Voyage zéro déchet en Iran : les astuces pour préparer son sac

Un séjour en Iran nécessite une bonne préparation, car l’ensemble de son territoire est très montagneux. En fait, la plupart de ses sommets culminent jusqu’à 3 000 m d’altitudes. Ses paysages sont majoritairement formés de déserts et de hauts plateaux. Parmi ses principales curiosités touristiques, il y a ses sites archéologiques sous toutes les formes. Concernant le type de voyages à faire sur place, il y en a pour tous les goûts. Pour avoir une idée, cette région d’Asie de l’Ouest est parfaite pour un voyage écologique.
Voyage en Iran

Entreprendre un voyage zéro déchet en Iran, c’est possible !

Quelle que soit la destination à découvrir, il est toujours possible d’entreprendre un voyage zéro déchet. Si vous avez déjà entrepris un voyage écologique, vous allez vous rendre compte qu’on peut visiter l’Iran autrement. Pour cela, il est impératif d’appliquer quelques règles permettant d’empêcher la production des déchets. En fait, la base du voyage zéro déchet est de refuser tout ce qui peut impacter l’environnement : sac, bouteille PET, etc. Cela implique de bien trier ses affaires de voyage. Avant de partir, vous pouvez prendre un kit zéro déchet. Ceci comprend uniquement une paille, des couverts réutilisables, une serviette en tissu et un sac de courses. Il est également conseillé d’investir dans une gourde filtrante. Elle permet surtout de limiter l’achat des bouteilles d’eau en plastique durant l’expédition.

Voyage en Iran

Quelques conseils pour réussir un voyage zéro déchet en Iran

Pour réussir un voyage iran zéro déchet, il vaut mieux éviter les objets du quotidien. En revanche, les produits durables, lavables, réparables, réutilisables ou encore ré-employables sont à privilégier. Si on ne trouve pas tous ces accessoires, il est quand même possible de recourir à d’autres produits recyclables. L’objectif vise aussi à utiliser le moins de plastique possible. Cependant, il existe quelques exceptions à prévoir parce que zéro déchet ne signifie pas toujours avec légèreté ou encombrement minimal. Ainsi, il est possible d’apporter avec soi des bocaux en verre ou encore des objets en acier inoxydable. Ils sont tout à fait solides, légers et 100 % recyclables. Pour ce genre de voyage, l’utilisation de sac avec plusieurs compartiments est également conseillée. Ceci est très pratique pour ranger le kit zéro déchet, la trousse de toilette et pharmacie, etc.

Voyage en Iran

Les activités à faire le temps d’un voyage zéro déchet en Iran

Un magnifique joyau du Moyen-Orient, l’Iran garantit aux voyageurs un séjour culturel hors des sentiers battus. Cette destination regorge une panoplie de patrimoines culturels et fait beaucoup plaisirs aux amateurs d’art et d’histoire. La diversité de ses paysages permet de pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée et le trekking. En Iran, les vacanciers peuvent tenter une expérience inédite en dormant au cœur des dunes à perte de vue. Il est également possible de s’adonner au ski à plus de 3 500 m d’altitude. En somme, l’Iran est propice à tout type de voyage, que ce soit en famille ou entre amis. Ce pays est favorable à un voyage zéro déchet. On conseille d’y faire ses achats en vrac. Ce type de commerce est surtout disponible dans les marchés et dans les rues.

Voyage en Iran
Voyage en Iran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes: