyants jusqu’à 1917. Certaines églises abritent des momies de moines !

Myrhorod

Ville thermale réputée pour ses minéraux, Myrhorod est une ville où il fait bon se détendre. On y trouve des nombreux points d’eau pour se relaxer. Il est aussi possible de prendre un pédalo pour profiter de la rivière Khorol. La ville abrite aussi de nombreuses forêts.

Poltava

Chargée d’histoire, Poltava abrite de nombreux vestiges militaires. On peut ainsi y visiter la Colonne de la Gloire, le parc d’Octobre ainsi qu’un champ de bataille. La ville possède aussi de nombreux musées, édifices religieux, théâtres et salles de concerts. Poltava est très riche culturellement.

Escalier du Potemkine - Incontournables Ukrainiens, Voyage en Ukraine
© Par Julian Nyča — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40980562
Odessa

Posée sur les rives de la Mer Noire, Odessa est un port économique de première importance pour l’Ukraine. Mais c’est aussi une ville touristique. Qu’y a t il à y voir ? Entre autres, la gare maritime, l’escalier Potemkine, le boulevard Primorski, l’entrée d’honneur de la ville, la statue de Richelieu, son musée archéologique, de la marine ainsi que celui des arts d’Orient et d’Occident. Vous l’aurez compris : Odessa est une ville de culture !

Lviv - Incontournables Ukrainiens, Voyage en Ukraine
© https://www.andrey-andreev.com/en/lviv/
Lviv

Sans doute la plus belle ville d’Ukraine. Perdue au milieu des champs, la ville est devenue un exemple historique culturel de l’influence polonaise. Son centre-ville est incroyable mêlant les styles rococo, baroques, renaissance et gothique.

N’hésite pas à nous contacter, et à nous faire part de tes connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à toi !!
>> Lire l’article sur les infos pratiques pour préparer un voyage au Kazakhstan (visa, vaccin, budget…)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *