Savez-vous situer la Géorgie sur une carte ? Si la réponse est non, ce n’est pas surprenant. Il faut dire que ce petit pays de 4 millions d’habitants n’accueille que très peu de touristes européens. Alors nous, forcément, ça attise notre curiosité.
A la croisée des chemins entre Asie et Europe, la Géorgie a beaucoup à offrir : une ambiance soviétique, des bâtisses chrétiennes… et avec 40% de son territoire recouvert de forêt, c’est un paradis pour les amateurs de nature. Ajoutez à ça une population locale à l’hospitalité légendaire ! Que demander de plus ?
Ici, on étudie notre itinéraire au berceau du vin. Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !
Notre itinéraire
Durée estimée : 10 à 20 jours
Notre périple géorgien marquera la fin de notre aventure en Arménie. Nous entrerons donc en Géorgie au sud-est du pays au poste frontière de Bagratashen. Après seulement 70km, nous atteindrons le magnifique monastère de David Gareja. La vue sur les montagnes environnantes promet d’être incroyable. Direction ensuite Tbilissi, la capitale pour s’y reposer quelques jours. La ville ne semble présenter un intérêt particulier mais elle a l’air charmante.
Peut-on visiter la Géorgie sans goûter son vin ?
La réponse est non. C’est pourquoi nous nous rendrons à Sighnaghi, au cœur des vignobles. De là, nous explorerons les alentours à la recherche de chais isolés 🙂 Une fois nos foies repus, il sera temps de nous diriger vers la ville natale de Staline. Qui est ? Gori, voyons ! Nous y visiterons son ancienne maison maintenant transformé en musée. Nous irons ensuite rejoindre les bords de la Mer Noire. Halte à la station balnéaire de Batoumi, avant de repartir pour admirer la vue imprenable qu’offre le monastère troglodyte de Varzdia. Nous serons déjà aux portes de notre prochaine destination : la Turquie ! Cette étape majeure de notre road-trip promet d’être exceptionnelle.
Si toi aussi tu désires visiter la Géorgie, nous te conseillons vivement le guide de voyage conçu par Ountravela : « Expore Géorgie, les 24 plus belles pistes ». Ils ont passé plusieurs mois à arpenter le pays. Grâce à eux nous avons découvert des pistes, des paysages et des sites magnifiques !
Les Incontournables de Géorgie
Tbilissi
Qu’est ce qui fait le charme de la capitale géorgienne ? Sa forteresse dominant la ville, sa vieille ville avec ses ruelles serpentant sur la colline, mais aussi ses églises et vieilles bâtisses aux bow-windows. L’ambiance que la ville dégage est sans aucun doute unique en son genre.
Batoumi
Des plages, des palmiers, un front de mer, vous l’aurez compris : Batoumi est une station balnéaire. Elle a connu son heure de gloire à l’ère soviétique. Même encore maintenant, la ville s’anime l’été venu. Culturellement, la troisième ville de Géorgie a beaucoup à offrir avec son musée ethnographique, ses édifices religieux et son monument au amoureux : Ali & Nino.
La Touchétie et le col d’Abano
La Touchétie est une région historique inscrite à l’UNESCO. Son unique porte d’entrée est le col d’Abano réputé pour être l’une des routes les plus dangereuse au monde. Cette terre isolée aux confins du Caucase est à couper le souffle
La Svanétie
Région historique située au Nord-Ouest du pays. Les paysages du Grand Caucase y sont époustouflants et sauvages. On y trouve le plus haut village du Caucase : Ushguli. Son sel est aussi connu dans tout le pays. Il est mélangé à des herbes locales et des épices.
Sighnaghi
Dominant les vignobles alentours, Sighnaghi est une ville au charme certain. Les ruelles pavées sont habillées de maisons aux bow-windows. Possibilité de faire de superbes randos dans les environs en alliant marche et découverte des vins locaux.
Monastère de David Gareja
Situé à la frontière avec l’Azerbaïdjan, ce site est juste incroyable. Le monastère a été construit à flanc de colline avec une vue unique sur les vallées alentours. A noter qu’on peut aussi y voir de nombreuses grottes qui ont été décorées avec des peintures au caractère religieux.
Monastère troglodytique de Vardzia
A quelques kilomètres de la frontière arménienne, le site de Vardzia est assez similaire à celui de David Gareja. Il s’agit d’une construction troglodyte, perché au fond de gorges montagneuses. A ne pas manquer pendant la visite : les peintures des tunnels et de l’église.
Gori et Uplistsikhe
Vous saviez que Staline était né à Gori ? Aujourd’hui, la ville n’a vraiment d’intérêt que sa forteresse médiévale de Goristsikhé surplombant la cité. A quelques kilomètres de là, se situe l’impressionnante cité de Uplistsikhe creusée dans la roche des gorges de la rivière Mtkvari.